oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prologue or not prologue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Prologue or not prologue Left_bar_bleue0/100Prologue or not prologue Empty_bar_bleue  (0/100)

Prologue or not prologue Empty
MessageSujet: Prologue or not prologue   Prologue or not prologue Icon_minitimeLun 6 Juil - 14:32

Je vois beaucoup de gens qui se cassent la tête à écrire des prologues, alors que je n'ai pas l'habitude d'en faire, personnellement... A votre avis, faut-il un prologue à une histoire ? Et à quoi sert-il : présenter l'histoire, le monde, donner un aperçu du style ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Narja
Auteur
Narja


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 04/07/2009

Feuille de personnage
Avertissement:
Prologue or not prologue Left_bar_bleue0/100Prologue or not prologue Empty_bar_bleue  (0/100)

Prologue or not prologue Empty
MessageSujet: Re: Prologue or not prologue   Prologue or not prologue Icon_minitimeLun 6 Juil - 14:40

à titre personnel je n'ai écris qu'un seul prologue de toute ma vie, et ce parce qu'il s'avérait nécessaire. Déjà mon prologue se passait au moins tout cela avant l'histoire, il expose en fait ce qui est le principe fondamental de mon mode, la matière d'une part, l'antimatière de l'autre. Et une grande part de mon histoire est basée sur cette dualité. Du coup il me fallait l'exprimer. D'ou le prologue, bien sur j'aurais pu caser cela dans le premier chapitre, mais j'aurais vraiment eu du mal, parce que d'une part mon personnage principal n'avait pas les connaissances pour exprimer cela, et d'autre part, cette dualité n'est que peu percreptible au début du roman. D'ou le prologue.

Je pense que c'est quelque chose qui peut s'avérer utilse s'il a un sens pas trop caché, et si ce n'est pas pour la frime que l'auteur s'y attèle (petit doute sur l'orthogrpahe... s'y atteler non? ou un seul "t"... non deux.) BREF, utile oui, nécessaire triplement non!
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Prologue or not prologue Left_bar_bleue0/100Prologue or not prologue Empty_bar_bleue  (0/100)

Prologue or not prologue Empty
MessageSujet: Re: Prologue or not prologue   Prologue or not prologue Icon_minitimeLun 6 Juil - 14:42

(Atteler avec deux t, oui oui, Narja)

En effet, dit comme ça, je suis sensiblement d'accord avec toi. Je trouve qu'il y en a qui abusent avec leurs prologues et qui en font quelque chose de presque publicitaires et sans grand intérêt, une sorte de 4è de couverture à l'intérieur du bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Prologue or not prologue Empty
MessageSujet: Re: Prologue or not prologue   Prologue or not prologue Icon_minitimeJeu 23 Juil - 1:14

Le prologue est un effet, et comme tous les effets, il doit avoir son utilité dans l'histoire.
Dans la tragédie grecque, le Prologue était un personnage qui apparaissait au début de la pièce et résumait le destin des personnages. Il ne s'agissait pas d'un spoiler, mais d'une façon de faire sentir dès les premières secondes le poids de la fatalité.
En science-fiction, fantasy, fantastique ou thriller, le prologue revêt bien d'autres formes et peut jouer trois rôles.
Le premier rôle est le même que le Prologue des tragédies grecques : dire dès le début le sort qui guette les personnages. Mais surtout pas de façon précise ! Au contraire, on laisse le lecteur dans le flou. Ce qu'on recherche, ce n'est pas un spoiler, c'est une attente insupportable pour le lecteur.
Le deuxième rôle est un épisode mystérieux, apparemment sans rapport avec ce qui suit. J'ai bien dit apparemment, car cet épisode sera au contraire crucial pour l'action. Ce n'est qu'au fil des pages que son importance se révèle. Un tel prologue n'est pas facile à réussir : il faut en dire le moins possible sur ce qui va suivre, faire naître un maximum de questions dans la tête du lecteur...
Le troisième rôle consiste à donner des informations sur l'histoire : on présente un personnage, on "explique" -surtout pas sous la forme d'un exposé !- le contexte "historique" -tout dépend si on situe l'histoire à une époque passée, dans un lointain futur, dans un monde imaginaire... Si j'ai bien suivi, Narja, c'est ce que tu as voulu faire.

A noter que Clive Barker affectionne une forme très particulière de prologue : une sorte de réflexion poétique en rapport subtil avec l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Prologue or not prologue Left_bar_bleue0/100Prologue or not prologue Empty_bar_bleue  (0/100)

Prologue or not prologue Empty
MessageSujet: Re: Prologue or not prologue   Prologue or not prologue Icon_minitimeJeu 23 Juil - 12:20

Certes. Je connais fort bien les Prologues de tragédies grecques, et il y en a aussi certains qui ne racontent pas grand-chose de l'histoire ^^ (Exemple : Agamemnon d'Eschyle, où on voit un garde assis sur un toit dire en gros où, quand et avec qui se passe la pièce, mais il ne dit pas la fin de l'histoire). Mais j'ai peur que beaucoup de gens se disent : "il faut absolument que je fasse un prologue" et tombent ensuite dans des clichés. Ma bête noire, c'est le prologue qui décrit une course-poursuite : tout le monde croit-il qu'il faut absolument faire courir son héros/héroïne pourchassé par un grand méchant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
E-Nixe
Auteur
E-Nixe


Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 34
Localisation : Sur Atlantis
Loisirs : Me prende des mega fou rire
Date d'inscription : 13/12/2006

Feuille de personnage
Avertissement:
Prologue or not prologue Left_bar_bleue0/100Prologue or not prologue Empty_bar_bleue  (0/100)

Prologue or not prologue Empty
MessageSujet: Re: Prologue or not prologue   Prologue or not prologue Icon_minitimeJeu 23 Juil - 17:51

J'ai fait que de deux prologue personnellement. Au deux premier Tome de ma série Heyko Aminalos. Et ce prologue ma permit de faire parlé une morte ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x-mero-y.skyblog.com
Raphaël
Auteur
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2009

Prologue or not prologue Empty
MessageSujet: Re: Prologue or not prologue   Prologue or not prologue Icon_minitimeJeu 23 Juil - 20:12

Se dire "Il faut absolument que...", c'est DEJA tomber dans un cliché.
"Il faut absolument que mon héroïne tombe amoureuse de mon héros !"
"Il faut absolument que mon affreux gangster roule dans une Béhème !"
"Il faut absolument qu'un de mes jeunes personnages soit en révolte contre ses parents !"
"Il faut absolument..." un cliché.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtxonweb.110mb.com
Contenu sponsorisé





Prologue or not prologue Empty
MessageSujet: Re: Prologue or not prologue   Prologue or not prologue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prologue or not prologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur d'un prologue
» Prologue: Le Manoir Aux Sang Portes
» PROLOGUE - Atlantis la cité des anthes- [Fantastique/sc-fic]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: L'écriture :: Méthode-
Sauter vers: