oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Règles d'orthographe

Aller en bas 
+2
Mes-fics
Tlina
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 15:52

RobinDHER a écrit:
Merci Tlina !!


hihi

Je dis tout pareil! Very Happy mdr


Un truc pour les nombreux utilisateurs de "comme même"... CA EXISTE PAS! C'est "quand même"!
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:58

LES HOMONYMES :

Exemple d'erreurs courantes :

a confondu avec à
et confondu avec est
mais confondu avec mes ou m'est
ou confondu avec où
mon confondu avec m'ont
ma confondu avec m'a
ses/sa/se confondu avec ces/ça/ce
et autres... (si vous avez d'autres idées, dites-les moi)

1) a/à :

=> a sans accent est la troisième personne du singulier du verbe avoir (il/elle/on a). Donc, après un pronom personnel ou un Groupe Nominal en fonction de sujet, ce sera cette forme-là.
=> à avec accent est une préposition, devant un ionfinitif, un groupe nominal en fonction de COI ou de Complément Circonstanciel.
Mais bon, j'en entends qui hurlent "Quésaco sujet, complément ? Je suis aussi nul en grammaire qu'en orthographe, c'est pas ça qui va m'aider !". La super-technique de la mort qui tue que je vous propse donc, c'est de voir si votre phrase a un sens si vous remplacez le A par "avait". Elle en a un => a sans accent ; elle n'en a pas => à avec accent.
Exemple : Elle *a* mal aux genoux => elle avait mal aux genoux, Ok => a sans accent
Elle va *a* la campagne => Elle va avait la campagne, beurk => à avec accent

2) et/est :
Je l'ai déjà marqué dans un post précédent, je vais faire un immonde copier-coller...
Pour "et", je vous suggère de voir ce que donnerait la phrase si vous remplaciez le sujet par "nous", si le "et" ne change pas c'est que c'est bien ET, sinon demandez-vous ce que c'est ce machin qui se prononce "é"...
Exemples : "Paul a mangé des tartes *é* du nougat", si vous dites "Nous avons mangé des tartes et du nougat", ça ne change rien, c'est bien ET. Par contre, dans "il *é* en retard", avec "nous" ça donne "nous sommes en retard", ce n'est pas ET. En l'occurrence c'est le verbe être à la troisième personne du singulier donc EST

3) ou/où :
Même remarque
Ou (la conjonction de coordination) a pour homonyme Où (avec accent), conjonction de SUBORDINATION dont le sens est tout à fait différent.
Pour "ou", essayez de mettre "bien" derrière, et si la phrase vous paraît bizarre, c'est que c'est la conjonction de subordination et qu'il faut mettre un accent.
Exemples : "Il est allé au terrain de basket ... il allait jouer avant", si vous essayez de mettre "ou bien" dans le blanc, vous voyez que ça marche pas, donc il y a un accent. Par contre "elle s'appelle Hélène ... Solène, je ne sais pas", "ou bien" fonctionne, il n'y a pas d'accent.

4) mais/mes/m'est
=> mais est une conjonction de coordination exprimant l'opposition. Il se trouve donc TOUJOURS en tête de phrase ou de proposition. Si vous écrivez "mais" au milieu d'une phrase et que ça ne relie pas deux idées, c'est qu'il y a un problème.
=> mes : adjectif possessif au pluriel. Il est donc toujours dans un Groupe Nominal, et même au début d'un groupe nominal. UN TRUC pour le reconnaître : essayez de voir si on peut rajouter "à moi" derrière le mot qui suit.
Exemple : "*mé* pantalons sont propres"=>*mé* pantalons A MOI sont propres => mes
"ça *mé* vraiment impossible" => on ne peut pas rajouter à moi => ce n'est pas mes
=> m'est : c'est le verbe être à la 3è personne précédé du pronom personnel ME. C'est donc DEUX MOTS et pas un seul ! (C'est pour ça que cette faute est affreuse). Un truc : essayez de passez la phrase au passé, si vous obtenez "m'était" alors il faut écrire "m'est"
Exemple : "Ca *mé* venu comme ça" => Ca m'était venu comme ça => m'est
"*Mé* il faut que je te parle" => ça marche pas => ce n'est pas m'est


Dernière édition par le Dim 2 Déc - 17:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Benoic
Auteur
Benoic


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : Dans l'imaginaire
Loisirs : lire , aller sur l'ordi , écrire , apprendre a coudre^^
Date d'inscription : 11/04/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:59

hihi Merçi Tlina, ne serait ce que pour le passé simple, j'ai révisé un controle grace à toi (c'est plus clair que mes notes transpi )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:12

Tlina, tu pourrais faire une petite leçon sur les verbes pronominaux? Parce que ma soeur y capte rien, j'ai essayé de lui trouver une astuce pour savoir quand il faut accorder ou pas, mais je suis pas sûre qu'elle soit bonne à 100%... transpi
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:56

Verbes pronominaux au passé composé exprès pour la frangine de soeur d'une folle (donc la folle)


Le verbe pronominal c'est ce fameux verbe dont le sujet est aussi celui qui subit l'action. Exemple parce que vous avez rien pigé : Je me lave, tu te laves, il se lave...
On le reconnaît au pronom "me" te" "se" "nous" "vous" et "se" qui se trouvent juste à côté du verbe => je ME lave

Le problème, c'est quand on met ces verbes au passé composé. Parce que ça peut aussi bien faire "elle s'est lavée" que "elle s'est posé des questions" (avec absence flagrante d'accord). En fait, même si l'auxiliaire de ces verbes est le verbe être, il faut suivre la règle de l'auxiliaire avoir.

La question à se poser c'est donc : est-ce que le pronom me te se etc est le COD ou non du verbe ?
Dans elle S'est lavée, oui, car elle a lavé elle-même ;
Dans elle s'est posé des questions, non, car elle a posé à elle-même des questions.
Vous avez trouvé le truc ?
Mais oui, il suffit de remplacer le verbe pronominal par le verbe actif correspondant, qui a un auxiliaire avoir, et voir en quoi se transforme le pronom. Par exemple : je m'arrête => j'arrête moi-même ; je me demande => je demande à moi-même.

Donc, pour le passé composé, si le pronom devient un truc du genre "moi-même, toi-même" etc, SANS PREPOSITION, c'est un COD, il faut donc accorder le participe passé avec lui. S'il devient quelque chose comme "à moi-même" ou "de moi-même", AVEC PREPOSITION, il ne faut pas accorder.

C'est clair ? Non ? C'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:37

Smile Tu explique vraiment très clairement ! Je ne m'étais jamais vraiment posé la question, mais c'est toujours bon à savoir ^^

En tout cas, tes futurs élèves ont de la chance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 17:06

M'ci tlina! coolsourir
Revenir en haut Aller en bas
Malicia
Auteur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Date d'inscription : 20/10/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 3:59

Vraiment une bonne idée ce sujet Very Happy
Oui, merci Tlina Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plein-les-y3ux.skyblog.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:03

Allez, un spécial CE/SE, CES/SES, CA/SA, CET/CETTE et que je revoie plus jamais personne faire ces erreurs (je ne citerai pas de nom mais il y en a qui ne sont pas dyslexiques et qui les font systématiquement).

CE/SE :

Ce est un déterminant démonstratif au masculin singulier. Comme son nom l'indique, il sert à montrer quelque chose, soit parce qu'on l'a sous les yeux (ex : passe-moi ce journal, là), soit parce qu'on en a déjà parlé (ex : Je vis un gnome. Ce gnome avait une tête ronde et de grands yeux globuleux.).
Se, par contre, est le pronom réfléchi de la troisième personne du singulier. On le trouve dans les verbes pronominaux (ex : Il se lava les cheveux.)

Le premier est donc un ADJECTIF et le deuxième un PRONOM, il est capital de ne pas les confondre car ce n'est pas du tout le même mot ! Plusieurs trucs :
=> comme CE est un déterminant, il se trouvera devant un nom ou un adjectif, jamais devant un verbe : ce robot, ce policier, (non j'ai pas revu Robocop récemment) et jamais *ce passerait (je mets une * devant pour montrer que ça n'existe pas).
=> par contre, SE qui est un pronom, ne sera jamais loin du verbe. Soit il sera juste à gauche, soit devant un autre pronom qui lui-même sera à gauche du verbe : il se trouve, il se passe, il se le dit, il se les est lavés.

Sinon il y a un truc fatal pour reconnaître un démonstratif à tous les coups : essayez de placer un -ci derrière le mot qu'il suit ou le mot juste après, et voyez si ça se dit en français. Si ça marche, il faut écrire CE, sinon, SE.
Exemples :
**se** chameau-ci => ça marche => CE
**se** grand dictionnaire-ci => ça marche => CE
il **se** lave-ci => ça marche pas => SE
il **se** les gèle-ci => ça marche pas => SE


Dernière édition par Tlina le Sam 11 Juil - 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Benoic
Auteur
Benoic


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : Dans l'imaginaire
Loisirs : lire , aller sur l'ordi , écrire , apprendre a coudre^^
Date d'inscription : 11/04/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 19:08

Merçi parce que je crois bien que j'en avais besoin clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 19:27

Tlina a écrit:
Le premier est donc un ADJECTIF et le deuxième un PRONOM
"Ce"... un adjectif? confused

Tlina a écrit:
il se les a lavés
C'est pas plutôt "est" à la place de "a"?
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:04

Pour le verbe être t'as raison, mais "CE" est bien un adkectif déterminant démonstratif (sauf s'il est en variante du pronom "cela")
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 2:00

J'en apprends tous les jours, moi pig
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:30

CES/SES :

CES est, comme CE, un adjectif déterminant démonstratif, mais au pluriel cette fois (il peut donc être aussi bien féminin que masculin), comme dans ces chaussures, ces écouteurs, ces chiens etc.

SES est aussi un adjectif déterminant, mais c'est un adjectif possessif de la troisième personne du singulier, qui montre que l'objet (les objets en l'occurrence) appartiennent à la personne dont on parle. Exemple : Kévin avait chaussé ses baskets. Le possesseur peut aussi bien être le sujet de la phrase que quelqu'un d'autre : Je lui passai ses chaussures.

Le truc pour pas mettre "ces" à la place de "ses" :
On peut mettre le nom au pluriel que l'adjectif détermine AU SINGULIER, et si on obtient CE, CET ou CETTE c'est bien un démonstratif, il faut écrire CES. Si au contraire ça donne SON ou SA, il faut écrire SES.
=> Je t'ai montré *sé* personnes =>singulier : je t'ai montré cette personne=>CES
=> Tu as pris *sé* cadeaux => singulier : tu as pris son cadeau => SES
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:31

Tlina au secours!

"le plus grand roi que la terre ait porté", y a un "e" à "porté" ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:36

Procédons par ordre.
Le plus grand roi que la terre ait porté.
=> auxiliaire ? Avoir

Règle de l'auxiliaire avoir : le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais peut s'accorder avec le COD si celui-ci est placé avant l'auxiliaire.

Sujet => la terre, féminin, mais le participe ne s'accorde pas avec lui.
COD => que (si !), pronom relatif dont l'antécédent est "le roi", masculin singulier.

Conclusion...

Pas besoin de E.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:39

Merciiiii!

J'ai toujours un problème à savoir si on met un accord ou pas dans ce genre de phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:59

Tlina, tu pourrais faire une leçon sur l'accord du participe passé dans une subordonnée? Pleaaase ^^ (Trad. : stp)
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:45

BON je vais carrément le faire sur l'accord du participe.

Voici la règle, apprenez-la par coeur, répétez-la matin et soir, gravez-la en lettres d'or sur les murs de votre chambre...

LE PARTICIPE PASSE, DERRIERE L'AUXILIAIRE ÊTRE, S'ACCORDE AVEC LE SUJET DU VERBE.
= > Paul est allé au Ghana ; Myriam est alléE en Egypte ; les gnomes et les troills sont alléS au Mordor ; Lyra et sa mère sont alléES au Nord.
LE PARTICIPE PASSE, DERRIERE L'AUXILIAIRE AVOIR, NE S'ACCORDE JAMAIS AVEC LE SUJET. IL PEUT S'ACCORDER AVEC LE C.O.D. SI CELUI-CI EST PLACE AVANT L'AUXILIAIRE.
=> Emmanuel a lu la lettre ; Sofia a lu la lettre ; Jérémy l'a aussi luE ; Ce sont des lettres que Nicolas a luES. (Cod en jaune)

Pour les propositions subordonnées, c'est là qu'il faut se méfier.
En fait, c'est uniquement dans les subordonnées relatives : celles qui sont derrière un nom et qui commencent par un pronom relatif.
Liste des pronoms relatifs :
1) Qui que quoi dont où
2) Lequel lesquels laquelle lesquelles auquel auxquels à laquelle auxquelles duquel desquels de laquelle desquelles.

Ces pronoms relatifs ont une fonction dans la subordonnée qu'ils introduisent : ils peuvent donc être sujet et surtout COD ! En fait seuls qui, que et parfois lequel-laquelle-lesquels sont concernés.
Ces pronoms relatifs reprennent un antécédent (exemple : le chien QUI aboie mord le facteur, c'est le chien qui aboie) dont ils ont le genre et le nombre. Donc, s'ils sont devant un participe passé, la même règle que dans une phrase indépendante s'applique.
Exemples, avec l'antécédent en orange:
Paul, qui est allé au Ghana, revient ce soir.
Myriam, qui est alléE en Egypte, revient demain.
Les Camerounais, lesquels sont alléS à la Coupe d'Afrique des Nations, sont en finale.
[pardon pour cet écart footballistique]
Plus retors, le méchant pronom relatif que peut être COD ! La règle de l'accord du participe avec le COD s'il y a l'auxiliaire avoir s'applique alors, puisque nécessairement, le pronom relatif est avant l'auxiliaire !
Exemples avec toujours l'antécédent en orange :
Le livre que j'ai lu est plutôt pas mal.
Les livres que j'ai luS sont plutôt pas mal.
La lettre que mon petit ami m'a écritE est mignonne.
Les nouvelles que Tlina a publiéES sont géniales. [modestie ? c'est quoi ce mot ? ]


Ca va ou je réexplique ?


Dernière édition par Tlina le Mar 17 Juin - 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 0:03

Ca me convient! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin - 18:59

Commande spéciale de la Fille qui a les mêmes parents qu'une Dingue

La Concordance des Temps

(dit comme ça on dirait un titre de livre de SF vous trouvez pas ?)

Il y a deux grands systèmes de temps dans l'écriture en français:
1) Le système du discours :
Celui qu'on utilise pour parler directement à quelqu'un dans le présent.

Sa base : le présent de l'indicatif => je parle.
Pour parler d'un événement passé : le passé composé/l'imparfait. => j'ai parlé/je parlais.
Pour parler d'un événement futur : l'indicatif futur. => je parlerai
Pour parler d'un événement futur qui se déroule avant un autre événement futur : le futur antérieur. => j'aurai parlé.
Dans les subordonnées au subjonctif : subjonctif présent. => que je parle.
Dans les subordonnées au subjonctif pour évoquer un événement passé : subjonctif passé. => que j'aie parlé.

2) Le système du récit :
Celui qu'on utilise dans les récits (come son nom l'indique) au passé.

Sa base : le passé simple/ l'imparfait => je parlai/je parlais.
Pour parler d'un événement passé : le plus que parfait. => j'avais parlé.
Pour parler d'un événement futur : le conditionnel. => je parlerais.
Pour parler d'un événement futur qui se déroule avant un autre événement futur : le conditionnel passé. => j'aurais parlé.
Dans les subordonnées au subjonctif : subjonctif imparfait. => que je parlasse. (si ! et moi aussi je trouve ça moche. Aussi on peut utiliser le subjonctif présent à la place)
Dans les subordonnées au subjonctif pour évoquer un événement passé : subjonctif plus-que_parfait. => que j'eusse parlé (de même on peut utiliser le subjonctif passé à la place).


Dernière édition par Tlina le Jeu 19 Juin - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Soso
Auteur
Soso


Féminin Nombre de messages : 508
Age : 32
Localisation : ben là!!
Loisirs : découvrir.......
Date d'inscription : 16/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 12:07

Wahou super tes leçons Tlina, félicitations!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mes-fics
Auteur
Mes-fics


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 27
Date d'inscription : 09/04/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Règles d'orthographe - Page 2 Left_bar_bleue0/100Règles d'orthographe - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 16:39

Moi quand je ne me souviens plus de certaines règles je fais à l'instinct, et le plus souvent ça marche (ex : je vais avoir l'air bien si un jour ma prof de français me demande de réciter la règle des "é" au féminin hihi )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles d'orthographe   Règles d'orthographe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles d'orthographe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rappel de certaines règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: L'écriture :: Orthographe.-
Sauter vers: