oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty
MessageSujet: [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]   [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:07

Je poste rapidement la suite de la nouvelle fantastique de maupassant que j'ai écrite en Français :

Guy De Maupassant a écrit:

On remonta sur le pont après dîner. Devant nous, la Méditerranée n'avait pas un frisson sur toute sa surface qu'une grande lune calme moirait. Le vaste bateau glissait, jetant sur le ciel, qui semblait ensemencé d'étoiles, un gros serpent de fumée noire ; et, derrière nous, l'eau toute blanche, agitée par le passage rapide du lourd bâtiment, battue par l'hélice, moussait, semblait se tordre, remuait tant de clartés qu'on eût dit de la lumière de lune bouillonnant.

Nous étions là, six ou huit, silencieux, admirant, l'oeil tourné vers l'Afrique lointaine où nous allions. Le commandant, qui fumait un cigare au milieu de nous, reprit soudain la conversation du dîner.

- Oui, j'ai eu peur ce jour-là. Mon navire est resté six heures avec ce rocher dans le ventre, battu par la mer. Heureusement que nous avons été recueillis, vers le soir, par un charbonnier anglais qui nous aperçut.

Alors un grand homme à figure brûlée, à l'aspect grave, un de ces hommes qu'on sent avoir traversé de longs pays inconnus, au milieu de dangers incessants, et dont l'oeil tranquille semble garder, dans sa profondeur, quelque chose des paysages étranges qu'il a vus ; un de ces hommes qu'on devine trempés dans le courage, parla pour la première fois :

- Vous dites, commandant, que vous avez eu peur ; je n'en crois rien. Vous vous trompez sur le mot et sur la sensation que vous avez éprouvée. Un homme énergique n'a jamais peur en face du danger pressant. Il est ému, agité, anxieux ; mais la peur, c'est autre chose. Le commandant reprit en riant :

- Fichtre ! je vous réponds bien que j'ai eu peur, moi.

Alors l'homme au teint bronzé prononça d'une voix lente :

- Permettez-moi de m'expliquer ! La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse. Mais cela n'a lieu, quand on est brave, ni devant une attaque, ni devant la mort inévitable, ni devant toutes les formes connues du péril : cela a lieu dans certaines circonstances anormales, sous certaines influences mystérieuses en face de risques vagues. La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois. Un homme qui croit aux revenants, et qui s'imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur.

Moi, j'ai deviné la peur en plein jour, il y a dix ans environ. Je l'ai ressentie, l'hiver dernier, par une nuit de décembre.

Et, pourtant, j'ai traversé bien des hasards, bien des aventures qui semblaient mortelles. Je me suis battu souvent. J'ai été laissé pour mort par des voleurs. J'ai été condamné, comme insurgé, à être pendu, en Amérique, et jeté à la mer du pont d'un bâtiment sur les côtes de Chine. Chaque fois je me suis cru perdu, j'en ai pris immédiatement mon parti, sans attendrissement et même sans regrets.

Mais la peur, ce n'est pas cela.

Je l'ai pressentie en Afrique. Et pourtant elle est fille du Nord ; le soleil la dissipe comme un brouillard. Remarquez bien ceci, Messieurs. Chez les Orientaux, la vie ne compte pour rien ; on est résigné tout de suite ; les nuits sont claires et vides des inquiétudes sombres qui hantent les cerveaux dans les pays froids. En Orient, on peut connaître la panique, on ignore la peur.

Eh bien ! voici ce qui m'est arrivé sur cette terre d'Afrique :

Je traversais les grandes dunes au sud de Ouargla. C'est là un des plus étranges pays du monde. Vous connaissez le sable uni, le sable droit des interminables plages de l'Océan. Eh bien ! figurez-vous l'Océan lui-même devenu sable au milieu d'un ouragan ; imaginez une tempête silencieuse de vagues immobiles en poussière jaune. Elles sont hautes comme des montagnes, ces vagues inégales, différentes, soulevées tout à fait comme des flots déchaînés, mais plus grandes encore, et striées comme de la moire. Sur cette mer furieuse, muette et sans mouvement, le dévorant soleil du sud verse sa flamme implacable et directe. Il faut gravir ces lames de cendre d'or, redescendre, gravir encore, gravir sans cesse, sans repos et sans ombre. Les chevaux râlent, enfoncent jusqu'aux genoux, et glissent en dévalant l'autre versant des surprenantes collines.

Nous étions deux amis suivis de huit spahis et de quatre chameaux avec leurs chameliers. Nous ne parlions plus, accablés de chaleur, de fatigue, et désséchés de soif comme ce désert ardent. Soudain un de nos hommes poussa une sorte de cri ; tous s'arrêtèrent ; et nous demeurâmes immobiles, surpris par un inexplicable phénomène, connu des voyageurs en ces contrées perdues.

Le sable s'était d'abord mis à vibrer avec une telle violence que les chameaux trébuchèrent et furent entraînés sous le sable. Plus ils se démenaient pour rester en surface plus ils s'enfonçaient. Les dunes face à nous s'écroulaient elles aussi comme sous leur propre poid.
Nous étiones tous terrorisés lorsqu'un trou béant de plusieurs dizaines de mètres se creusa sous nos yeux. Une légende célèbre légende Ouarglienne racontait l'histoire de ce gouffre immense qui avalait les explorateurs et les gardait prisonniers à tout jamais. Mon premier reflexe fut de faire demi tour et courir, mais il fallait faire vite : le fosé commençait à s'élargir. Tous mes compagnons m'imitèrent. Les secousses ne nous facilitaient pas la tache. J'essayai de ne pas regarder en arrière de peur de ralentir ma course mais aussi de voir grandir le trou. Mais je m'aperçu bien assez vite qu'il nous avait ratrapé. Je senti d'abord le sol se dérober sous mes pieds puis je basculai en arrière. S'en suivi une terrible chute. Je ne sais si elle dura plusieurs minutes ou justes quelques secondes, mais elle me parut interminable. J'essayai au début de m'agripper aux rebords du fossé, mais en vain. Mon bras passait à travers le sable et je continuais ma descente. Je me demandai alors comment tout ceci allait s'arrêter. Allais-je m'écraser au fond du puit, rebondir sur un matelas géant, ou tout simplement continuer à tomber à l'infini ? Je percevais toujours des cris derrière le grondement que produissait le gouffre. Mes amis étaient donc toujours vivant mais aussi inquiets que moi. Le fossé s'était encore étendu. Même en tendant le bras, je n'atteignait plus la paroi.
Puis, plus rien. Le noir complet. Je me réveillai adossé à mon cheval, le visage brulé par le soleil. J'vais du rester là à dormir plus d'une nuit, mais pourtant, mon coeur battait toujours la chamade. Tous mes compagnons se reveillèrent en même temps que moi. Je leur racontait cet étrange cauchemar lorseque nous nous rendîmes compte que nous avions tous fait le même. Ce gouffre était-il réel ? Je me pose encore la question aujourd'hui !
Toujours est-il que la légende précise que si on lui a chappé, il tentera tout notre vie de nous rattraper pour de bon, et...
L'homme fut interrompu par une violente secousse. Un matelot affolé arriva dans la cabine et dit :
_ Capitaine, Capitaine ! Le gouvernail s'est brisé sur un rocher sous marin, nous dérivons inévitablement vers une terre inconnue !
Nous montâmes tous sur le pont, et l'homme bronzé annonca avec mélancolie :
_ La légende disait vrai.
Ces quatres mots nous suffisaient à comprendre ce qu'il voulait dire.
Devant nous se profilaient les côtes du pays d'Ourgla.

Pour lire la véritable suite :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Left_bar_bleue0/100[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty_bar_bleue  (0/100)

[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty
MessageSujet: Re: [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]   [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:00

J'ai pas compris. ils sont au milieu du désert ou sur un bateau ? (sinon quelques fautes d'orthographe, relis-toi)
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty
MessageSujet: Re: [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]   [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:45

On a un récit cadre (un ensemble d'hommes sur un bateau) puis un récit enchâssé (le récit d'un homme qui est sur le bateau et qui nous raconte comment il a eu peur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty
MessageSujet: Re: [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]   [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:00

J'ai toujours autant de mal à lire du Maupassant!

Citation :
Une légende célèbre légende Ouarglienne
Petit problème, là, non?


Enfin bref, c'est bien écrit, je sais pas trop quoi dire d'autre... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty
MessageSujet: Re: [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]   [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:10

Effectivement, les habitants du Ouargla sont les Ouarglis et non pas les Ouargliens.

Il y a d'autres incohérence (par exemple le ouargla n'a aucun accès pas le mer) mais je n'avais pas accès à toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Tarnax
Auteur
Tarnax


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Date d'inscription : 31/08/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Left_bar_bleue0/100[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty_bar_bleue  (0/100)

[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty
MessageSujet: Re: [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]   [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:19

Tient, on a justement se texte sur Guy de Maupassant, j'ai adoré! Il y avait un autre texte, venant de son recueil de nouvelles, avec un homme qui s'abrite chez quelqu'un, et il est question d'un fantôme, d'un chien qui devient fou, etc.

Sinon c'est bien écrit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty
MessageSujet: Re: [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]   [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Icon_minitimeMer 26 Sep - 14:15

En vérité, il s'agit du même texte (tu peux lire la vrai fin en spoiler à la fin de mon message)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty
MessageSujet: Re: [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]   [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:27

Citation :
Soeurdunefolle a écrit:
Une légende célèbre légende Ouarglienne

Petit problème, là, non?


Tibzo a écrit:
Effectivement, les habitants du Ouargla sont les Ouarglis et non pas les Ouargliens.

En fait je parlais de "légende" qui est répété deux fois... hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty
MessageSujet: Re: [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]   [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Icon_minitimeMer 26 Sep - 19:07

Ah ! Oui, c'est vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Empty
MessageSujet: Re: [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]   [T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[T. scolaire] La peur de Guy de Mausapassant [fantastique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: L'écriture :: Nouvelles-
Sauter vers: