oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?

Aller en bas 
+3
Barbara
Tlina
E-Nixe
7 participants
AuteurMessage
E-Nixe
Auteur
E-Nixe


Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 34
Localisation : Sur Atlantis
Loisirs : Me prende des mega fou rire
Date d'inscription : 13/12/2006

Feuille de personnage
Avertissement:
Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Left_bar_bleue0/100Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 5 Fév - 22:57

Voilà dans mon roman j'ai décidé de faire toute au long un mélange entre avoir un narateur interne et un narateur externe, afin de donner un style a mon roman, il commencer par un prologue ou ces écris a la premier personne du singulier, puis après les les autres chapitres serons écris a la troisième personne du singulier ou il y aura pas mal de passage écris a la premier personne du singulier. Pensez vous que ce soit bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-mero-y.skyblog.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Left_bar_bleue0/100Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:56

Les mélanges de narrateur donnent souvent des choses très intéressantes mais il faut que ce soit fait de façon très claire pour ne pas embrouiller le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Barbara
Auteur
Barbara


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2009

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeVen 6 Fév - 20:13

Ca permettra de donner du volume à ton récit, on pourra voir l'histoire selon plusieurs point de vue. C'est une excellente idée.
Mais comme dit Tlina, il faudra que ce soit très bien cadré, que le lecteur comprenne bien à quel moment tu changes de narrateur, sinon ça va être brouillon et le lecteur risque de décrocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalegendedarya.canalblog.com/
E-Nixe
Auteur
E-Nixe


Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 34
Localisation : Sur Atlantis
Loisirs : Me prende des mega fou rire
Date d'inscription : 13/12/2006

Feuille de personnage
Avertissement:
Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Left_bar_bleue0/100Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:50

J'ai deja mon idée en tête pour sa et ces assez claire, voirs très claire, on ces tout de suite si on a un narrateur externe ou interne, et si il est interne on ces assez facilement de qui il sagit
Revenir en haut Aller en bas
http://x-mero-y.skyblog.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Left_bar_bleue0/100Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:11

L'autre chose à éviter, c'est que les passages écrits avec tel narrateur soient beaucoup plus intéressants que les autres. Après, le lecteur a tendance à sauter des pages...
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Left_bar_bleue0/100Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 12 Fév - 22:49

Je confirme(c'est du vécu), si plusieurs narrateurs narrent une même histoire, le lecteur va adopter des affinités avec certains, et donc, sauter les chapitres où les autres narrateurs narrent ( oui ça fait beaucoup de -narr-):
exemple: La trilogie de Bartiméus, je sautais pas les passages de Nathaniel, mais c'était pas loin ^^.
Revenir en haut Aller en bas
GuiLinky
Auteur
GuiLinky


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Dans un rêve
Loisirs : lire, écrire et flooder
Date d'inscription : 21/12/2008

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:49

Oui mais avoir plusieurs points de vue donne beaucoup plus de profondeur à l'histoire et au(x) personnage(s).
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Left_bar_bleue0/100Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:22

L'éternel:
POUR [VS] CONTRE
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Left_bar_bleue0/100Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 19:28

Cela dit, dans la trilogie de Bartiméus, si on n'a pas les points de vue de Nathaniel (et de Kitty) les blagues de notre djinn préféré sont moins marrantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Left_bar_bleue0/100Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:28

Je n'avais pas pensé à ça sous cet angle.

Pas faux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeLun 23 Fév - 2:38

Moi je lis même quand j'aime moins. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
missfantastic
Auteur
missfantastic


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2009

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: pour ou contre   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:38

euh... moi je suis plutôt contre... mais je demande à voir! On ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 0:17

On trouve quelques exemples de changements de personne de narration.
Celui de Christine (Stephen King) est une nécessité amenée par l'histoire. La première et la troisième partie du roman sont narrées par le héros Dennis Guilder, la deuxième partie est à la troisième personne. Ce qui se passe, c'est qu'à la fin de la première partie, Dennis Guilder a un grave accident qui nécessite une longue hospitalisation : il est donc exclu de l'action. Ce n'est qu'à la troisième partie qu'il redevient pleinement actif. Dans ce cas, le changement de personne se gère tout seul : le narrateur étant exclu de l'action à la fin d'une partie, on n'est pas surpris de voir de la troisième personne dès le début de la deuxième partie.
Celui de L'échiquier du mal (Dan Simmons) n'obéit au départ à aucune nécessité particulière. Le changement de narration amène pas mal de rythme et de suspense. Et surtout, Dan Simmons le cadre à la perfection. Comment s'y prend-il ?
1) La personne de narration ne change pas en plein chapitre. Au moins un chapitre entier est narré à la même personne.
2) La narration à la troisième personne est "neutre" : l'écrivain raconte l'histoire. Mais quand c'est à la première personne, la narratrice est distinguée et totalement amorale (une méchante bien réussie)... et ça se ressent dans sa narration ! On la prend en grippe (enfin, on adore la détester, plutôt) dès ses premières phrases.

Puis-je parler de ma petite personne ? Merci.
Pour ma part, dans un de mes romans, je me suis lancé le défi de raconter l'histoire de trois points de vue différents. Il s'agit de l'histoire d'un psychopathe schizophrène. Sur les trois points de vue, un est à la première personne : il s'agit de celui du psychopathe qui, interné, enregistre sa version des faits. Il s'exprime au présent et au passé composé. Le deuxième point de vue est celui d'une étudiante en psychologie qui soutient sa thèse de master, et le thème est le cas du psychopathe. Il est narré de façon "classique" : troisième personne, imparfait et passé simple. Le troisième point de vue est celui des policiers et du criminologue qui ont mené l'enquête. Il est narré sous forme de flashbacks que je date.

Quant à la différence d'intérêt des passages... Je ne pense pas que ce soit dû au changement de personne. Là, c'est un problème... d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
E-Nixe
Auteur
E-Nixe


Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 34
Localisation : Sur Atlantis
Loisirs : Me prende des mega fou rire
Date d'inscription : 13/12/2006

Feuille de personnage
Avertissement:
Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Left_bar_bleue0/100Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 16:53

Oui ! Moi je posait cette question car dans mon livre j'aimerais donné un effet. Exemple dans le prologue, c'est écris a la première personne. Puis dans les chapitre suivant, sa reprend de façon "classique ". Mais je voulait de temps en temps que mon personnage raconte l'histoire sans que ce sois un dialogue, quelle son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-mero-y.skyblog.com
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 17:44

Si tu réfléchis bien au personnage de ton narrateur et, partant de là, à son langage, sa personnalité... il te sera facile de lui faire adopter un style différent des passages à la troisième personne. Du coup, le lecteur passera de l'un à l'autre sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Contenu sponsorisé





Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?   Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange Narateur Internet et Externe ! Pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interne ou Externe ?
» [fanfication externe] When CdF saves the World.
» [fanfication externe] Sauve le LPG, sauve le monde !
» Un petit lien utile pour préparer un manuscrit pour une maison d'édition
» Les Scolaires de l'Etat POURou CONTRE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: L'écriture :: Méthode-
Sauter vers: