oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Passé ou présent ?

Aller en bas 
+2
Era
Canell
6 participants
AuteurMessage
Canell
Auteur
Canell


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : dans les pommes canelles :P
Loisirs : écriture,manga
Date d'inscription : 13/02/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:37

Mon père et ma prof de français me conseille d'écrire une histoire au présent pour qu'elle soit moins "lourd" à lire et pourtant je trouve que ça donne un charme au texyte dans certaines situations, contextes, décors...de mettre au passé.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:15

Bah oui, perso je trouve que c'est mieux au passé, justement parce que au présent c'est lourd ^^' (selon moi) Mais ça doit dépendre du style d'histoires aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Era
Admin
Era


Féminin Nombre de messages : 1566
Age : 33
Localisation : Là où ma plume me dépose...
Loisirs : écrire de ma plume un petit mots pour toi !
Date d'inscription : 04/12/2006

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:17

oui pyuis pour moi c'est un moyens pour le narrateur de revenir sur ces erreur si c'est un narateur interne. parce que au présent, il vit l'histoire, il n'a pas le temps de vraiment y réfléchire... fin je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesecrivain.niceboard.com
Canell
Auteur
Canell


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : dans les pommes canelles :P
Loisirs : écriture,manga
Date d'inscription : 13/02/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:31

C'est vrai que ça dépend du contexte et du narrateur. Majoritairement, mes écrits sont vécu au présent et donc raconter mais elles sont aussi les conséquences du passé, donc c'est un peu fouilli parfois ...>_<
Revenir en haut Aller en bas
Soso
Auteur
Soso


Féminin Nombre de messages : 508
Age : 32
Localisation : ben là!!
Loisirs : découvrir.......
Date d'inscription : 16/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeVen 18 Avr - 14:24

T'inquiète pas, même le fouilli ça peut être très agréable à lire ^^
Moi aussi je pense qu'on peut écrire des textes au présent ou au passé en fonction de ce qu'on veut faire cat
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeVen 18 Avr - 17:28

Ecrire au présent ça implique quelque chose de plus direct dans l'action... Tu entres tout de suite dans un récit plus subjectif je trouve. Le passé, c'est plus facile à manier en fait, parce que ça donne une distance par rapport à ce que l'on écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Canell
Auteur
Canell


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : dans les pommes canelles :P
Loisirs : écriture,manga
Date d'inscription : 13/02/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:30

Une distance ? C'est à dire ?
Je comprends ton point de vue au niveau de l'action, l'impression d'être le témoin direct de ce qui se passe ça joue aussi, mais cela dépend du registre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:13

Ben le passé, par définition c'est passé, ça appartient à un temps qui n'est pas ou plus le tien, c'est ça que j'appelle de la distance. Avec cette distance tu peux te permettre d'utiliser certaines tournures, parce que tu es clairement dans le monde du fictif. Quand tu racontes une histoire au présent tu pars dans une fiction complètement différente : c'est comme si l'histoire était là, en train de se passer ; ça fait semblant d'être réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Canell
Auteur
Canell


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : dans les pommes canelles :P
Loisirs : écriture,manga
Date d'inscription : 13/02/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:20

Ah je vois ! Ouais je comprends mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Soso
Auteur
Soso


Féminin Nombre de messages : 508
Age : 32
Localisation : ben là!!
Loisirs : découvrir.......
Date d'inscription : 16/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeMer 23 Avr - 17:51

Tlina je sais pas comment tu fais pour si bien expliquer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeLun 18 Aoû - 12:23

Le talent, c'est tout farao
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 0:42

Effectivement, j'ai eu au collège une prof de français qui conseillait à ses élèves d'écrire leurs rédactions au présent. Mais je crois que le temps de narration est une question de goût, tout simplement. On préfère écrire au passé ou écrire au présent, et ça s'explique plus ou moins.
Sinon, on peut changer de temps pour certains chapitres. C'est ce que fait Dean Koontz dans Les yeux des ténèbres et Mr Murder. Attention : ce n'est pas à faire sur un coup de tête. Il s'agit d'un effet ! Le but est de narrer des phénomènes inquiétants, ou de suivre un personnage étrange...
Après, avec beaucoup de maîtrise, on peut parvenir à mélanger les deux. On écrit au passé, puis un passage particulièrement tendu est narré au présent. L'effet est saisissant : le lecteur a l'impression d'être immergé dans l'action du passage. C'est ce que fait Thomas Harris dans Hannibal. Attention : cette technique est tentante, mais gare aux abus ! Elle doit être un EFFET, et non pas (SURTOUT PAS) une habitude. Sans quoi, elle perd tout intérêt. A utiliser avec parcimonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:59

Citation :
Effectivement, j'ai eu au collège une prof de français qui conseillait à ses élèves d'écrire leurs rédactions au présent
Je pense que c'était surtout pour éviter les passés simple massacrés (j'alla, il sava ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 17:47

Ca m'étonnerait ! Le boulot d'un prof est de corriger les difficultés, pas de les éviter.
Elle trouvait qu'un texte narré au présent était plus vivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Somebody
Auteur
Somebody


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 1:29

En même temps, écrire une rédaction (courte) au présent et un roman au présent, ça n'a rien à voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 16:11

Un peu, tout de même. Il s'agit de raconter une histoire.
Je crois vraiment que c'est une affaire d'habitude, de goût...
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Somebody
Auteur
Somebody


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:19

Une rédaction a plutôt le format d'une nouvelle, c'est plus court et on s'intéresse davantage à l'action qu'aux personnages, en principe peu nombreux. Pour un roman, la longueur impose de donner au récit une profondeur toute différente qui passe bien mieux au passé.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:34

La prof de français que j'ai mentionnée écrivait elle-même ses romans au présent.

Je crois qu'on pourra toujours réfléchir pendant des posts, se répondre, voire se prendre la tête (ce que nous n'avons pas fait pour l'instant), on en reviendra toujours à une affaire de goût, tout simplement. C'est comme on aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Passé ou présent ? Left_bar_bleue0/100Passé ou présent ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:58

Très franchement, je dirais que tout dépend du ton que tu veux donner au roman. Personnellement j'allierais bien la première personne, le point de vue interne et le présent, et d'un autre côté la troisième personne, le narrateur omniscient et le passé. Cette deuxième possibilité est la plus utilisée dans la littérature française classique, du XIXè siècle essentiellement (avec Hugo, Balzac, etc.). C'est la plus exploitée et donc celle dont les potentialités sont déjà explorées : en clair, cette narration est plus classique, mais plus simple, plus habituelle pour le lecteur et bien utile pour l'auteur débutant, qui en connaît déjà les atouts et les limites (pour peu qu'il ait un peu de culture littéraire).
Les contours de la narration au présent sont plus flous. Déjà parce qu'on est dans une pure fiction : les événements ne peuvent décemment pas se dérouler au moment où l'auteur écrit ni au moment où le lecteur lit ! Le lecteur doit donc entrer dans le jeu de l'auteur. Mais l'écriture au présent offre d'autres possibilités, comme une grande subjectivité, une forme de "vie", en effet, quoique sans le recul de la narration au passé. Aucun style n'est supérieur à l'autre. Tout est question de choix, en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Passé ou présent ? Empty
MessageSujet: Re: Passé ou présent ?   Passé ou présent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passé ou présent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit texte pour m'excuser d'être si peu présent
» La Guerre des Ombres: Le Crépuscule du temps passé -titre provisoire-
» La guerre des ombres: Le crépuscule du temps passé [Fantasy/Aventure]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: L'écriture :: Méthode-
Sauter vers: