| Horizon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tlina Co-Admin
Nombre de messages : 1025 Age : 35 Localisation : quodam loco in orbi terrae Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés Date d'inscription : 04/06/2007
Feuille de personnage Avertissement: (0/100)
| Sujet: Horizon Lun 25 Aoû - 11:35 | |
| La ligne bleue de la mer souveraine Epouse du ciel pour l'éternité Montre sa rectiligne pureté Frontière d'azur, illusion vaine
L'horizon, nous le savons, n'est qu'un trait Mais l'œil rêveur ne s'en détache pas Comme si toute origine était là Dans ce bleu dont le regard se repaît
Peut-être sur cette parfaite droite Se trouvent toutes les solutions Du pourquoi du qui d'autres questions Que forme notre pensée maladroite
Mais à la poursuite de l'horizon Rien ne sert de courir ; à peine on touche La ligne que celle-ci s'effarouche Et recule encor encor jusqu'au fond
Au bout de l'horizon la mer s'efface Sur une contrée où rien n'est résolu Le voyageur infiniment déçu Cherchant le ciel de la terre se lasse
Pourtant de ce bleu le rêve subsiste Les terres enchantées ne sont pas là La ligne pure on ne l'atteindra pas Tant pis tant que l'horizon, lui, existe. | |
|
| |
Matthias Auteur
Nombre de messages : 212 Age : 32 Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^ Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Horizon Mer 27 Aoû - 15:51 | |
| Avis que j'aurais objectivement:
Je trouve ton texte très beau, bien construit, bien présenté. On voit que tu as bossé dessus. Que de rimes embrassées ( lol) quelque chose ou quelqu'un t'a inspiré?
Avis de moi non objectif
Il est très beau, certes, mais je n'aime pas la forme. Je pense qu'une poésie, un poème, une chanson, ou tout autre texte que l'on peut qualifier de beau, doit être libre.
Je m'explique, au 17° siècle, on pensait qu'une poésie devait comporter des rimes ( et si les rimes était riches, c'était encore mieux) on a donné des formes et des codes ( quatrains, tercets, alexandrins.......). Et je trouve que ce genre de codes n'est pas la "Liberté". Pour moi un poème doit venir du cœur de son auteur, et pour moi, le cœur d'un auteur ne livre pas le poème en alexandrins ou en tercets (par exemple).
C'est pour quoi, je vous le dit franchement:
Je suis contre les rimes.
C'est mon humble avis, et si cet avis déborde en débat j'en serai ravi =) | |
|
| |
Tlina Co-Admin
Nombre de messages : 1025 Age : 35 Localisation : quodam loco in orbi terrae Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Horizon Mer 27 Aoû - 16:04 | |
| C'est un choix. A mon avis un poème est d'abord musique. Une musique a des rythmes, et en français, des rimes. La tradition des rimes est d'ailleurs beaucoup plus ancienne que le 17è siècle (elle remonte bien aux romans arthuriens, au 12è siècle), et s'est étendue jusqu'aux années 40 (je pense à Eluard ou René Char par exemple).
La liberté, pour moi, c'est d'avoir le choix entre faire des rimes et ne pas en faire. Ma poésie, quoique modeste, se manifeste sous forme de vers classiques ou romantiques (c'est-à-dire : du courant littéraire nommé romantique) parce que j'aime ce côté musical, voire incantatoire de l'alexandrin et de la rime. La répétition des sonorités me parle à moi, personnellement. C'est le choix que j'ai fait, en toute liberté.
Mais je ne crois pas pour autant que l'absence de rimes ou de mètres soit un choix de facilité. A mon avis, il est même plus difficile de faire des poèmes ainsi, car il faut trouver un rythme, des images, une construction d'un monde poétique différent. L'avantage des rimes, c'est qu'elles différencient immédiatement le poème de la prose. Sans elles, il faut trouver un nouveau mode d'expression poétique. Et ça c'est trop pour moi...
En clair : Matthias, je comprends ton point de vue, je n'ai rien contre les vers libres ou les poèmes en prose, je n'irai imposer la rime au monde entier, mais j'estime avoir le choix de l'utiliser si je le souhaite. | |
|
| |
Matthias Auteur
Nombre de messages : 212 Age : 32 Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^ Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Horizon Jeu 28 Aoû - 14:48 | |
| - Tlina a écrit:
- mais j'estime avoir le choix de l'utiliser si je le souhaite.
Bien sur^^, je ne souhaite pas le bannissement pur et simple de la rime, tu fait comme tu le souhaite du moment que tu t'épanouis^^ | |
|
| |
E-Nixe Auteur
Nombre de messages : 1600 Age : 34 Localisation : Sur Atlantis Loisirs : Me prende des mega fou rire Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Horizon Jeu 28 Aoû - 21:01 | |
| Franchement je le trouve super beau, bine travaillé, bien construit ! J'adore les rimes, sa donne un effet structuré. Jolie ! Même si " Du pourquoi du qui d'autres questions " Sa veux pas dire grand chose | |
|
| |
Tlina Co-Admin
| Sujet: Re: Horizon Ven 29 Aoû - 11:09 | |
| Mets mentalement des virgules (je les avais supprimées pour pas briser le vers) => Du"pourquoi ?", du "qui ?", d'autres questions | |
|
| |
E-Nixe Auteur
Nombre de messages : 1600 Age : 34 Localisation : Sur Atlantis Loisirs : Me prende des mega fou rire Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Horizon Ven 29 Aoû - 12:18 | |
| Oui c'est que en métant les virgules sa donne un sens, c'est que je m'était dit, mais tjr bon de vérifier si c'est juste, en tout cas très jolie poeme | |
|
| |
Heaven Auteur
Nombre de messages : 250 Age : 28 Localisation : Dans un autre monde... Celui de la magie Loisirs : LES FOFOS! Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Horizon Lun 1 Sep - 23:50 | |
| Oui très très joli^^ (J'ai repérer une faute survenue deux fois, quand tu dis le encor et encor, ça s'écrit encore et encore ^^ | |
|
| |
E-Nixe Auteur
| Sujet: Re: Horizon Mar 2 Sep - 8:50 | |
| Attention, c'est peut être pas une fautes, surtout si c'est de la poésie, qui te permet de faire certaine entorse sur l'orthographe, si je me trompe pas | |
|
| |
Tlina Co-Admin
| Sujet: Re: Horizon Mar 2 Sep - 10:55 | |
| En effet E-Nixe, en poésie classique, on a le droit d'écrire "encor" si on veut, comme on peut écrire "avecque" et "jusques". C'est une question de syllabe en fait (un -e muet devant une consonne vaut une syllabe). | |
|
| |
E-Nixe Auteur
| Sujet: Re: Horizon Mar 2 Sep - 16:21 | |
| Oh chui content de moi, surtout que je le savait, mais surtout que j'ai retenu sa (est-ce que mes troubles de la mémoire instantané son parti ? ) lol | |
|
| |
Heaven Auteur
Nombre de messages : 250 Age : 28 Localisation : Dans un autre monde... Celui de la magie Loisirs : LES FOFOS! Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Horizon Sam 6 Sep - 3:54 | |
| *Moment de gloire écrasé* T'as pêté ma balloune! >< Moi qui me trouvait trop bonne d'avoir corrigé la modo des correcteurs vient de se faire ramener à la réalité... Que la vie est dure... | |
|
| |
Tlina Co-Admin
| Sujet: Re: Horizon Sam 6 Sep - 14:42 | |
| Hé hé Heaven, tu n'arriveras pas à me prendre en défaut... | |
|
| |
Soso Auteur
Nombre de messages : 508 Age : 33 Localisation : ben là!! Loisirs : découvrir....... Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Horizon Jeu 18 Sep - 15:39 | |
| Bravo c'est un poème très beau ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Horizon | |
| |
|
| |
| Horizon | |
|