yop, salut à toi et tout d'abords félicitation pour avoir fini ton roman. Ce n'est pas toujours facile d'aller jusqu'au bout.
Alors mon avis sur ton édition:
Tout d'abord "la société des écrivains"
Juste deux mots: Beurk, Beurk
Moi je suis contre.
C'est une société de type "à compte d'auteurs" donc ils te font de la soit disant publicité (cela reste à voir mais personnellement j'ai un doute) Mais surtout tu dois payer la fabrication de ton livre....de mémoire c'est entre 2500 et 4000 €
Voilà ce que je te conseille:
corrige à fond ton livre et fais toi une place sur le marché de lulu.com.
C'est un éditeur en ligne qui te permet de créer toi même ton livre. Il compte maintenant pas mal de membres et au moins tu as une visualisation physique de ton livre. Tu l'achète ensuite (comme dans toute maison d'edition en général) cela te permet de faire des salons ou marché, en offrir à qui tu veux.
Le plus important quand on commence c'est de ce faire un peu connaitre. Car faut pas trop se leurrer. rentrer chez plon ou fleuve noir c'est très difficile.
Donc chez lulu pas de contrat, tu leur achète la fabrication en fait et tu gère tes livres comme tu veux.
Le seul hic si tu veux un n° ISBN (le code du livre qui le référence auprés des pro c'est 90€)
Une fois que tu as fais cela.(avec ou sans isbn mais je te conseille sans si tu veux trouver un éditeur)
Tu peux envoyer ton manuscrit chez
les éditions le manuscrit.com. Apres environs 4 mois de délais ils te répondent après que le comité de lecture à lu ton livre.
Ils sont pas mal mais faut les pousser un peu.
Tu as aussi les éditions édilivre.
Ces deux maisons d'éditions sont pas mal et t'offre le n°isbn. Par contre faut pas mal ramer pour se faire connaitre. Tu n'as pas d'agent en fait et tu dois te débrouiller pour démarcher la pub ou autres.
Voilà un petit paquet de renseignements. Si tu veux savoir autre chose récupère mon msn sur mon profil ou envois tes questions par MP