Extrait de L'atome-univers, traité de physique quantique,
par le professeur Robert Albant
La matière... Chaque jour, nous la touchons sans soupçonner les mystères qu'elle recèle. Qui croirait qu'une pièce de monnaie contient assez de charges électriques pour tuer davantage que la population mondiale ? Qui imaginerait, en regardant un chêne, la mobilité perpétuelle de ses atomes ?
Atome... Un mot grec qui signifie :
que l'on ne peut pas couper. Dès l'Antiquité, les philosophes grecs, avides de comprendre la constitution de ces corps solides qui les entourent, émettent l'hypothèse de l'existence d'une particule insécable. Ils ignorent que la physique leur donnera raison !
Oui, l'atome est insécable. Cependant, sa structure est extraordinairement complexe. Il est loin, le temps où l'on ne distinguait que les protons, les électrons et les neutrons ! On connaît aujourd'hui l'existence de particules si petites qu'aucun microscope, à l'heure actuelle, ne permet de les voir. Cependant, on parvient à observer des phénomènes qui nous permettent de déduire leur comportement.
La physique quantique est l'exploration la plus poussée qui soit de l'infiniment petit. Elle est l'étude des mouvements de ces particules encore invisibles. Il s'agit d'une science particulièrement empirique, fondée essentiellement sur des déductions.
Mais un fait est d'ores et déjà admis : si l'on parvenait à modifier le comportement quantique des atomes, les propriétés de la matière s'en trouveraient grandement modifiées.