oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Règles d'orthographe

Aller en bas 
+2
Mes-fics
Tlina
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:06

Parce que personne n'a la science infuse (surtout en orthographe), que Word et autres ne corrigent pas tout, mais que c'est pas pour autant qu'il faut se décourager, je propose ce topic pour vous aider à réduire les fautes.

(Mais je reste convaincue que le meilleur moyen d'améliorer sa façon d'écrire c'est de lire...)

Donc si vous avez un problème particulier en orthographe, posez des questions dans CE sujet.

Par exemple : comment savoir si je mets -er, -é(es) ou même -ez à la fin d'un verbe...

LA REGLE :

=> er est la terminaison de l'infinitif ; é celle du participe (ez celle de la deuxième personne du pluriel (vous) à tous les temps tous les modes)

=> Pour ez, pas de problème, il ne faut l'utiliser que pour la deuxième personne du pluriel ; le problème c'est surtout quand il faut mettre er et quand il faut mettre é. WORD NE CORRIGE PAS SI VOUS VOUS TROMPEZ ! En fait, il s'agit de savoir si vous avez affaire à un participe ou à un infinitif.
Alors regardez cette liste, copiez-la, souvenez-vous en bien...

...après "aller", "faire", "laisser", "vouloir", "pouvoir", "devoir", "être en train de" et autres trucs du genre c'est un infinitif (exemples :je vais manger, je fais retapisser le mur, je le laisse parler) => er
...après "à" et "de" il y a 90% des chances que ce soit un infinitif=> er
...en sujet et dans toutes les fonctions du nom c'est un infinitif (exemple : tuer est un crime) => er
...un ordre dans une recette de cuisine ou un mode d'emploi : c'est un infinitif (si ce n'est pas un impératif) => er
...au passé composé (répérez les auxiliaires, soit être soit avoir) c'est un participe (exemple : je suis allé manger) => é
...en attribut et dans toutes les fonctions de l'adjectif c'est un participe (exemple : il est vexé) => é

Et si vous avez encore un doute, demandez-vous mentalement ce que donnerait la phrase en remplaçant le verbe par "vendre". Si ça reste "vendre", c'est un infinitif, vous mettrez er, si ça devient "vendu", c'est un participe, vous mettrez é (en accordant s'il le faut bien sûr).

Et bonne écriture...


Dernière édition par le Dim 22 Juil - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:31

Bonne idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeSam 7 Juil - 23:09

Si vous avez des questions, je suis là aussi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Mes-fics
Auteur
Mes-fics


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 27
Date d'inscription : 09/04/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:38

Moi je remplace par "mordre"

Il est vexé => Il est mordu

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:23

Ce post est réservé aux fautes d'orthographe pure... c'est-à-dire aux mots-que-je-sais-pas-comment-ils-s'écrivent


Je repère des fautes récurrentes ou choquantes sur le net (pas forcément ici je vous rassure) et je poste la bonne orthographe... quitte à rééditer ce post régulièrement Very Happy

mauvaise orthographe => bonne orthographe

intéligent => intelligent
sérrer=>serrer
(en fait il n'y a jamais d'accent avant une double consonne dans les mots franco-français)
catch => coach
("catch" existe, mais c'est un sport, pas un entraîneur)
divertion => diversion
bont => bon
(=contraire de mauvais)
bont => bond
(= ce qu'on fait en bondissant)
désespoire => désespoir
sourir => sourire
(un truc : le sourirE c'est en-dessous du rirE)
une tone => une tonne
de grêt ou de force => de gré ou de force
sans ses => sans cesse
(= sans s'arrêter)
atreillant => attrayant
menbre => membre
tou => tout/tous
éxemple => exemple
exeption => exception


Dernière édition par le Mar 21 Aoû - 13:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:54

D'autres fautes courantes et pourtant faciles à corriger : les fautes de conjugaison des verbes irréguliers.
Il faut savoir que le français est une des langues les plus tordues au niveau des verbes irréguliers puisqu'elle en a plus que l'anglais, plus que l'allemand et qu'ils n'ont pas tous la même forme... Le seul moyen c'est d'apprendre la conjugaison par coeur.

Les plus basiques sont les auxiliaires AVOIR et ETRE.... IL FAUT les savoir car si un éditeur trouve des fautes sur ces verbes en première page de votre livre, il ne sera jamais publié, je vous le garantis...

AVOIR:
Singulier
1 j'ai
2 tu as
3 il a
Pluriel
1 nous avons
2 vous avez
3 ils ont

C'est sur "tu as" et "il a" qu'on fait le plus de fautes. Une règle simple : souvenez-vous qu'avec TU il y a toujours un S...

ETRE
Singulier
1 je suis
2 tu es
3 il est
Pluriel
1 nous sommes
2 vous êtes
3 ils sont

Encore une fois c'est "tu es" et "il est" qui posent le plus problème, avec parfois des confusions avec le verbe avoir (c'est comme ça qu'on peut voir des horreurs comme "il ai" (beuuuuurk)). Un moyen de se souvenir : il n'y de T qu'avec IL.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMar 14 Aoû - 20:23

Bravo, idée géniale !
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMer 15 Aoû - 20:31

(Idée géniale ? Normal c'est moi qui l'ai eue...)

Et maintenant, les verbes irréguliers de la mort, l'horreur du TROISIEME GROUPE.

On vous l'a appris à l'école, le 1er groupe ce sont les verbes en -er, le 2è ceux en -ir qui font -issons à la 1ère personne du pluriel (nous) et les 3è c'est... tout le reste !!!! En plus ce sont des verbes très courants... Ils sont répertoriés à part et par petits groupes dans les grandes grammaires genre Bescherelle ou Grévisse. Et tous ces verbes ont leurs formes propres. Comment qu'on fait pour savoir les écrire ? Deux solutions : les connaître d'instinct parce qu'on a beaucoup lu et qu'on les a vus écrits 36 fois (ma méthode préférée) ou les apprendre par coeur. A moins que vous ne préfériez la méthode peu rigoureuse du pifomètre...
On commence par les verbes qui subissent le plus de carnage orthographique, les verbes VOULOIR et POUVOIR qui sont les plus bizarroïdes et qui se conjuguent presque pareil :
Singulier
1 je VEUX........je PEUX
2 tu VEUX........tu PEUX
3 il VEUT..........il PEUT
Pluriel
1 nous VOULONS.....nous POUVONS
2 vous VOULEZ.......vous POUVEZ
3 ils VEULENT.........ils PEUVENT

(Moralité : quand on veut on peut)

La plupart des autres verbes du troisième groupe restent relativement logiques au présent, puisqu'ils suivent tous la même conjugaison :
Singulier
1 -S
2 -S
3 -T
Pluriel
1 -ONS
2 -EZ
3 -ENT

EXEMPLE : je bois, tu bois, il boit, nous buvons, vous buvez, ils boivent. [quelle bande de pochards] Le problème c'est que la forme du verbe, le radical change souvent entre le singulier et le pluriel. Mais ça, pour un francophone ça s'entend tout de suite, alors je vous fais confiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMer 15 Aoû - 21:05

Tlina a écrit:
(Idée géniale ? Normal c'est moi qui l'ai eue...)

Ben oui suis-je bête, c'est évident...
Revenir en haut Aller en bas
E-Nixe
Auteur
E-Nixe


Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 34
Localisation : Sur Atlantis
Loisirs : Me prende des mega fou rire
Date d'inscription : 13/12/2006

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:11

Est-ce que quelqu'un peut rappeller les règle de conjonction de coordination ? et tout le tralala
Revenir en haut Aller en bas
http://x-mero-y.skyblog.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:47

Les conjonctions de coordination sont les mots invariables qui permettent de relier des mots, des groupes de mots ou des propositions ensemble, avec ou sans nuance de sens. Contrairement aux adverbes de liaison (alors, cependant, etc) elles peuvent remplacer une ponctuation. En clair : rien ne t'empêche de mettre un "et" à la place d'une virgule...

La liste officielle :
Mais => implique une opposition (oui mais non)
Ou (SANS ACCENT !!!!!!!!!!!!!) => implique une alternative (soit ça soit ça)
Et (à ne pas confondre avec EST du verbe être !!!!) => simple relation ou ajout
Donc => implique une déduction (A =2 donc 2 fois A = 4)
Or => légère opposition
Ni => simple relation ou ajout mais au négatif (pas ça ni ça)
Car => implique la cause (je prends mon parapluie car il pleut)
Quand une conjonction de coordination relie deux propositions dans une phrase complexe, on dit que ce sont des propositions indépendantes coordonnées.

Orthographiquement, le problème c'est pour OU et ET car ils ont des homonymes. Et tout le monde fait la faute ici, moi comprise quand je suis fatiguée.
Ou (la conjonction de coordination) a pour homonyme (avec accent), conjonction de SUBORDINATION dont le sens est tout à fait différent.
Et a pour homonymes Est et Es, deux formes du verbe être, ainsi que quelques formes du verbe avoir (qu'il ait etc).
Comment faire pour savoir quoi écrire ?
Pour "ou", essayez de mettre "bien" derrière, et si la phrase vous paraît bizarre, c'est que c'est la conjonction de subordination et qu'il faut mettre un accent.
Exemples : "Il est allé au terrain de basket ... il allait jouer avant", si vous essayez de mettre "ou bien" dans le blanc, vous voyez que ça marche pas, donc il y a un accent. Par contre "elle s'appelle Hélène ... Solène, je ne sais pas", "ou bien" fonctionne, il n'y a pas d'accent.
Pour "et", je vous suggère de voir ce que donnerait la phrase si vous remplaciez le sujet par "nous", si le "et" ne change pas c'est que c'est bien ET, sinon demandez-vous ce que c'est ce machin qui se prononce "é"...
Exemples : "Paul a mangé des tartes *é* du nougat", si vous dites "Nous avons mangé des tartes et du nougat", ça ne change rien, c'est bien ET. Par contre, dans "il *é* en retard", avec "nous" ça donne "nous sommes en retard", ce n'est pas ET. En l'occurrence c'est le verbe être à la troisième personne du singulier donc EST, voir l'article au-dessus bande de feignants et me dites pas que mes exemples sont pourris...
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:59

Y a un truc que j'ai vu dans un livre ou deux récemment, c'est quand tu dis "aucun reproches" ou "y a pas de reproches" (c'est vraiment des exemples, hein! J'ai pas été cherché ça dans un bouquin), t'as un "s" à la fin O_O Puisque y a pas de reproche, y a pas de "s"!!! Si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 2:20

Si, moi j'en met, parce qu'éprès tout, qui peux affirmer que 0 est singulier ? 0 est indéfini, par conséquent, je met un s. Il n'y en a peut-être pas, mais moi j'en met, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 12:26

Pour "y a pas de reproche(s)", je crois que tu peux mettre le singulier ou le pluriel selon comment tu prends la phrase, orthographiquement j'aurai pas de reproches à te faire (haha). Par contre, aucun est toujours singulier, donc *aucun reprocheS, c'est une erreur.
Aucun peut désigner un pluriel, mais dans l'expression un peu usée "d'aucuns" qui veut dire quelques personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:36

Ok ok ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeSam 18 Aoû - 16:07

Les récits, ça se fait essentiellement à la troisième personne et au passé, il vaut donc mieux connaître LES TEMPS DU PASSE.

Le temps le plus basique, le plus simple, toujours régulier, c'est l'IMPARFAIT. C'est le temps des descriptions, des actions vues dans leur accomplissement et cetera et cetera. Il est d'une simplicité sans bornes, tous les verbes sont réguliers, suffit juste de pas se tromper de personne.

Singulier
1 -AIS
2 -AIS
3 -AIT
Pluriel
1 -IONS
2 -IEZ
3 -AIENT


Exemple : je parlais tu parlais il parlait nous parlions vous parliez ils parlaient. [tu parles ! ] L'essentiel c'est de ne PAS SE TROMPER sur les trois premières personnes. Rentrez-vous bien ça dans le crâne :
JE => S, TU => S, IL/ELLE/ON => T !!!!!!!!!!!!!

/!\Attention aussi à ne pas oublier le S à la première personne sinon on peut confondre avec un passé simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
E-Nixe
Auteur
E-Nixe


Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 34
Localisation : Sur Atlantis
Loisirs : Me prende des mega fou rire
Date d'inscription : 13/12/2006

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:12

Merci Tlina pour toute ces règle ces vraiment pratique sa va pouvoir m'aider a la fois pour mes ecritures et pour mes cours grâce a tes règles je vais me faire des fiches de revision sur les petites feuilles birstolle, en tout cas ces génial après le plus dur c'est de les appliquer en automatisme, mais avec de l'entrainement sa devrai être bon. J'ai une question tu veux devenir prof ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-mero-y.skyblog.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:15

...voui je veux devenir prof...
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
E-Nixe
Auteur
E-Nixe


Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 34
Localisation : Sur Atlantis
Loisirs : Me prende des mega fou rire
Date d'inscription : 13/12/2006

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:54

Prof de quoi ? moi j'aimerai devenir prod de Math
Revenir en haut Aller en bas
http://x-mero-y.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMer 29 Aoû - 13:44

Laughing Ben de Français à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeMer 29 Aoû - 15:36

(Bien vu Robin...)

Et voici maintenant le temps-maître, le temps que vous DEVEZ connaître pour écrire, le PASSE SIMPLE.

Le passé simple sert à exprimer une action ponctuelle dans le passé, qu'on considère comme achevée (contrairement à l'imparfait). C'est un temps plus narratif que l'imparfait qui est plutôt descriptif.
Problème du passé simple : pour le troisième groupe, impossible de prévoir la forme que va prendre le verbe. Une seule solution : la savoir par coeur... Certains verbes n'ont pas cette forme (on les appelle verbes défectifs) et d'autres ont un passé simple identiques au présent.

On va commencer par le plus simple : le passé simple des verbes du premier groupe (verbes en -er). C'est simple et lumineux, ils ont tous le même. Prenons le verbe PENSER par exemple :

Singulier
1 je PENSAI /!\ pas de S !
2 tu PENSAS
3 il PENSA /!\ pas de T !
Pluriel
1 nous PENSÂMES
2 vous PENSÂTES
3 ils PENSERENT

Et pareil pour tous les verbes du même groupe : je chantai tu chantas il chanta nous chantâmes vous chantâtes ils chantèrent ; j'allai tu allas il alla nous allâmes vous allâtes ils allèrent. Quand je vous dis que c'est simple et lumineux...
AU FAIT : Surtout ne pas mettre de S à la première personne sinon on confond avec un imparfait !


Dernière édition par le Dim 2 Déc - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:48

Passé simple : la suite.

Le Passé simple du 2è groupe (verbes en -IR qui font -ISSONS à la première personne du pluriel(nous)) est lui aussi assez facile à faire, tant qu'on maîtrise un minimum la conjugaison. Ce qui est troublant c'est qu'il ressemble beaucoup au présent. Ne vous laissez pas perturber, c'est normal.
Prenons le verbe FINIR :
Singulier
1 je FINIS
2 tu FINIS
3 il FINIT
Pluriel
1 nous FINÎMES
2 vous FINÎTES
3 ils FINIRENT

Vous voyez, c'est limpide...
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeSam 6 Oct - 19:44

Et maintenant, l'horreur.
Je veux parler du passé simple du 3è groupe. (Non ne fuyez pas tout de suite !!)

Le problème de ce passé simple, c'est qu'au 3è groupe, les verbes étant tous irréguliers, entre le présent et le passé, ils changent tous de radical de façon absolument imprévisible. Bref, une seule technique : quand vous rencontrez un verbe dont le passé simple ne vous dit rien, allez voir dans une grammaire... Ou peut-être qu'il n'en a pas (de passé simple), ça existe aussi...

Sinon, les terminaisons sont d'une régularité très précise, pour ça pas de souci à vous faire. C'est toujours, absolument toujours :

Singulier
1 -S
2 -S
3 -T
Pluriel
1 -^MES
2 -^TES
(les ^, c'est pour vous rappeler qu'il faut mettre un accent circonflexe sur la voyelle)
3 -RENT

Quelques passés simples à savoir :
être => je fus tu fus il fut...
avoir => j'eus tu eus il eut...
dire => je dis tu dis il dit... (ben oui aucune différence avec le présent)
croire => je crus tu crus il crut...
devoir => je dus tu dus il dut...
savoir => je sus tu sus il sut...
pouvoir => je pus tu pus il put... (aucune allusion à son odeur)
entendre => j'entendis tu entendis il entendit...
voir => je vis tu vis il vit...
vivre => je vécus tu vécus il vécut...
se souvenir => je me souvins tu te souvins il se souvint...

(s'il y en a d'autres que vous ne connaissez pas demandez-les moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:44

LES HOMONYMES.

Comme j'en ai marre de vous voir confondre mon et m'ont, sa et ça, je fais un post sur ça ici dès que ma soeur aura fini d'utiliser l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:47

Merci Tlina !!


hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles d'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rappel de certaines règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: L'écriture :: Orthographe.-
Sauter vers: