Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe... |
|
| Pinkpoupée | |
| | Auteur | Message |
---|
illusiOn Auteur
Nombre de messages : 59 Age : 32 Localisation : La tête dans les étOiles bercée d'illusiOn Loisirs : ski, danse, dessin, écriture,cinéma ... Date d'inscription : 20/02/2008
Feuille de personnage Avertissement: (0/100)
| Sujet: Pinkpoupée Dim 22 Juin - 19:45 | |
| Voila j'aimerai bien y mettre ma nouvelle :
Nous sommes le 4 septembre 2012, il est 6h00 du matin, à l'heure à laquelle je vous parle il ne reste plus rien du Japon, l'île a été totalement désertée. Je ne sais pas encore combien de temps il me reste à vivre. Je pense être la seule survivante. Aussi j'écris mon histoire que je vais mettre dans une bouteille, et jetée à la mer dans l'espoir qu'un jour quelqu'un connaisse la vérité.
Je m'appelle Kikuko Donmitchoa, je suis membre de la police japonaise sûrement la dernière membre d'ailleurs, mon nom de code est Kiko. Il y a peu de temps j'ai été affecté au contrôle des stupéfiants. Mon équipe et moi même avons démantelé tout un réseau mais nous n'avons jamais réussi a trouver le chef. Bref ce réseau faisait circuler une drogue en poudre rose que nous avons donc appelé Pinkpoupée. Cette drogue a très vite circuler dans tout le Japon, ces effets étaient très dangereux, ceux qui en consomment ont l'impression de voler, de se transformer, d'être plus fort ou je ne sais pas trop quoi. C'est en peu de temps que la crise s'est déclarée, tout le monde voulait cette poudre. Avant que tout le monde ne meurt, les scientifiques ont découvert que celle-ci transmettait une maladie contagieuse, Les symptômes sont facilement identifiables, perte de l'ouïe, les yeux des victimes deviennent roses et en quelques heures ces personnes deviennent de vrais félins, leur vue devient plus précise, leur ouïe revient et devient plus fine, leur odorat est décuplé et il naît en eux une faim féroce qu'il leur fait se jeter sur tous ce qui bougent, près à manger leurs propres enfants, et parfois eux mêmes.
Tout a commencé il y a 2 mois, mon équipe et moi même avions réussis à coincé un groupe de dealeurs de Pinkpoupée et nous étions bien décidé à savoir d'où cette drogue venait. C'est a ce moment là que nous nous sommes aperçu du comportement étrange de ces gamins, une heure plus tard au moment de l'interrogatoire que l'on devait mener avec le patron, les gamins s'étaient entretués dans leur cellule. Après ça, la police japonaise était paniquée, les forces spéciales ont débarqué pour nous dire qu'ils s'occuperaient de cette affaire. Alors la police fut envoyé pour d'autres missions et nous n'avons plus entendu parler de Pinkpoupée. Mais mon collègue Akitoshi et moi n'étions pas convaincus. C'est alors que nous vint l'idée de faire notre propre petite enquête, c'était risqué, très risqué et j'avoue que je faisais cela plus pour resté avec Akitoshi que pour cette histoire en elle même. A ma grande surprise cette enquête me monta vite à la tête et cela devenu une vrai obsession, pourquoi cette drogue circule ? D'où vient elle ? Qui en tire les bénéfices ? Pourquoi ces gosses ce sont ils entretués ? ... Toutes ces questions et aucune réponse ne pointait le bout de son nez. Un beau jour, alors que je me promenais dans le parc avec Akitoshi qui ne trouvait absolument rien sur cette affaire dans nos fichiers, ma sœur m'appela en catastrophe. Son fils avait apparemment prit de la drogue, mais pas n'importe quelle drogue, de la Pinkpoupée ! Et il n'entendait plus rien, il était complètement paniqué, j'accourus et demanda à ma sœur d'appeler les secours, ils n'ont rien pu faire, les iris du garçon était devenu couleur or mais il mourut quelques heures après s'être débattu comme une hyène, les infirmières avaient du l'attacher solidement pour qu'il ne blesse personne et surtout pour ne pas qu'il se blesse lui même mais malgrès tout le soin qui lui avait été apporté il mourut. A la vue de ces circonstances étranges, mon coéquipier et moi même devenions encore plus méfiant face à toute cette histoire, puis d'autres questions nous vinrent à l'esprit : pourquoi les forces spéciales ne faisaient rien pour arrêter la circulation de cette drogue à tuer ? La question persista pendant une semaine dans ma tête.Le vendredi suivant le décès de mon neveu, les forces spéciales vinrent rendre visite à ma sœur et lui posèrent tout un tas de questions et la pria de ne parler des circonstances de la mort de son fils à personne. Etrange. Non ? Je compris que je devais rediriger mes recherches sur les forces spéciales. Et après 1 semaine de recherche intensive, de cryptages décryptés, de nuits passées sans dormir, de centaines de tasses de café avalées, nous trouvions enfin quelque chose sur la fameuse poudre rose, mais très loin de ce que nous pensions découvrir. Akitoshi qui est véritablement doué en informatique, réussit a s' introduire dans les fichiers des services secret. Il n'y avait aucune trace de poudre rose dans la « rubrique » drogue mais par contre du côté de leur recherche scientifique, une certaine poudre rose était évoquée, d'après ces sources elle était sensé, dilué dans l'eau décuplé les sens, jusqu'à une ultra sensibilité qui rendrait tout humain très agile, et invincible dans les techniques de combat. | |
| | | Tlina Co-Admin
Nombre de messages : 1025 Age : 35 Localisation : quodam loco in orbi terrae Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Pinkpoupée Dim 22 Juin - 22:05 | |
| Nous sommes le 4 septembre 2012, il est 6h00 du matin, à l'heure à laquelle je vous parle il ne reste plus rien du Japon, l'île a été totalement désertée. Je ne sais pas encore combien de temps il me reste à vivre. Je pense être la seule survivante. Aussi j'écris mon histoire que je vais mettre dans une bouteille, et la jeter à la mer dans l'espoir qu'un jour quelqu'un connaisse la vérité.
Je m'appelle Kikuko Donmitchoa, je suis membre de la police japonaise - sûrement la dernière membre d'ailleurs - et mon nom de code est Kiko. Il y a peu de temps, j'ai été affectée au contrôle des stupéfiants. Mon équipe et moi-même avons démantelé tout un réseau mais nous n'avons jamais réussi à en trouver le chef. Bref ce réseau faisait circuler une drogue en poudre rose que nous avons donc appelé Pinkpoupée. Cette drogue a très vite circulé dans tout le Japon ; ses effets étaient très dangereux, ceux qui en consomment ont l'impression de voler, de se transformer, d'être plus fort ou je ne sais pas trop quoi. C'est en peu de temps que la crise s'est déclarée, tout le monde voulait cette poudre. Avant que tout le monde ne meure, les scientifiques ont découvert que celle-ci transmettait une maladie contagieuse. Les symptômes sont facilement identifiables : perte de l'ouïe, les yeux des victimes deviennent roses et en quelques heures ces personnes deviennent de vrais félins, leur vue devient plus précise, leur ouïe revient et devient plus fine, leur odorat est décuplé et il naît en eux une faim féroce qui leur fait se jeter sur tout ce qui bouge, prêts à manger leurs propres enfants, et parfois à se manger eux-mêmes.
Tout a commencé il y a 2 mois, mon équipe et moi-même avions réussi à coincer un groupe de dealeurs de Pinkpoupée et nous étions bien décidés à savoir d'où cette drogue venait. C'est à ce moment là que nous nous sommes aperçus du comportement étrange de ces gamins : une heure plus tard au moment de l'interrogatoire que l'on devait mener avec le patron, les gamins s'étaient entretués dans leur cellule. Après ça, la police japonaise était paniquée, les forces spéciales ont débarqué pour nous dire qu'ils s'occuperaient de cette affaire. Alors la police fut envoyée pour d'autres missions et nous n'avons plus entendu parler de Pinkpoupée. Mais mon collègue Akitoshi et moi n'étions pas convaincus. C'est alors que nous vint l'idée de faire notre propre petite enquête, c'était risqué, très risqué et j'avoue que je faisais cela plus pour rester avec Akitoshi que pour cette histoire en elle-même. A ma grande surprise cette enquête me monta vite à la tête et cela devint une vraie obsession, pourquoi cette drogue circulait-elle ? D'où venait-elle ? Qui en tirait les bénéfices ? Pourquoi ces gosses s'étaient-ils entretués ? ... Toutes ces questions, et aucune réponse ne pointait le bout de son nez. Un beau jour, alors que je me promenais dans le parc avec Akitoshi qui ne trouvait absolument rien sur cette affaire dans nos fichiers, ma sœur m'appela en catastrophe. Son fils avait apparemment pris de la drogue, mais pas n'importe quelle drogue, de la Pinkpoupée ! Et il n'entendait plus rien, il était complètement paniqué. J'accourus et demandai à ma sœur d'appeler les secours : ils n'ont rien pu faire, les iris du garçon étaient devenu couleur or mais il mourut quelques heures après s'être débattu comme une hyène, les infirmières avaient dû l'attacher solidement pour qu'il ne blesse personne et surtout pour ne pas qu'il se blesse lui même mais malgrè tout le soin qui lui avait été apporté il mourut. A la vue de ces circonstances étranges, mon coéquipier et moi-même devenions encore plus méfiants face à toute cette histoire, puis d'autres questions nous vinrent à l'esprit : pourquoi les forces spéciales ne faisaient-elles rien pour arrêter la circulation de cette drogue à tuer ? La question persista pendant une semaine dans ma tête.Le vendredi suivant le décès de mon neveu, les forces spéciales vinrent rendre visite à ma sœur et lui posèrent tout un tas de questions et la prièrent de ne parler des circonstances de la mort de son fils à personne. Etrange, non ? Je compris que je devais rediriger mes recherches sur les forces spéciales. Et après 1 semaine de recherche intensive, de cryptages décryptés, de nuits passées sans dormir, de centaines de tasses de café avalées, nous trouvions enfin quelque chose sur la fameuse poudre rose, mais très loin de ce que nous pensions découvrir. Akitoshi qui est véritablement doué en informatique, réussit à s' introduire dans les fichiers des services secrets. Il n'y avait aucune trace de poudre rose dans la « rubrique » drogue mais par contre du côté de leur recherche scientifique, une certaine poudre rose était évoquée, d'après ces sources elle était censée, diluée dans l'eau décupler les sens, jusqu'à une ultra-sensibilité qui rendrait tout humain très agile, et invincible dans les techniques de combat.
1) Les phrases sont trop longues, trop de "et", de virgules... Quand tu écris une phrase demande-toi si on peut la lire à voix haute sans s'étouffer ! Je te conseille de les couper ou d'utiliser des : , des ; , des - , des ... , c'est pas la ponctuation qui manque ! D'ailleurs je me suis permis d'en mettre quelques-uns... 2) Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de répétitions, dont une phrase où tu utilises cinq ou six fois le verbe devenir ! Relis-toi bien et essaie de varier le vocabulaire. | |
| | | illusiOn Auteur
Nombre de messages : 59 Age : 32 Localisation : La tête dans les étOiles bercée d'illusiOn Loisirs : ski, danse, dessin, écriture,cinéma ... Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Pinkpoupée Lun 23 Juin - 12:33 | |
| Ok merci beaucoup je vais corriger tous sa, je sais que la ponctuation n'a jamais été mon fort | |
| | | Tlina Co-Admin
Nombre de messages : 1025 Age : 35 Localisation : quodam loco in orbi terrae Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Pinkpoupée Lun 23 Juin - 14:43 | |
| J'attends la suite avec impatience ! ^^ | |
| | | illusiOn Auteur
| Sujet: Re: Pinkpoupée Mar 1 Juil - 18:12 | |
| Bordel désolé jsuis à la bourre d'un jour vraiment trop désolé je met la suite tout de suite ! Dans cette même « rubrique » mais cette fois-ci dans la partie « news », Akitoshi découvrit que cette drogue avait disparu. Dans ma tête, tout ce mit clairement en place; cette drogue était donc née dans les labos des services secrets. Elle avait sûrement été dérobé par un employé en manque d'argent et qui y voyait ici un très bon moyen d'en gagner facilement, ou alors par un fou qui voulait détruire la race japonaise. Peu importe. Je comprenais maintenant pourquoi les forces spéciales « s'occupaient de cette affaire » .Depuis quelques temps je découvrais avec horreur, l'hypocrisie de la race humaine. Je n'aurais jamais cru qu'en si peu de temps, les différents symptômes allaient se répandre comme une trainée de poudre (c'est le cas de le dire), les populations les plus atteintes étaient les riches, je me disait qu'au moins il y avait une justice mais la vie m'apprit très vite qu'il n'y en avait vraiment pas. Oui car très vite tout le monde fut touché. La personne la plus chère a mon cœur, fut contaminé. Il ne lui a fallut que quelques secondes pour se transformer et tenté de me tuer par la même occasion. Je pense que vous avez du deviné qui est mort en l'espace de quelques secondes ? Non ? Akitoshi. Mon amour. Ma raison de vivre. Ma motivation pour continuer cette enquête porte malheur. Il est mort à cause d'un gamin qu'il avait ramené ici pour en savoir plus, en effet ce gosse était le fils du cinglé qui avait mit cette drogue au point. L'enfant avait entendu parler de notre enquête et voulait nous aider. Mais malheureusement il était porteur du virus présent dans cette poudre. Apparemment ce mômes était immunisé contre ce virus ! Cela m'avait d'ailleurs interloqué, il devait avoir développé une sorte d'anticorps à force d'être en présence de Pinkpoupée. Après la mort d'Akitoshi, mon seul but était dorénavent celui de retrouvé ce gamin qui à mon avis est porteur d'un anticorps et faire en sorte qu'il accepte qu'on effectue des test pour essayer de trouver un vaccin qui sauverai la race japonaise. Selon ce que j'avait entendu aux informations, le reste du Japon était lui aussi touché et les scientifiques s'activaient pour trouver un remède. Les gens n'osaient plus sortir, certains en profitaient pour piller les magasins, d'autres profitaient de chaque instant sachant que ce seraient les derniers. Dans ce pays prospère et serein régnait à présent une véritable anarchie. Retrouver ce gamin est une vrai galère, impossible de le débusqué, il n'y a de traces de lui nul part ! Peut être est-il mort ? Il est maintenant 7h00 du matin, la ville est déserte, les lignes téléphoniques coupées ainsi que l'électricité. Je suis seule chez moi assise en dessous de mon bureau, cachée, de peur que le virus me trouve. Le bruit incessant du vent à soudain disparu. Je me lève et me dirige vers la mer pour jeter cette lettre à l'eau, je n'entends plus mes pas ! Je ... je suis sourde !!!! » Lisait calmement, une petite chinoise pas si petite puisqu'elle avait 15ans, qui avait trouvé une étrange bouteille en se promenant au bord de l'eau ... | |
| | | illusiOn Auteur
| Sujet: Re: Pinkpoupée Mar 1 Juil - 18:14 | |
| Au fait mon pseudo sera : Amanzelle | |
| | | L0uL0u Auteur
| Sujet: Re: Pinkpoupée Mer 2 Juil - 11:45 | |
| Dans cette même « rubrique » mais cette fois-ci dans la partie « news », Akitoshi découvrit que cette drogue avait disparu. Dans ma tête, tout se mit clairement en place; cette drogue était donc née dans les labos des services secrets. Elle avait sûrement été dérobée par un employé en manque d'argent et qui y voyait un très bon moyen d'en gagner facilement, ou alors par un fou qui voulait détruire la race japonaise. Peu importe. Je comprenais maintenant pourquoi les forces spéciales « s'occupaient de cette affaire » . Depuis quelques temps, je découvrais avec horreur l'hypocrisie de la race humaine.
Je n'aurais jamais cru qu'en si peu de temps, les différents symptômes allaient se répandre comme une trainée de poudre (c'est le cas de le dire), les populations les plus atteintes étaient les riches, je me disait qu'au moins il y avait une justice mais la vie m'apprit très vite qu'il n'y en avait vraiment pas. Oui car très vite tout le monde fut touché. La personne la plus chère a mon cœur, fut contaminée. Il ne lui a fallut que quelques secondes pour se transformer et tenter de me tuer par la même occasion. Je pense que vous avez du deviner qui est mort en l'espace de quelques secondes ? Non ? Akitoshi. Mon amour. Ma raison de vivre. Ma motivation pour continuer cette enquête porte-malheur. Il est mort à cause d'un gamin qu'il avait ramené ici pour en savoir plus. En effet ce gosse était le fils du cinglé qui avait mis cette drogue au point. L'enfant avait entendu parler de notre enquête et voulait nous aider. Mais malheureusement il était porteur du virus présent dans cette poudre. Apparemment ce mômes était immunisé contre ce virus ! Cela m'avait d'ailleurs interloquée, il devait avoir développé une sorte d'anticorps à force d'être en présence de Pinkpoupée. Après la mort d'Akitoshi, mon seul but était dorénavant celui de retrouver ce gamin et de faire en sorte qu'il accepte qu'on effectue des tests pour essayer de trouver un vaccin qui sauverait la race japonaise. Selon ce que j'avait entendu aux informations, le reste du Japon était lui aussi touché et les scientifiques s'activaient pour trouver un remède. Les gens n'osaient plus sortir, certains en profitaient pour piller les magasins, d'autres profitaient de chaque instant sachant que ce seraient les derniers. Dans ce pays prospère et serein régnait à présent une véritable anarchie. Retrouver ce gamin est une vrai galère, impossible de le débusquer, il n'y a de traces de lui nulle part ! Peut être est-il mort ?
Il est maintenant 7h00 du matin, la ville est déserte, les lignes téléphoniques coupées ainsi que l'électricité. Je suis seule chez moi assise en dessous de mon bureau, cachée, de peur que le virus ne me trouve. Le bruit incessant du vent à soudain disparu. Je me lève et me dirige vers la mer pour jeter cette lettre à l'eau, je n'entends plus mes pas ! Je ... je suis sourde !!!! »
Lisait calmement, une petite chinoise pas si petite puisqu'elle avait 15ans, qui avait trouvé une étrange bouteille en se promenant au bord de l'eau ...
J'ai rencontré quelques problèmes quand j'ai lu ton texte au niveau de la concordance des temps. Tu navigues un peu entre présent et passé et on ne sait plus trop bien où on est. Mais peut-être est-ce fait exprès.
Sinon, je ne comprends pas la dernière phrase, elle ne me semble pas grammaticalement correcte ... | |
| | | illusiOn Auteur
| Sujet: Re: Pinkpoupée Sam 5 Juil - 17:22 | |
| Pour les temps me suis un peu embrouillé l'esprit jvais revoir sa. Et pour la dernière phrase je veux qu'on comprenne que c'est une petite fille qui a trouvé la lettre et qui est en train de la lire ... mais il y a ptet un truc qui cloche dans la phrase c'est vrai. | |
| | | Tlina Co-Admin
| Sujet: Re: Pinkpoupée Lun 7 Juil - 12:21 | |
| Recorrection (car j'ai vu des fautes que LouLou a oubliées...)Dans cette même « rubrique » mais cette fois-ci dans la partie « news », Akitoshi découvrit que cette drogue avait disparu. Dans ma tête, tout se mit clairement en place ; cette drogue était donc née dans les labos des services secrets. Elle avait sûrement été dérobée par un employé en manque d'argent et qui y voyait un très bon moyen d'en gagner facilement, ou alors par un fou qui voulait détruire la race japonaise. Peu importe. Je comprenais maintenant pourquoi les forces spéciales « s'occupaient de cette affaire ». Depuis quelques temps, je découvrais avec horreur l'hypocrisie de la race humaine. Je n'aurais jamais cru qu'en si peu de temps, les différents symptômes allaient se répandre comme une trainée de poudre (c'est le cas de le dire), les populations les plus atteintes étaient les riches, je me disais qu'au moins il y avait une justice mais la vie m'apprit très vite qu'il n'y en avait vraiment pas. Oui car très vite tout le monde fut touché. La personne la plus chère à mon cœur fut contaminée. Il ne lui fallut que quelques secondes pour se transformer et tenter de me tuer par la même occasion. Je pense que vous avez dû deviner qui est mort en l'espace de quelques secondes ? Non ? Akitoshi. Mon amour. Ma raison de vivre. Ma motivation pour continuer cette enquête porte-malheur. Il est mort à cause d'un gamin qu'il avait ramené ici pour en savoir plus. En effet ce gosse était le fils du cinglé qui avait mis cette drogue au point. L'enfant avait entendu parler de notre enquête et voulait nous aider. Mais malheureusement il était porteur du virus présent dans cette poudre. Apparemment ce môme était immunisé contre ce virus ! Cela m'avait d'ailleurs interloquée, il devait avoir développé une sorte d'anticorps à force d'être en présence de Pinkpoupée. Après la mort d'Akitoshi, mon seul but était dorénavant de retrouver ce gamin et de faire en sorte qu'il accepte qu'on effectue des tests pour essayer de trouver un vaccin qui sauverait la race japonaise. Selon ce que j'avais entendu aux informations, le reste du Japon était lui aussi touché et les scientifiques s'activaient pour trouver un remède. Les gens n'osaient plus sortir, certains en profitaient pour piller les magasins, d'autres profitaient de chaque instant, sachant que ce seraient les derniers. Dans ce pays prospère et serein régnait à présent une véritable anarchie. Retrouver ce gamin est une vraie galère, impossible de le débusquer, il n'y a de traces de lui nulle part ! Peut être est-il mort ? Il est maintenant 7h00 du matin, la ville est déserte, les lignes téléphoniques sont coupées ainsi que l'électricité. Je suis seule chez mo,i assise en-dessous de mon bureau, cachée, de peur que le virus ne me trouve. Le bruit incessant du vent a soudain disparu. Je me lève et me dirige vers la mer pour jeter cette lettre à l'eau, je n'entends plus mes pas ! Je ... je suis sourde !!!! » Lisait calmement, une petite chinoise pas si petite puisqu'elle avait 15 ans, qui avait trouvé une étrange bouteille en se promenant au bord de l'eau ... ______________________________ Quelques détails : - Citation :
- Je n'aurais jamais cru qu'en si peu de temps, les différents symptômes allaient se répandre comme une trainée de poudre (c'est le cas de le dire), les populations les plus atteintes étaient les riches, je me disais qu'au moins il y avait une justice mais la vie m'apprit très vite qu'il n'y en avait vraiment pas.
Oula oula oula ! Que d'informations à la fois ! Ce serait mieux de couper cette longue phrase en deux, voire en trois. Après "c'est le cas de le dire", mets un point ou un point-virgule, et si tu veux aussi après "riches". - Citation :
- Oui car très vite tout le monde fut touché.
"Oui car" c'est pas très beau, "en effet" ce serait plus la classe qui pète de la mort qui tue, non ? Et puis des virgules autour de "très vite" ne seraient pas de trop. - Citation :
- En effet ce gosse était le fils du cinglé
C'est marrant parce que les mots "en effet" ça fait très posé, poli, intelligent, tout ça quoi, tandis que "gosse" et "cinglé" ça jure bien comme seul un bon flic sait le faire. Il faut choisir, non ? - Citation :
- de faire en sorte qu'il accepte qu'on effectue des tests pour essayer de trouver un vaccin qui sauverait la race japonaise.
Ca aussi c'est un peu lourdingue, il faudrait alléger cette phrase (en la coupant, en mettant des virgules, en supprimant des mots inutiles, en les remplaçant par d'autres plus directs...) - Citation :
- Retrouver ce gamin est une vraie galère, impossible de le débusquer, il n'y a de traces de lui nulle part ! Peut être est-il mort ?
Bizarre que ce passage soit au présent ! Je comprends pourquoi, mais dans ce cas, il faut mettre au moins le paragraphe précédent au présent aussi. - Citation :
- Lisait calmement, une petite chinoise pas si petite puisqu'elle avait 15 ans, qui avait trouvé une étrange bouteille en se promenant au bord de l'eau...
Plusieurs remarques : 1) Vu l'importance de la petite chinoise dans cette histoire, son âge est une précision un peu superflue... Il faudrait soit supprimer "pas si petite puisqu'elle avait 15 ans" soit dire directement "une chinoise de 15 ans"... 2) Au fait ! Il faut une majuscule à Chinoise ! 3) La phrase est en effet bizarre grammaticalement, le sujet inversé ne s'explique pas vraiment... Il faudrait mettre "Voici ce que" devant "lisait" et enlever la virgule après "calmement". | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pinkpoupée | |
| |
| | | | Pinkpoupée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|