oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Moi, Icarius

Aller en bas 
+4
oO- Cyanide -Oo
Era
E-Nixe
Icarius
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icarius
Auteur
Icarius


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 39
Date d'inscription : 16/09/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Moi, Icarius - Page 2 Left_bar_bleue0/100Moi, Icarius - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Moi, Icarius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi, Icarius   Moi, Icarius - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 13:43

Tous les minoens de l'âge de bronze n'ont pas été anéantis par ce tsunami. Il y a une cité (il me semble que cela soit Knossos) qui était dans une sorte de creux qui y a échappé plus ou moins, ceux-ci ont subi un assaut de Mycène, la seule cité qui avait encore une flotte.

En ce qui concerne les preuves qu'il y aurait eu un tsunami, ca été prouvé. Des experts ont retrouvé sur les côtes un genre de coquillage qu'on ne retrouve que dans les fonds marins.
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Moi, Icarius - Page 2 Left_bar_bleue0/100Moi, Icarius - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Moi, Icarius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi, Icarius   Moi, Icarius - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 16:09

Ce que je veux dire c'est qu'on connaît très peu de choses de cette époque-là. Il est possible que ces deux évènements (la chute des premiers Minoens et le tsunami) n'aient pas de rapport de cause à effet. Surtout que si la destruction des palais de Crète avait été causée uniquement par une catastrophe naturelle, on ne voit pas pourquoi il y aurait des siècles d'écart entre cette destruction et leur reconstruction... Au fait savoir si Mycènes avait ou non une flotte c'est très problématique, vu que tout ce qu'on a retrouvé, c'est des registres de mobilier, des tombeaux et des traces de palais ; les "mycéniens" (qui ne sont pas plus de Mycènes que d'ailleurs mais à cause de chais-plus-quel archéologue qui avait trop lu Homère on les appelle comme ça) sont postérieurs à la 1ère civilisation minoenne.
Je sais pas où tu as trouvé ces théories sur le tsunami, mais si c'est sur Internet (je pense à Wikipédia par ex) ne fais pas trop confiance, ni d'ailleurs à certains documentaires télé qui ont tendance à schématiser voire à inventer pour attirer l'audience...

Je vais regarder mes cours d'histoire antique et je t'en dirai plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Icarius
Auteur
Icarius


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 39
Date d'inscription : 16/09/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Moi, Icarius - Page 2 Left_bar_bleue0/100Moi, Icarius - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Moi, Icarius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi, Icarius   Moi, Icarius - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 16:34

En effet, je suis avec beaucoup d'intéret les documentaires historiques qui passent sur Arte quelque fois mais surtout la chaine Histoire de TPS mais aussi sur quelques autres... Je ne m'intéresse pas que sur ce sujet que d'ailleurs j'ai évoqué au sujet que Platon se serait inspiré des Minoens de cet âge-ci pour écrire la Thimée pour ainsi dire que chaque légende a une part de vérité. Mais c'est vrai que j'ai vu pas mal de documentaires sur le sujet en question... Je pense notamment au documentaire passé sur Arte il y a quelque temps qui montrait des archéologues et géologues en Crête afin de comprendre le rapport entre la disparition subite des Minoens et l'éruption du volcan ( La Cité Engloutie ). J'ai également regardé "Théra, Volcan de l'Apocalypse" qui traitait plus ou moins du même sujet. De là à dire que les hypothèses évoquées sont peu propables, je trouve que tu restes très fermée sur "ta" théorie... Mais bon, je ne veux pas créer d'esclandre sur ce forum et respecte ton opinion et connaissance sur ce sujet, moi qui est juste amateur.
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Moi, Icarius - Page 2 Left_bar_bleue0/100Moi, Icarius - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Moi, Icarius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi, Icarius   Moi, Icarius - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 16:44

(oh dans le fond c'est peut-être possible, enfin deux événements majeurs d'une époque dont sait si peu et que connaissent les historiens modernes, qui par miracle seraient liés... ça me semble trop beau pour être vrai..)
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Moi, Icarius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moi, Icarius   Moi, Icarius - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi, Icarius
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: Le forum :: Présentez vous.-
Sauter vers: