Désolé de poster seulement maintenant, mais j'ai du boulot et donc je sais pas tout vérifier en temps réel. Donc je vais te critiquer mtn.
Bon, en gros, tu nous parles de l'attente. C'est magnifiquement bien fait, car pendant la lecture de ton texte, on ne fait qu'attendre.
Sinon, je pense que tu devrais éviter des phrases du genre:
- Citation :
- Mais bref, ce n’est pas le sujet !
Car le lecteur se dit: Si ce n'est pas le sujet, qu'est-ce que ça fait là?
Tu peux écrire tout ce qui précède, mais évite ce genre de phrase là en particulier.
Ensuite, évite les répétitions qui disent que "la raison ne mérite pas d'être connue".
Ca frustre le lecteur, qui se dit: "Il se fout de moi, en disant ça? Tu parles de l'attente, et tu nous dis que la raison d'attente n'est pas valable?"
Je me doute que la raison doit être trop bizarre pour qu'on puisse en parler, ou pas évidente à aborder, ou gênante pour le narrateur, mais alors évite les répétitions.
- Citation :
- Il y avait seulement moi et un autre homme dans la salle
Tu peux transformer ce genre de phrases pour en rendre la lecture moins lourde, par exemple en faisant quelque chose de plus fluide:
Nous n'étions que deux dans la salle. Un truc bref, et sans insistance.
- Citation :
- enfin peut être qu’un singe nauséabond pensserait que l’odeur était exquise, mais en tout cas pas moi !
Cette comparaison n'a pas l'effet escompté. Je trouve qu'elle est plutôt inappropriée, en ce sens qu'elle ne sert pas ton texte. Elle le décrédibilise.
- Citation :
- Je me demande encore comment il faisait pour ne pas se mettre sur le sol en poussant des cris sonores !
Pousser des cris sonores? Je suis infiniment trisomique, ou alors des cris ne peuvent qu'être sonores? Une phrase qui aurait plus de rapport avec la chaleur omniprésente serait plus adéquate. Ce n'est pas parce que tu as chaud que tu vas te rouler par terre.
- Citation :
- Vous savez tous ce que l’on fait dans une salle d’attente ? Ce n’est pas sorcier, on attend ! Mais les salles d’attentes ne sont pas tous les mêmes ! On peut rester assis pour diverses raisons, par exemple: pour attendre que sa mère finisse de se refaire son oreille, que la chaleur finisse par prendre notre âme. Bref ! Pour un tas de choses ! Mais on peut aussi attendre pour attendre tout simplement ! C’est ce que j’ai remarqué ce jour là.
Je pense que ce paragraphe n'est pas utile, il explique des choses assez élémentaires au lecteur.
- Citation :
- Vous aurez compris cette homme était le portrait craché de Mr Bean.
Même chose pour cette phrase-là, car même si la description est un peu fainéante, (dans le sens ou il n'y en a pas, que c'est le lecteur qui doit la faire lui même en imaginant Mister Bean ou même en tappant dans Google pour voir son image, et non l'auteur) tu répètes une nouvelle fois que le bonhomme ressemble à Mister Bean. On l'avait compris la première fois.
- Citation :
- répondit Bean ( ce n’est pas son prénom mais reécrire “l’homme au costume cravate m’use les doigts)
On comprend que c'est à lui que tu fais allusion, la référence n'est pas nécessaire. Tu dois supposer que le QI du lecteur n'est pas équivalent à celui d'un singe nauséabond.
Sinon, dans l'ensemble, le texte est à retravailler, il y a trop de choses pas forcément utiles, mais j'ai quand même envie de savoir ce que nos deux bonhommes attendent...
Donc, j'attends la suite.