Tlina Co-Admin
Nombre de messages : 1025 Age : 35 Localisation : quodam loco in orbi terrae Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés Date d'inscription : 04/06/2007
Feuille de personnage Avertissement: (0/100)
| Sujet: Gardez le rythme Sam 1 Sep - 12:19 | |
| C'est le raffinement de l'écrivain, le truc-qui-fait-que-le-lecteur-est-scotché-jusqu'à-la-dernière-page : le rythme des phrases qui s'accorde au rythme de l'action. Exemple : sentez la différence entre : - Citation :
- Il avait trouvé à force de réfléchir.
et : - Citation :
- Il tourna et retourna toutes les facettes du problème dans sa tête, épuisant son cerveau à creuser toutes les possibiltés, s'échinant à réfléchir, à comprendre, puis s'arrêta net. Il avait trouvé.
Vous saisissez ? Action longue => phrase longue, action courte => phrase courte. Bien sûr ce n'est pas une règle immuable. Tout dépend de l'effet que vous voulez produire sur le lecteur. | |
|
Benoic Auteur
Nombre de messages : 973 Age : 31 Localisation : Dans l'imaginaire Loisirs : lire , aller sur l'ordi , écrire , apprendre a coudre^^ Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Gardez le rythme Lun 3 Sep - 18:55 | |
| C'est vrai que c'est une bonne chose à faire, bien que ça soit dur a faire (ça doit être un coup à prendre) | |
|
Blaine Co-Admin
Nombre de messages : 335 Age : 49 Localisation : Valenciennes Loisirs : Ecrire, écrire, écrire et du CSS pour décompresser!!!! Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Gardez le rythme Sam 20 Oct - 12:19 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Tlina, GG | |
|
Era Admin
Nombre de messages : 1566 Age : 33 Localisation : Là où ma plume me dépose... Loisirs : écrire de ma plume un petit mots pour toi ! Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Gardez le rythme Lun 24 Déc - 1:23 | |
| et vous vous y faites attention au rythme ? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gardez le rythme Lun 24 Déc - 19:22 | |
| Ben je regarde si la phrase fait pas un peu tâche (genre super longue au milieu de phrases courtes, ou inversement) mais sinon, non, je fais pas trop gaffe. |
|
Tlina Co-Admin
Nombre de messages : 1025 Age : 35 Localisation : quodam loco in orbi terrae Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Gardez le rythme Mar 25 Déc - 18:07 | |
| C'est marrant moi depuis quelque temps j'ai changé complètement de rythme. Maintenant je suis fan des points-virgule... même au milieu des scènes d'action... | |
|
Canell Auteur
Nombre de messages : 110 Age : 32 Localisation : dans les pommes canelles :P Loisirs : écriture,manga Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Gardez le rythme Mer 13 Fév - 16:27 | |
| En plus du rythme, y a vraiment un côté esthétique je trouve. Par exemple entre: >Il pleut ce soir Et: >Un voile de pluie recouvre le paysage sous la lune étincelante. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gardez le rythme | |
| |
|