oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 l intrigue

Aller en bas 
+2
Raphaël
Elenna
6 participants
AuteurMessage
Elenna
Auteur
Elenna


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
l intrigue Left_bar_bleue0/100l intrigue Empty_bar_bleue  (0/100)

l intrigue Empty
MessageSujet: l intrigue   l intrigue Icon_minitimeMar 18 Aoû - 16:34

Au bout de combien de pages ou chapitre démarrez vous l'intrigue ?

je n ai pour l instant qu introduit que certain des personnages principaux , mis quelques balises pour guider , planter l univers tout en presentant certains personnages mais les premiers éléments de la véritable intrigue, de la quête de mes personnages, de l'histoire proprement dite, est encore loin. est ce grave , pertubant ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

l intrigue Empty
MessageSujet: Re: l intrigue   l intrigue Icon_minitimeMer 19 Aoû - 1:21

Il semblerait que tu aies tendance à voir dans la présentation de l'univers et le démarrage de l'intrigue deux étapes différentes. C'est à mon avis faux. L'univers étant une composante essentielle de l'intrigue, sa présentation se fait au fil de l'intrigue. Les personnages, par exemple, vont révéler leur caractère en réagissant aux évènements de l'intrigue. Les informations sur la magie (j'ai cru comprendre que tu écrivais de la fantasy : suis-je à côté de mes pompes ?) arrivent quand les mages utilisent leurs sorts, ou quand ils s'entraînent... mais pendant l'intrigue.
Pourquoi est-ce nécessaire ? Aimerais-tu un film où aucune action véritable ne se déroule pendant la première heure, où n'arrivent que des petits évènements qui visent à cerner les personnages et à montrer l'endroit où ils vivent ? Je t'entends déjà ronfler... Un roman, c'est pareil. De même qu'une pièce de théâtre commence dès que le rideau se lève, on considère que l'intrigue commence au premier mot.

J'entends déjà des objections du genre : "Mais chez Stephen King, il ne se passe rien avant la moitié du livre !" C'est exagéré : le démarrage lent ne signifie nullement inaction totale. En effet, il se produit très vite des évènements inquiétants. Ils paraissent mineurs, mais ils sont bien là.
J'entends aussi : "Mais Edgar Allan Poe fait tout un prologue sur ses personnages dans ses nouvelles !" Je reconnais que ce n'est pas faux. C'est même souvent vrai. Mais d'une part, la littérature de l'époque était bien plus "verbeuse" qu'aujourd'hui : la longue description était, pour tout auteur, un passage obligé. Je devrais d'ailleurs employer le pluriel... Aujourd'hui, les auteurs privilégient l'action. Ils vont plus vite à l'essentiel. Même Clive Barker, qui aime commencer ses histoires par une sorte de réflexion poétique dont le rapport avec l'intrigue paraît d'abord lointain, n'est pas verbeux pour cela : une fois que son histoire est commencée, elle est vraiment commencée.
D'autre part, chez Edgar Allan Poe, ce n'est pas fait gratuitement. Prenons l'exemple de Double assassinat dans la rue Morgue : dans son prologue, le narrateur parle des facultés de l'esprit humain et utilise cet épisode de sa vie pour illustrer ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
E-Nixe
Auteur
E-Nixe


Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 34
Localisation : Sur Atlantis
Loisirs : Me prende des mega fou rire
Date d'inscription : 13/12/2006

Feuille de personnage
Avertissement:
l intrigue Left_bar_bleue0/100l intrigue Empty_bar_bleue  (0/100)

l intrigue Empty
MessageSujet: Re: l intrigue   l intrigue Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:59

Je pense que tu a pas t'inquiété Elenna. Cependant je pense qu'un peu d'action au début de l'histoire ne fait pas de mal. Dans mon roman, le personnage principal prend réellement sa place qu'au chapitre 4. On la voie avant, (enfin ces dans le passé et elle fait quelque phrase). L'histoire débute réellement au chapitre 4. Les trois premiers chapitre mettent en place d'autre personnage essentiel. L'intrigue commence au début. Mais toute au long de l'histoire, l'univers ce construit petite a petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-mero-y.skyblog.com
Heaven
Auteur
Heaven


Féminin Nombre de messages : 250
Age : 27
Localisation : Dans un autre monde... Celui de la magie
Loisirs : LES FOFOS!
Date d'inscription : 21/10/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
l intrigue Left_bar_bleue0/100l intrigue Empty_bar_bleue  (0/100)

l intrigue Empty
MessageSujet: Re: l intrigue   l intrigue Icon_minitimeSam 22 Aoû - 3:17

Moi, franchement, je ne suis pas cvapable d'écrire une partie plus ou moins grande sans l'intrigue. Mon intrigue commence donc dès le premier chapitre. Bien sûr, il faut savoir intégrer ses personnages, mais je trouve l'écriture du monde normal-sans-aucun-problème un ennui total, et je ne suis pas la seule à le penser. On m'a même déjà dit que si TU trouve un moment nul, ça risque de se faire ressentir.
Bref, j'en met très tôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://guerreombres.skyrock.com
Mes-fics
Auteur
Mes-fics


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 27
Date d'inscription : 09/04/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
l intrigue Left_bar_bleue0/100l intrigue Empty_bar_bleue  (0/100)

l intrigue Empty
MessageSujet: l intrigue   l intrigue Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:48

Ca dépend de l'univers. S'il n'y a rien à dire avant que la véritable histoire ne commence, ce n'est pas très embêtant que démarrer l'intrigue tout de suite. Certaines histoires de fantasy doivent présenter leur univers avant de débuter, sinon le lecteur se perd complètement. Chez d'autres, si on ne démarre pas tout de suite, il ne se passe rien et le lecteur s'ennuie.
C'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

l intrigue Empty
MessageSujet: Re: l intrigue   l intrigue Icon_minitimeJeu 19 Nov - 2:29

L'univers peut fort bien se présenter au fil de l'intrigue. Il existe beaucoup d'astuces pour cela. Dans le roman de fantasy que je lis en ce moment (il s'appelle Au-delà de l'oraison et est le premier roman publié d'une toute jeune "auteuse"), l'univers est présenté par une carte au tout début et un faux extrait de traité en tête de chaque chapitre pour expliquer un élément de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
l intrigue Left_bar_bleue0/100l intrigue Empty_bar_bleue  (0/100)

l intrigue Empty
MessageSujet: Re: l intrigue   l intrigue Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:03

Moi j'apprécie la méthode des explications différées. C'est-à-dire : au départ, tu plonges le lecteur sans prévenir dans un monde inconnu, en lui collant une petite carte si besoin est. Ensuite, au fil des chapitres, pas à pas, tu lui expliques ce qui en est, en recourant à plusieurs méthodes : l'explication par la voix du narrateur omniscient (si si Raphaël j'estime que c'est une bonne technique, qui donne au roman de fantasy la noblesse et l'épaisseur du genre historique), les dialogues et le texte au second degré (texte fictif dont on fait lire des extraits à un personnage, par exemple).
Mais il est clair qu'un roman est construit autour d'une intrigue, même si elle peut être très vague et ressembler à du grand n'importe quoi (comme dans Gil Blas de Santillane, roman du XVIIIè). Si tu as un projet en tête, une aventure à nous faire partager, il faut le faire sentir au lecteur tout de suite. Dès la première page le lecteur doit saisir ce que ton histoire a de différent !
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

l intrigue Empty
MessageSujet: Re: l intrigue   l intrigue Icon_minitimeLun 23 Nov - 1:42

Personnellement, je n'aime pas trop cette technique. Je préfère les faux extraits de mémoires, d'encyclopédies... Ils permettent de donner une impression de réalité à l'univers : "Tiens, ce n'est pas l'auteur qui explique ce sortilège. Il existe donc vraiment ?" Non, bien sûr, ça ne va pas jusque là, mais je m'immerge mieux dans un univers ainsi expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Contenu sponsorisé





l intrigue Empty
MessageSujet: Re: l intrigue   l intrigue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l intrigue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: L'écriture :: Méthode-
Sauter vers: