oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Desespoir quand tu nous tiens :

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benoic
Auteur
Benoic


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : Dans l'imaginaire
Loisirs : lire , aller sur l'ordi , écrire , apprendre a coudre^^
Date d'inscription : 11/04/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Desespoir quand tu nous tiens : Left_bar_bleue0/100Desespoir quand tu nous tiens : Empty_bar_bleue  (0/100)

Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:36

Il y a quelque chose qui cloche.
Voilà la seul chose qu'on peu conclure. On a beau retourné la situation dans tout les sens, examiné les moindres facettes, voilà tout ce qu'on voit. Quelque chose ne va pas, ne va plus, n'a jamais été...Le pire c'est que tout le monde le ressent, mais personne ne bouge car c'est tellement plus simple de suivre la masse, que de sortir du lot et de se battre. Moi même et même si j'en ai honte je continue a suivre la masse. Mais sérieusement si quand vous lisez c'est lignes vous vous ditez "encore un ado qui fait sa crise existentielle" je vous mets au défi de lire le journal, ou encore mieux de le regarder à la TV et de pouvoir me dire sans mentir que vous n'avez pas envie de vomir en voyant à quel point on s'enfonce tous dans notres propre fange mentale. Ensuite regarde VOTRE vie, regardez à quel point tous cela est futile et inutile, on naît tout vas bien. On grandis et alors qu'on commence à batir ses premiers rêves on commençe surtout à se laisser corrompre par le monde qui nous entoure. Même c'est premiers rêves sont corrompu, des rêves de grandeurs, rempli de gloire et de fortune...Puis vient à nous l'adolescence, que certains on appelé a tort l'âge bête. Il fut une époque ou adolescence signifiait rébéllion contre l'autorité pour bâtir ses rêves, bâtir un monde meilleur. Mais aujourd'hui le plus souvent c'est une rébellion d'apparence, car même les ados ont perdu l'espoir. Puis vient ce qu'on appelle l'âge de raison, mais qui est en fait l'âge de résignation. On est totalement résigné à suivre la masse, on ne se pose même plus la question. On travaille, on fonde une famille, on meurt et le cycle continu. Maintenant après avoir examiné cela vous pouvez très bien vous dire que je parle dans le vent, je parle de problème sans jamais dire lesquel ce qui prouvent bien l'incohèrence de ma réfléxion. Et bien je vais remédier à ça. Quand vous avez regardez votre existence n'avez vous pas remarqué à quel point vous étiez dépendant et dépendant de la pire drogue qui soit, celle qui fait tourner notre "societé" l'argent. En grandissant vous avez bâti un projet professionel pourquoi ? Pour avoir un job bien payé plus tard. Et pour ça vous avez sûrement du passer des concours, ou en tout cas vous confrontez au difficulté de la vie en entreprise. Et là vous avez sans doute remarqué l'esprit de competition si malsain qu'on vous poussait à avoir. Aujourd'hui c'est ça le vrai problème de notre socièté soi-disant civilisé, plus encore que les guerres, les famines, les épidémies. On se bat tous pour ne pas se noyer et souvent pire encore : on se bat pour que les autres se noient à notre place, et alors nous détournons le regard pendant qu'ils agonisent par notre faute. Il faut réagir avant qu'il soit trop tard. Mais il n'y a qu'une seule option : tout reprendre à zéro.
Victor Hugo a dit "Ceux qui vivent c'est ceux qui luttent", alors refusons de luttez, car mourir vaut mieux que de vivre ainsi !
Créer une nouvelle humanité.
Une humanité où l'argent n'existerait pas, où les biens serait produits par tous, redistribué à tous, et surtout la proprièté de tous.
Une humanité où le travail n'aurait pas du tout son sens actuelle.
Une humanité responsable, lucide.
Une humanité où enfin, on aurait pas besoin de gouvernements car les gens auraient été éduqué pour faire en sorte de maintenir le bohneur de tous.
Mais pour cela ils faudraient tout reprendre à zéro.
Etez-vous prêt à essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Desespoir quand tu nous tiens : Left_bar_bleue0/100Desespoir quand tu nous tiens : Empty_bar_bleue  (0/100)

Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:07

tu serais pas anarchiste Benoic ?

Cela dit, je suis d'accord sur une bonne partie de ta vision du monde. Les projets que nous offre cette société sont désespérants d'étroitesse de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:20

Razz Anarchiste ? Je vais vite lire ton texte alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:18

Là franchement je suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.

Déjà, ne me fait pas croire que la société est une masse où personne n'a le courage de se révolter. Au contraire, on se révolte pour un rien : tu te révolte contre un truc que je trouve faux, je me révolte contre ton texte, y'a qu'à voir les grève qu'on fait, ...
On est dans une époque où la liberté d'expression n'a jamais été si forte. On peut plus que jamais dire ce que l'on veut.

Ensuite, ne me fais pas croire qu'à 14 ans tu as connu tout ce qu'est la vie. 13 je n'ai pas vécu plus que toi, c'est juste qu'il vaudrait mieux que chacun reste à sa place.

Tout le monde n'est pas pourri par l'argent. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens n'en ont pas. Cherche sur internet les chiffres de la pauvreté pour voir si l'argent gouverne le monde. Des gens très pauvres vivent une vie qui leur convient très bien et leur sagesse est bien inversement propotionnelle à leur porte monnaie.
C'est pas la centaine de patrons de la silicon valley et présidents des pays dévelloppés qui vont sauver ces gens de la pauvreté.

L'humanité que tu décris dans la fin de ton texte m'a fait rigoler.

Anarchiste ? Je dirais plutot "faux utopiste"

Tu crois être le seul à te révolter alors qu'en fait tu est TOI victime de la masse de jeunes qui veulent révolutionner le monde avec un coup de baguette magique. Rebelllion ! c'est tellement marrant !

Tu te plains d'une société débile, etc... Mais attends un peut. As-tu un toit ? Vas-tu à l'école ? Est-tu libre ? Possède tu un dictionnaire chez toi ? Sais tu lire et écrire ? Tu as forcément un accés internet, non ? Je suppose que tu as répondu OUI à toutes ces question et bah igure toi que pas mal de gens auraient répondu non à au moin une d'entre elles.
Alors au lieu de te plaindre d'une société pourrie, estime toi heureux de ce que tu as, débrouillle toi pour donner une partie à ceux dont je parlais plus haut, prépare le terrain pour les générations futures (qu'ils se retrouvent pas sur un radiateur géant), essaie de vivre heureux, et ce sera déjà super.

Vive la république
Et vive la france(J'avais envie de dire ça)
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Desespoir quand tu nous tiens : Left_bar_bleue0/100Desespoir quand tu nous tiens : Empty_bar_bleue  (0/100)

Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeVen 28 Sep - 17:55

Pas tout à fait d'accord avec toi Tibzo. D'accord nous sommes des privilégiés, nous avons tout ce dont nous avons besoin, mais nous n'avons pas de projets collectifs, pas d'avenir autre que l'espoir étriqué de bien gagner notre vie et d'avoir des enfants qui gagneront bien la leur. Pas de grandes idées, pas de vraies valeurs ! Les valeurs de notre temps ce sont le travail et la famille : en clair bosse si tu veux gagner de l'argent et occupe-toi de ton chez-toi, point barre. De quoi affliger quelqu'un dont l'énergie veut être dépensée dans quelque chose de plus noble que de subvenir égoïstement à ses besoins et à ceux de son petit cercle d'intimes. Mais notre société n'a que des solutions individuelles à nous offrir. Nous sommes jeunes, nous voudrions construire l'Histoire, tout ce qu'on nous propose, c'est de remplir un compte en banque.

Mais bon, c'est vrai que la rebellionite aiguë c'est assez stérile dans le fond. Comme dirait une de mes amies : à force de se révolter contre tout et n'importe quoi, on finira par se révolter contre la révolte... D'ailleurs quand je dis que ce texte est anarchiste pour moi ce n'est ni un compliment ni un reproche.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeVen 28 Sep - 18:50

Je suis effectivement plus d'accord avec toi Tlina qu'avec Benoic...


Pour étayer mon argument selon lequel on devrai s'estimer heureux :

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la terre, ce village serait ainsi composé:

*57 asiatiques
*21 européens
*14 américains
*8 africains

Il y aurait:
*52 femmes et 48 hommes
*30 blancs et 70 non blancs
*30 chrétiens et 70 non chrétiens
*89 hétérosexuels et 11 homosexuels

*6 personnes posséderaient 59 % de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
*80 vivraient dans des mauvaises maisons
*70 seraient analphabêtes
*50 souffriraient de malnutrition

*1 serait en train de mourir
*1 serait en train de naître
*1 posséderait un ordinateur
*1 (oui,un seulement) aurait un diplôme universitaire

Quand on considère notre monde à cette échelle, le besoin à la fois d'acceptation, de compréhension et d'éducation devient clairement évident.

Prends en considération aussi ceci:
*Si tu t'es levé ce matin avec plus de santé que de maladie, tu es plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
*Si tu n'as jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, tu es mieux que 500 millions de personnes.
*Si tu peux aller à l'église sans avoir peur d'être menacé, torturé ou tué, tu as une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
*Si tu as de la nourriture dans ton frigo, des habits sur toi, un toît sur ta tête et un endroit pour dormir, tu es plus riche que les 75 % des habitants de la terre.
*Si tu as de l'argent à la banque, dans ton portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, tu fais partie des 8% les plus privilégiés du monde.
*Si tes parents sont encore vivants et toujours mariés, tu es une personne réellement rare.
*Si tu lis ce message, tu viens de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à toi et parce que tu ne fais pas partie des 2 milliards de personnes qui ne savent pas lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:41

Oh mon dieu, pense aux gens qui n'ont rien, te plains pas, soit riche et tais-toi.

C'est ça ta conception du monde Tibzo ?

Dans ce cas, je te conseille d'ouvrir un peu ton esprit, parce que là c'est un peu étroit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:36

Je dis juste que :
- Il faut savoir relativiser. Franchement, je ne trouve pas que se plaindre parcequ'on a rien d'autres à faire que des petits caprices de gosse de riche (style "Oh mon dieu ! Si il n'y avait pas l'argent ce serait tellement plus simple !") de sa vie alors que des gens n'ont rien à bouffer soit une preuve d'ouverture d'esprit.
- Si on a tellement rien à faire, sortons un continent comme l'Afrique de la m**** (on se demande bien qui l'a mise dedans), aidons ces gens qui n'ont pas eut notre chance, agissons.
- Toute la planète n'est pas pourrie, par l'argent pas exemple, parce que la plupart des gens n'en ont pas, d'argent. Et la majorité des gens modestes (même dans les pays dis dévellopés) ont une vision très juste de la vie (justement parce qu'ils en connaissent les galères) et ils ont eux aussi des choses à nous donner.

Donc ma philosophie n'est pas "Sois riche et tais-toi" mai plutot "Avant de parler, comprends que tes problèmes sont probablement futiles par rapport à ceux d'autres gens"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:57

Mais justement !! Pourquoi est-ce que des pays d'Afrique, d'Asie et d'Aérique du sud -principalement- sont-ils là où ils sont ?? A cause de la dictature de l'argent !! POurquoi les pays dits riches n'aident-ils pas ou si peux les pays pauvres ? A cause de la dictature de l'argent !! Donc avant de dire des absurdités pareilles Tibzo, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche... Pis fais toi une rampe en passant, ça t'éviteras de dire des bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:35

Pour moi, la vraie question n'est pas "Comment en sont ils arrivé là ?" (on est plus d'accord la dessus que tu ne le pense je crois)
Mais "Comment faire qu'ils s'en sortent ?"
Ma réponse est : pas en le plaignant de notre propre société mais en essayant de sauver la leur.
Revenir en haut Aller en bas
Benoic
Auteur
Benoic


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : Dans l'imaginaire
Loisirs : lire , aller sur l'ordi , écrire , apprendre a coudre^^
Date d'inscription : 11/04/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Desespoir quand tu nous tiens : Left_bar_bleue0/100Desespoir quand tu nous tiens : Empty_bar_bleue  (0/100)

Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:40

Mais Tibzo justement ce que tu dénonce c'est en partie ce dont je me plains dans ce fichu texte ! Dans les statistique que tu as donnée (et que j'avais déjà vue et qui m'ont laissé sur le c*l) y'a une minorité que se pourrit elles-mêmes pendant que la majorité meurt a petit feu.Entre les deux y'a les gens qui n'ont pas trop de problèmes graves (dont moi, et je suppose vous aussi), et c'est eux qui peuvent faire quelque chose. Dans ce village que se passerait-il si les gens essayaient de se maintenir tous au niveau de la classe "sans-problème" ?
C'est vrai qu'aujourd'hui on a la plus grande liberté d'expressions de l'histoire, mais on s'en sert pas vraiment a bon escient, et c'est valables que pour une minorité.
(j'ai surtout posté ce texte, non pas pour faire directement bougé les chose, mais pour posé mon point de vue, le confronter avec d'autres personnes, pour essayer d'être moins a coté...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Desespoir quand tu nous tiens : Empty
MessageSujet: Re: Desespoir quand tu nous tiens :   Desespoir quand tu nous tiens : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Desespoir quand tu nous tiens :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on lit
» Absences : prévenez-nous !
» Octave, ou Comment ne rien comprendre à ce qui nous arrive.
» Pseudo gallerie ou quand on a The Gimp sous la souris =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: L'écriture :: Essai-
Sauter vers: