oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Petit texte sur le thème de la Solitude

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L-Psycho
Auteur
L-Psycho


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Là où me mène mon imagination
Loisirs : RPG, Lire, Ecrire, Musique, Informatique, Humour
Date d'inscription : 11/07/2009

Feuille de personnage
Avertissement:
Petit texte sur le thème de la Solitude Left_bar_bleue0/100Petit texte sur le thème de la Solitude Empty_bar_bleue  (0/100)

Petit texte sur le thème de la Solitude Empty
MessageSujet: Petit texte sur le thème de la Solitude   Petit texte sur le thème de la Solitude Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:31

On naît et on demeure seul, quoique l'on puisse dire. On vient et on part du monde sans personne à nos côtés. On peut décider de croire que la solitude n'est qu'une chimère... Mais cette chimère, elle s'est incarnée en moi. Oui, je suis lâche, j'ai toujours fui les contacts avec les autres, persuadé de ne pas en avoir besoin. Mon univers me suffisait, et à l'intérieur, il n'y avait pas de place pour d'autres personnes enfin, sauf toi. Mais toi tu n'étais pas comme eux. Au moins tu me comprenais... Nous avons toujours porté une étiquette que l'on nous collait, excentriques, marginaux..

Une rue anonyme, des cadavres de bouteilles et d'emballages de nourriture. Des gens sans réelle consistance, des regards de mépris de dégoût. Une aube grisâtre et déprimante. Une journée comme les autres. Et moi dans tous ça ?

Regardez bien cette rue. Fixez-la attentivement. Mieux que ça, cherchez le moindre détail. Si, je suis là. Je fais tellement parti du décor que plus personne ne me remarque. Je pourrai bien être mort que personne ne s'en soucierait. Personne ne se soucie de moi, comme si je n'existais pas. Personne ne connaît mon nom. Cela m'est bien égal au fond, puisque je n'ai besoin de personne. Je suis seul.

Depuis que tu t'en es allé en plein coeur de l'hiver. Nous étions deux vagabonds, deux amoureux de la vie en plein air, en solitaires. Le monde alors était à nous. Personne à qui rendre des comptes, que demander d'autre ? Nous avions vingt ans, et déjà, nos familles nous avaient oubliés. On s'en moquait bien d'ailleurs. J'avais ma guitare, et tu avais ta voix. On se trimballait de squat en squat. On y restait deux trois jours, et on repartait. On avait fait pas mal de chemin à force d'aller de ville en ville. C'est vrai, on crevait la dalle, et on sentait le rat crevé. Mais qui cela aurait-il intéressé ? Personne. Tout le monde s'en fout des marginaux dans notre genre.

Je suis assis dans un coin. J'ai toujours la guitare. J'ai toujours la dalle. Mais toi... Tu n'es plus là. Et tout le monde s'en fout. Tout le monde s'en fout qu'un gars ivre tue un clodo dans le caniveau.

J'ai fini par retourner à l'endroit où tout avait commencé. Notre amitié était née là-haut, sur ce vieux pont. La rivière coule à grands flots tourbillonants... Elle a beaucoup grossie depuis la dernière fois. Je suis là, j'hésite. Que faire ? Tu avais toujours réponse à tout, vieux frère. Tu finissais toujours par trouver la solution.

C'est bizarre, j'ai l'impression que tu es là, juste à côté de moi. Est-ce ta voix que porte le vent et qui chantonne dans mon oreille le même refrain ?

« Vis ta vie, vieux, ne m'oublie pas, mais trace ta route. Adieu. »

Oui, tu as raison. Je reviendrai, et on se reverra un jour. Mais pas encore.


Dernière édition par L-Psycho le Mer 12 Aoû - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://E-o-L.skyblog.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Petit texte sur le thème de la Solitude Left_bar_bleue0/100Petit texte sur le thème de la Solitude Empty_bar_bleue  (0/100)

Petit texte sur le thème de la Solitude Empty
MessageSujet: Re: Petit texte sur le thème de la Solitude   Petit texte sur le thème de la Solitude Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:09

C'est peut-être parce que je suis fatiguée, mais je ne vois aucune remarque à faire, là...

A part : woaw ! Très très joli texte ! Très bien fait et touchant ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
L-Psycho
Auteur
L-Psycho


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Là où me mène mon imagination
Loisirs : RPG, Lire, Ecrire, Musique, Informatique, Humour
Date d'inscription : 11/07/2009

Feuille de personnage
Avertissement:
Petit texte sur le thème de la Solitude Left_bar_bleue0/100Petit texte sur le thème de la Solitude Empty_bar_bleue  (0/100)

Petit texte sur le thème de la Solitude Empty
MessageSujet: Re: Petit texte sur le thème de la Solitude   Petit texte sur le thème de la Solitude Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:16

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://E-o-L.skyblog.com
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Petit texte sur le thème de la Solitude Empty
MessageSujet: Re: Petit texte sur le thème de la Solitude   Petit texte sur le thème de la Solitude Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:46

Superbe texte. Bravo !

Citation :
On naît et on demeure seuls, quoique l'on puisse dire.
Le "on" est le pronom de l'indétermination. Il représente une généralité. Il est l'un des trois pronoms de la troisième personne du singulier. Par conséquent, l'attribut du sujet ("seul") devrait être au singulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
L-Psycho
Auteur
L-Psycho


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Là où me mène mon imagination
Loisirs : RPG, Lire, Ecrire, Musique, Informatique, Humour
Date d'inscription : 11/07/2009

Feuille de personnage
Avertissement:
Petit texte sur le thème de la Solitude Left_bar_bleue0/100Petit texte sur le thème de la Solitude Empty_bar_bleue  (0/100)

Petit texte sur le thème de la Solitude Empty
MessageSujet: Re: Petit texte sur le thème de la Solitude   Petit texte sur le thème de la Solitude Icon_minitimeMer 12 Aoû - 17:38

Youps. Merci Raphaël.
(Il faut vraiment que je me mette à relire ce que j'écris...)
Revenir en haut Aller en bas
http://E-o-L.skyblog.com
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Petit texte sur le thème de la Solitude Empty
MessageSujet: Re: Petit texte sur le thème de la Solitude   Petit texte sur le thème de la Solitude Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:37

Avec le pronom on, il faut faire attention à l'usage. Remplace-t-il nous (c'est normalement une faute de grammaire, mais c'est passé dans le langage familier) ? Alors, il est à considérer comme un nous. Traduit-il une généralité ? Il appartient à la troisième personne du singulier. Traduit-il l'indétermination (une personne non identifiée) ? Là encore, il appartient à la troisième personne du singulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Petit texte sur le thème de la Solitude Left_bar_bleue0/100Petit texte sur le thème de la Solitude Empty_bar_bleue  (0/100)

Petit texte sur le thème de la Solitude Empty
MessageSujet: Re: Petit texte sur le thème de la Solitude   Petit texte sur le thème de la Solitude Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:44

Une question, Raphaël : ma mère me soutient que quand "on" représente "nous", même quand ce n'est pas une généralité, il faut accorder au singulier. Pourtant, accorder au pluriel me paraît utile, pour faire la différence entre les différents emplois de "on" et surtout pour attester à l'écrit une pratique orale courante... Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Petit texte sur le thème de la Solitude Empty
MessageSujet: Re: Petit texte sur le thème de la Solitude   Petit texte sur le thème de la Solitude Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 0:23

C'est le genre de point très litigieux sur lequel personne n'aura le même avis...
En fait, on ne devrait jamais représenter nous : c'est une faute de français.
Toutefois, pour donner du réalisme à mes dialogues, je n'hésite pas à y employer cette faute de français qui nous est familière. Je considère pour ma part que, quand on remplace nous, il devient une première personne du pluriel. Par conséquent, je trouve utile d'accorder au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Contenu sponsorisé





Petit texte sur le thème de la Solitude Empty
MessageSujet: Re: Petit texte sur le thème de la Solitude   Petit texte sur le thème de la Solitude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit texte sur le thème de la Solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit texte pour m'excuser d'être si peu présent
» texte de jenny !!
» Appel à textes
» Essaie : texte d'amour a l'eau de rose^^ :
» Texte collectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: L'écriture :: Nouvelles-
Sauter vers: