oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le paisible univers des jeunes écrivains en herbe...
 
AccueilBlogPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 13:26

Voilà pour entamer le débat sans flooder à droite et à gauche...

Matthias m'a mise au défi d'argumenter, j'y vais.
Je dois d'abord avouer que je n'ai lu de lui que la Quête d'Ewilan et le début des Mondes. Je vous prie de m'excuser si mon argumentation ne porte que sur cette trilogie et pas sur le Pacte des marchombres, oeuvre pour laquelle tous le vénèrent, apparemment.

D'une part la lecture du premier tome de la Quête m'avait enthousiasmée à 14 ans, mais à la réflexion je pense que ce devait être à cause du superbe graphisme de la couverture. Car les héros de la trilogie sont, en soi, très conventionnels, voire convenus. En effet, nous avons : l'héroïne qui doit sauver le monde, jolie, avec un pouvoir caché qui dépasse tous les autres pouvoirs ; le guerrier aguerri héroïque mais un peu froid que l'amour dompte ; le vieux sage qui sait tout ; le garçon qui sert à rien à part à tomber amoureux de l'héroïne ; la guerrière (marchombre, d'accord, d'accord) hyper-féminine (c'est pas moi qui le dit, c'est Bottero, voire fin du tome 3) ; l'être d'une autre espèce ; le guerrier bête qui a une grosse force de frappe. Bon, pour l'héroïne qui doit sauver le monde, pas de commentaires, c'est la version féminisée du héros typique de fantasy junior : celui du Livre des Etoiles, cette chose d'Erik l'Homme, de la Roue du Temps de Jordan, de la Belgariade et de la Mallorée d'Eddings, et d'à peu près toutes les fictions de fantasy ou presque. Le guerrier héroïque et distant est également un stéréotype, il ressemble fort à Lan dans la Roue du Temps, ou à un Aragorn sans noblesse. Je ne parlerai même pas du vieux sage qui sait tout : évidemment les sages sont vieux et magiciens, tout le monde sait ça !!
Salim a à peu près la même fonction que les filles dans les livres de fantasy quand le héros est un homme : tomber amoureux, mettre de l'émotion, et il sert à faire de l'humour bête et pas toujours drôle (je pense à cette scène plus grotesque que plaisante, dans le tome 2, où tout le monde se jette sur lui pour qu'il ne parle pas). Dans son cas, ce qui m'agace, c'est que parce que Bottero a voulu mettre un héros noir (ce qui est original en soi et je l'en félicite) il a fallu qu'il l'imagine comme venant d'une banlieue pauvre. Tous les Noirs viennent-ils de banlieues pauvres ? D'ailleurs on se demande pourquoi Camille, adoptée par une famille très riche, va dans le même collège que lui (ou alors leur ville n'a qu'un ou deux collèges), comme si la mixité sociale à l'école existait à ce point...
Ellana se rattache, au moins dans la Quête, à la bonne vieille icône de la guerrière à décolleté, dont on voit des exemples navrants dans certains films d'action. Personnellement, c'est son personnage qui m'a dégoûtée de la trilogie. J'imagine que dans le Pacte et dans la suite des Mondes, elle gagne en profondeur, mais franchement, dans la Quête, c'est loin d'être un personnage original. Le Faël dont le nom m'échappe est peut-être le plus intéressant de la trilogie, mais son personnage est très peu présent, et ne semble figurer dans le livre que pour remplir le bon vieux critère fantasyste de "l'être d'une autre espèce". Bref, le groupe des héros me paraît, à mon avis personnel et subjectif, coller beaucoup trop à des figures-types, et ressembler plus aux membres d'une équipe dans un RPG qu'à des personnages humains, profonds et complexes.

Deuxième grief, et peut-être le plus important : la servitude de la trilogie à des impératifs commerciaux. D'une part, l'intrigue de base est celle d'une duologie. Le tome 3 est un ajout, un peu artificiel, qui n'est pas stylistiquement au niveau des deux premiers tomes, et qui n'est là, en fait, que pour avoir une trilogie, parce que ça ressemble plus au Seigneur des Anneaux et autres. Il a fallu imaginer que les parents d'Ewilan soient transportés ailleurs que les autres Figés, construire un nouveau voyage dont le seul intérêt est de nous faire découvrir les pirates du sud, et même ce voyage est trop court pour faire un tome, et Bottero a dû rajouter des bonus pour finir son bouquin ! La fin du tome 3 est de plus extrêmement énervante, puisque la grande méchante (encore un personnage psychologiquement peu fouillé) disparaît soudain dans un ricanement sarcastique. Ce qui nous fait attendre une nouvelle saga, artifice commercial des plus patauds, digne d'une mauvaise série télé. En gros, le tome 3 ne sert pas à grand-chose si ce n'est à nous inciter à acheter la deuxième trilogie, celle des Mondes d'Ewilan. Bref, selon moi, la Quête d'Ewilan aurait pu être très bien construite si Bottero s'en était tenu à la duologie initiale, et s'il n'avait pas projeté une suite. Ici, il a pensé commercialement, et non artistiquement.

Après, je ne dis pas que ce soit mal écrite. Il y a certaines naïvetés : un personnage qui s'appelle Wouwou (pas très sérieux), les Faëls qui parlent une langue qui ressemble "à un mélange de russe et de chinois" (outre que c'est imprécis, ça manque sérieusement d'imagination dans la description). Mais sinon, il y a un très beau style, inconstant cependant, avec des passages magnifiques et d'autres un peu plan plan. Je ne dis donc pas que la Quête d'Ewilan soit un mauvais livre. Je dis que ce n'est pas terrible, et que si on juge que sur cette trilogie, non, Bottero n'est pas un auteur génialissime.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 1:15

Premièrement, il est tard, je répondrais donc plus tard. Mais deuxièmement ( et c'est pour cela que je post au lieu de me taire et d'attendre demain pour répondre) pourrais-tu ouvrir ce sujet aux invités? Pour que l'armée de Marchombres qui va envahir ces lieux en fracassant les portes sans que personne ne se réveille, puisse entrer.

Trad: J'ai invité des copaing, et va y'avoir de la casse =)




PS: because je me vois pas faire la défense de Pierre Tout seul

Sur ce: Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:28

Cette partie du forum n'ayant pas été ouverte aux invités( ou pas encore ^^), et certains de mes collègues ne souhaitant pas s'inscrire ( ce qui est tout a fait compréhensible) je vais poster ici les messages de ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas s'inscrire:

Perrin Al'Tear, 17 ans, ami poète et marchombre:


Perrin Al'Tear a écrit:

Cher Tlina,

Après lecture de ton post très acéré, je ne pouvais que laisser ma plume s'emballer en une éloquente réponse semi-engagée dans le parti de notre auteur « marchombre » : le dénommé Pierre Bottero. Je me présente sommairement avant de commencer ma propre critique de l’œuvre botterienne. Je suis, sur un autre forum dont Matthias postera sûrement prochainement le lien, Perrin Al’Tear, écrivain, poète et critique littéraire de toutes formes de récits, fictions et nouvelles. Au-delà de mon attachement aux livres de Bottero, je vais rester neutre dan cette discussion et, laissant à d’autres le soin d’auréoler les livres précités de lauriers césariens, je vais me concentrer sur tes arguments et mes contre arguments. J’espère que la lecture te sera plaisante et que tu trouveras en ces propos des réponses à des questions muettes, voire des démentis à tes accusations ou « fausses » idées.


Tout d’abord, il faut que tu saches la Quête est un cycle dit de jeunesse, donc destiné à un public pré adolescent, voire adolescent dans une certaine mesure. De plus, Bottero se concentre sur deux sous-genres de la Fantasy que sont l’héroïc fantasy, basée sur un typologie et une stéréotypologie de l’écriture, c'est-à-dire avec des récurrences au niveau du scénario, des personnages et de la cartographie, et la light fantasy, basée sur l’utilisation de registres humoristiques comme l’ironie, la satire et/ou la parodie, le burlesque. Cette présentation simpliste étant faite, venons-en aux faits. Je t’accorde que l’omniprésence de l’héroïne, malheureuse et désœuvrée, soudainement divinisée et maîtresse des caprices du destin, est quelque peu navrante et pénible à lire, mais ce sont les règles du genre. D’autres auteurs de Fantasy se sont essayés à des écrits plus matures dans leurs perceptions des règles et du manichéisme, comme c’est le cas pour la Dark Fantasy, fondée sur une introduction chaotique et une conclusion ambigüe cherchant à remettre en cause l’ubiquité du mal. Dans des termes plus simples, visant à déterminer une sorte de « gris », contraste entre le « noir » mauvais et le blanc de « pureté », établi voilà bien des siècles par des théocrates et politiciens de jadis dans un soucis de conformité et d’unité de l’Homme autour de vertus et de symboles. Je crois que je perds le fil du sujet.


Je tenais, commentant au fil de ma relecture de ton post, à souligner l’objectivité dont doit faire part le critique au fur et à mesure de la délivrance de son regard sur l’œuvre. Je regrette tes paroles emportées vis-à-vis de l’œuvre d’Erik L’homme. Qualifié de « chose » un ouvrage de cette importance me laisse sans considération. Il est à rappeler pour les novices du genre que l’Homme est un des réfractaires des anciennes règles dictées par les maîtres anglo-saxons qu’étaient Lewis et Tolkien et s’inscrit donc avec ses œuvres comme réformateur de la Fantasy et primeur de la littérature française jeunesse. Je reconnais à nouveau la justesse de ton regard sur la prépondérance d’un héros libérateur des peuples opprimés, mais une fois encore je me borne à te répéter que tout genre littéraire est dicté par des règles précises et que Bottero tenait à suivre ce fil conducteur et à se démarquer de ses collègues écrivains dans le style et les noms, non pas dans la nomenclature de base. Ceci étant dit, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur ce qu’implique pour toi un « Lan sans noblesse ». Lecteur averti, j’en suis certain des œuvres de Robert Jordan, tu as dû apprendre au détour d’un chapitre qu’il était le dernier des Roi Malkieri, un des seigneurs les plus puissants du monde de la Roue du Temps. Me tromperai-je ? Une fois encore, je remets en cause tes assimilations avec le personnage d’Aragorn qui lui ne relève d’aucune noblesse puisqu’a été, sitôt après la mort de son père, détourné de son trône et envoyé chez les Elfes. Paradoxe, oxymore ? Je ne suis plus le cours de ta pensée. Souhaitais-tu inverser les deux noms dans ta phrase ? Je clos ce paragraphe avec le personnage de Salim qui s’il est parfois niais et candide n’est pas évidemment bête. Une fois encore la conception de l’humour est un phénomène subjectif, c’est donc avec ton regard d’adulte et de jeune homme que tu jauges l’œuvre et non plus avec la pensée d’un pré adolescent pour qui a été écrit ce livre. Les rapports de force et de conscience ne sont plus forcement les mêmes. Ellana est un personnage qui gagnerait à être plus appréhendé par l’auteur, mais sa volonté était de rédiger plusieurs cycles, il est donc difficile de critiquer son œuvre sans en avoir vu la globalité. A titre d’exemple et pour étayer mes propos, tu me trouvais étrange si je mettais ma tête dans un mixeur. Pourtant pas moi, après tout, je n’ai pas lu le mode d’emploi. Tu comprends mon raisonnement ? Je ne suis pas un actif défenseur du livre que j’ai pour ma part apprécié sans faire de Bottero une sacro-sainte idole à vénérer par-dessus tout. Je te démontre juste les failles dans ta critique.


Dans ce dernier paragraphe, je voudrais insister sur deux points. Le premier est qu’en tant qu’écrivain et âme d’écrivains, je peux t’assurer que d’aucun ne penserait écrire dans une simple visée commerciale. Ecrire est avant tout une passion et un plaisir, c’est une joie de partager les aventures d’héros ou héroïnes et de les faire évoluer avec des lecteurs. Ce plaisir atteint son paroxysme lorsqu’on comprend qu’on a non seulement fait grandir nos propres personnages mais également des générations d’enfants ou adolescents épris par nos romans et qui ont forgé leurs personnalités vis-à-vis des archétypes du livres. Structurer son œuvre en plusieurs cycles était un moyen de donner plusieurs départs aux lectures et ainsi plus de mystères, c’était également, pour l’auteur, un moyen de ne pas s’attarder dans des kappatétrakéraologie comme l’est l’œuvre de Robert Jordan. Tu ne peux réfuter le fait qu’on finit par se lasser, ne serait qu’au niveau de la triskaidécalogie de Robin Hobb. Enfin, en dernier lieu et pour me répéter une énième fois, ce que tu caractérises de « naïveté » est subjectif et fait appel à ton regard de lecteur avisé et non plus affabulé par des sonorités de pays lointains et étrangers. Un lecteur de douze ans verra dans la mention de ces deux pays des steppes gelées et des collines verdoyantes, alors qu’un lecteur d’une vingtaine d’années pensera à des régimes politiques, des événements historiques ou une simple position géopolitique/géostratégique.


J’espère que tu auras trouvé en ces mots les réponses à tes rhétoriques qui m’ont parfois intriguées. Je te conseillerais volontiers quelques auteurs plus à même de te faire réfléchir et réagir sur tes considérations de la Fantasy et de la littérature. Je suis certain que tu y trouveras plus de style et d’exclusion des règles, notamment dans la Dark Fantasy. Je laisse aux suivants la possibilité de commenter à leur tour ton post, estimant pour ma part ne pouvant avoir totalement raison, car tu l’auras compris, tout cela est une question de subjectivité…

Amitiés.


Perrin.

Je peux le mettre en spoiler si tu le souhaite, bien que je viens de me rappeler que tu peux le faire toi même ^^ ( mais préviens moi cependant si tu souhaite que je le fasse ^^)

PS: Je ne pensait pas mettre l'adresse de cet autre forum, puisque le but n'était pas de faire de la PUB, mais puisque Perrin le suggère, la voici:


http://marchombres.forumactif.fr/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:49

Szyra Nahim, 19 ans, amie poète et marchombre:

Szyra Nahim a écrit:
Je ne saurais faire mieux que Perrin. Passer après toi revient à passer pour rien, tout du moins dans mon cas ^^
J'avoue être soufflée, je ne sais pas si ce sont tous les livres que tu as lu qui font que tu es aussi calé en critique littéraire. Bref, passons.

Il y a juste un détail peu important que j'aurais bien ajouté par rapport à ce qu'elle a dit à propos de la mixité sociale. Le fait que Salim et Ewilan vont ensemble à l'école. Ce détail l'a choquée alors que je crois bien me souvenir que Pierre précise que ses parents adoptifs, et puis j'ai cherché, voilà le passage :

Elle n'aurait pas dû se trouver dans le même collège que lui. Les rares enfants de nantis qui vivaient sur le plateau de la tour romaine étaient inscrits dans de coûteux établissements privés, le collège du coin étant jugé trop mal famé par leurs familles et ouvrant des perspectives scolaires insuffisantes.
Seuls les parents de Camille l'avaient inscrite là, preuve selon Salim qu'ils ne lui prêtaient qu'une attention de façade et n'envisageaient pas de se compliquer la vie pour elle.


Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 13:04

Citation :
Je regrette tes paroles emportées vis-à-vis de l’œuvre d’Erik L’homme. Qualifié de « chose » un ouvrage de cette importance me laisse sans considération.

D'une part, le Livre des Etoiles n'est faite que de phrases sujet+verbe+complément, le seul passage réellement travaillé étant le moment où Guillemot prononce la formule qui détruira le Livre. En tant que jeune, quand je l'ai lu, je me suis sentie presque insultée de ne pas avoir droit à un semblant de travail sur la forme. Cette trilogie est à mon sens encore une fausse trilogie, puisque les tomes 1 et 2 ne sont que des mises en bouche et que la véritable action se déroule tout entière dans le tome 3. Les héros me paraissent aussi particulièrement naïfs et stéréotypés. Si Erik l'Homme "s’inscrit donc avec ses œuvres comme réformateur de la Fantasy et primeur de la littérature française jeunesse", ce n'est pas avec un ouvrage peu satisfaisant au point de vue du style, de l'intrigue et de la psychologie qu'il m'en convaincra. Ses intentions sont peut-être excellentes mais, à mon sens, le Livre des Etoiles n'est pas une réussite, car si l'Homme se dégage de l'ambiance tolkienienne (en gros, il ne met pas d'elfes, encore heureux) il retombe dans des stéréotypes de séries adolescentes. Pour moi, le Livre des Etoiles, c'est un peu comme la série Gwenn Jones qui passait à la télé quand j'étais petite : on s'inspire des légendes, on parle d'histoire d'ados, mais la réalisation, avec une phtographie défaillante, des acteurs peu doués et des effets spéciaux banals, n'est pas très convaincante. Mais on s'écarte du sujet.


Tout genre littéraire a ses codes, certes. Mais les auteurs "génialissimes" sont justement, pour moi, ceux qui savent se libérer de ces codes, ou qui savent en faire usage avec assez de génie pour créer quelque chose de nouveau. Tolkien a repris les codes de l'épopée et du conte pour créer la fantasy ; à quand l'auteur qui reprendra les codes de la fantasy pour créer AUTRE CHOSE ? Et s'il s'agit de fantasy junior, est-ce parce que les jeunes sont jeunes qu'ils n'ont pas le droit à des ouvrages littéraires dignes de ce nom, avec un scénario original, un style soutenu, des personnages complexes et intéressants ? Est-ce que parce qu'on est jeune, on ne peut pas saisir la beauté d'un texte ? La fantasy junior sera-t-elle toujours une sous-littérature ? Bref, j'attends l'oeuvre que je pourrais donner à lire à un adolescent et que j'apprécierais en tant qu'adulte.
Dans la BD, ces oeuvres existent ! "De cape et de crocs" par exemple : un enfant peut se passionner pour les aventures et un adulte goûter les références littéraires et la complexité de la mise en page. Certains mangas aussi sont d'une grande subtilité psychologique et scénaristique ! (Je pense aux CLAMP.) Je ne dénigre pas la fantasy dans son ensemble, puisque je suis une grande admiratrice de Tolkien : Bilbo le Hobbit me semble être un livre à lire quand on est enfant et toujours apprécié quand on est adulte. De même pour les Royaumes du Nord de Pullman. La fantasy française est-elle incapable de produire ce genre d'ouvrages ?

Je m'explique ensuite sur quelques-unes des critiques que j'ai faites. Quand je disais qu'Edwin était un Lan ou un Aragorn sans noblesse, je voulais dire qu'il partageait avec ces deux héros un caractère sombre, beaucoup de froideur (moins pour Aragorn que pour Lan), une passion amoureuse qui l'humanise (Lan+Nynaeve, Aragorn+Arwen) mais qu'il n'était pas roi. Pour le caractère surprenant de la mixité sociale dans le collège, même si l'explication fournie par l'auteur me paraît être un artifice tels ceux que je peux utiliser dans mes propres écrits (honte à moi, j'avoue), en effet, c'est expliqué, je retire. Quant à Ellana, très franchement, à 14 ans je n'ai pas aimé son personnage dans la Quête, et s'il faut acheter encore 6 livres pour saisir sa profondeur, j'estime que c'est d'un côté insultant pour ceux qui ne lisent que la Quête, comme s'ils n'avaient pas droit à la même qualité que ceux qui ont déboursé 6*15 = 90 euros de plus pour les deux trilogies suivantes, d'autre part que c'est encore un artifice commercial.
(Au fait : ton exemple du mixeur me paraît tout à fait inadéquat, et sûrement inspiré par un mouvement de colère contre moi.)
Car pour ce que tu dis sur le plaisir de l'écriture : je ne le nie pas. Je connais bien ce plaisir, mais déjà je doute que tous les écrivains ou qui se prétendent tels n'écrivent que pour ça. Je connais quelqu'un, qui écrit bien au demeurant, mais qui avoue n'écrire que pour avoir des sous pour manger. Ensuite, le plaisir de l'écriture se double très souvent d'un désir, bien humain d'ailleurs : celui de diffuser son ouvrage, de le faire connaître, d'en faire un incontournable. Mais à trop céder à ce désir, on risque de confondre incontournable et best-seller, artistiquement important et commercialement important. Bottero ne l'explique-t-il pas dans ses bonus ? "Commercial n'est pas un gros mot", dit-il. Pour moi, c'est tout de même un terme très laid quand on l'accole à "littérature". Aussi, je réprouve tout ouvrage où le plan "commercial" prime sur le plan "littéraire". Pour moi, faire une trilogie d'un sujet de duologie est plus commercial que littéraire. Car ce que je reprochais à la Quête, ce n'était pas qu'elle contenait trop peu de tomes. C'était qu'il y en avait un de trop : le tome 3, artificiel au point de vue de l'intrigue. Mais voilà : en fantasy junior française commercialement calibrée, il y a des trilogies, pas des duologies, donc Bottero s'est plié à un code, un code qui défigure son ouvrage ; plutôt que de penser au plaisir du lecteur, à la beauté du texte, à la qualité artistique, il est rentré aveuglément dans le rang.
Cela m'a choquée dès la première lecture, et dès que j'ai fini le tome 2 je me suis dit : "Quelle suite peut-il y avoir ?" Le tome 3 m'a déçue dès que l'ai parcouru. Je m'en suis voulu d'avoir demandé ce livre en cadeau. La naïveté et le plan plan de l'humour de la Quête, cela m'avait également frappée à 14 ans. Certes, j'étais plus adolescente que "pré-adolescente". Mais est-ce trop demander que de vouloir des livres jeunesse capables de séduire au-delà de leur cible marketing ??? Et les adultes de demain seront-ils contents, quand ils rouvriront les livres lus plus jeunes, de se dire qu'en fin de compte, cela ne méritait une relecture ?
Bref, si j'avais un livre à conseiller aux pré-adolescents, ce ne serait pas la Quête d'Ewilan. Ce serait 1) l'Histoire sans Fin, pas très homogène pour le niveau d'écriture mais au scénario intéressant ; 2) Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, plus difficile à lire, mais qui initie le lecteur jeune à un certain niveau d'écriture ; 3) les Royaumes du Nord, pour la qualité de la narration et pour avoir un point de vue sur une fantasy "athée" (Tolkien et Lewis étant très marqués par le catholicisme) 4) l'oeuvre de Jules Verne et d'Alexandre Dumas, pour leur caractère pédagogique. L'heptalogie de Lewis me semble destinée aux enfants plus jeunes. La fantasy que j'ai pu lire par ailleurs (Jordan inclus) me semble être plutôt du divertissement pour adultes, plus pour se reposer après une longue journée de travail que pour chercher la qualité artistique. Exception faite de Tolkien, et du Clan des Otori de Lian Hearn, mais qui est un peu limite par rapport au genre fantasy. Mais la Quête d'Ewilan est, tant au point de vue de l'intrigue que du style, selon moi, un livre plein de défauts. J'imagine et j'espère que ce n'est pas le cas pour le reste de l'oeuvre de Bottero, mais je ne me crois plus capable de l'aborder après la déception de la Quête d'Ewilan. Pardon d'aimer l'art, le beau style, les scénarii originaux, pardon d'avoir une haute idée de la littérature.

PS : La Roue du Temps, dans la version américaine, ne contient que douze tomes, ce sont ces idiots d'éditeurs français qui ont coupé chaque volume e deux pour publier plus vite les traductions (et empocher l'argent en double) en sacrifiant l'unité de chaque livre. C'est donc une duodékalogie.

PPS : Si vous voulez poster librement, vous pouvez vous inscrire !!! Je n'aime pas la Quête d'Ewilan mais la poésie "marchombre" est fort belle, et puis les botteriens ont un style très recherché d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 15:44

Pour se qui est de s'inscrire, nous sommes déjà tous inscrit sur l'autre forum dont je fait mention plus haut, et l'utilité de s'inscrire ici serait dérisoire, d'autant que, si on considère une "migration" de forum totalement hypothétique, cela ferai plus de 120 personnes qui devrait changer. On a notre Maison, et il serait difficile d'en changer ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 15:51

Parce que sur 120 personnes dans ton forum, 120 se ruent comme un seul homme pour répondre à ma critique ??

Rectification : Pierre Bottero est le gourou d'une secte !!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 17:13

Qu'est-ce que la religion, sinon une secte reconnue par l'État?

Va faire un petit tour dessus, tu comprendras ( et je dis "120" parce que c'est représentatif, mais c'est plus).
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:00

Océane, 15 ans, amie marchombre et poétesse :

oceane a écrit:
Bonjour Tlina,
je ne m'attarde pas en politesse, j'espère que tu me comprends un temps soit peu.


Citation :
D'une part la lecture du premier tome de la Quête m'avait enthousiasmée à 14 ans, mais à la réflexion je pense que ce devait être à cause du superbe graphisme de la couverture.

Je crois que tu as un esprit obtu si tu considères un ouvrage que par la beauté ou la laideur subjectived'une première de couverture.
Mais passons à autre chose.


Citation :
En effet, nous avons : l'héroïne qui doit sauver le monde, jolie, avec un pouvoir caché qui dépasse tous les autres pouvoirs ; le guerrier aguerri héroïque mais un peu froid que l'amour dompte ; le vieux sage qui sait tout ; le garçon qui sert à rien à part à tomber amoureux de l'héroïne ; la guerrière (marchombre, d'accord, d'accord) hyper-féminine (c'est pas moi qui le dit, c'est Bottero, voire fin du tome 3) ; l'être d'une autre espèce ; le guerrier bête qui a une grosse force de frappe.


Comme l'a si bien dit Perrin, tu ne peux juger sans avoir lu la quete ET les mondes. Je ne m'attarderais pas sur l'aspect technique, car j'ai conscience que Perrin me dépasse de loin dans ce domène.
Tu classes les personnages, toi ? Tu restes à la vision superficielle du personnage sans chercher à connaitre ce qu'il est vraiment ? Ta description simpliste me fait penser que tu lis les romans comme des recttes de cuisine. L'auteur nous donne les clés pour découvrir les personnages. Si tu ne les saisis pas, c'est ton problème, mais elles existent. Je crois que ce sont la description de Salim et de Bjorn qui me mettent le plus en colère.
Salim ne sert à rien ? Tu as lu la quete ou un mauvais résumé déniché dans les méandres d'internet ?
Bjorn est idiot ? Meme réponse, les Hommes qui veulent de la reconnaissance éperdue et qui sont près à tout pour ça sont forcéùment "bète" ? Il n'ont pas d'intelligence et ils ont une fonction ? Je ne suis pas du touit d'accord avec ton raisonnement.


Citation :
Bon, pour l'héroïne qui doit sauver le monde, pas de commentaires, c'est la version féminisée du héros typique de fantasy junior : celui du Livre des Etoiles, cette chose d'Erik l'Homme, de la Roue du Temps de Jordan, de la Belgariade et de la Mallorée d'Eddings, et d'à peu près toutes les fictions de fantasy ou presque.


Pour l'héroine qui doit sauver le monde, je trouve ta réplique grotesque. Tu voudrais un livre ou l'héroine doit avoir le courage de recoudre cent chaussettes pour son plaisir personnel ? Mais si les personnages principaux qui sont peux banaux, différents, t'exaspère, mets toi à la littérature et écris une histoire des plus banales.
Néanmoins lire le quotidien ennuyeux que nous vivons, pour la plus grande majorité du monde, est inutile. Mais écrit !
Raconte l'histoire faaaaantastique de la mère de famille épuisée par ses deux enfants qui sont en plein dans la crise d'adolescence, qui n'a d'autre aspiration de retrouver un amant puisqu'elle a divorsé, et qui fais ses courses chez Leclerc ! Sans oublier le repassge et la cuisine !


Citation :
Salim a à peu près la même fonction que les filles dans les livres de fantasy quand le héros est un homme : tomber amoureux, mettre de l'émotion, et il sert à faire de l'humour bête et pas toujours drôle (je pense à cette scène plus grotesque que plaisante, dans le tome 2, où tout le monde se jette sur lui pour qu'il ne parle pas). Dans son cas, ce qui m'agace, c'est que parce que Bottero a voulu mettre un héros noir (ce qui est original en soi et je l'en félicite) il a fallu qu'il l'imagine comme venant d'une banlieue pauvre. Tous les Noirs viennent-ils de banlieues pauvres ? D'ailleurs on se demande pourquoi Camille, adoptée par une famille très riche, va dans le même collège que lui (ou alors leur ville n'a qu'un ou deux collèges), comme si la mixité sociale à l'école existait à ce point...

Passons pour le Vieux sage, comme tu l'appelles, pour en venir à ce passage très interressant.
Salim est un personnage clé. Un personnage qui ne se borne pas à etre amoureux et à etre drole. C'est grace à lui qu'Ewilan tient dans ce monde dont elle ne se souviens pas, c'est grace à ce garçon qu'elle eput continuer et ne pas s'écrouler. Ewilan n'est pas Terminator et Salim, il est vrai, est amoureux. C'est vrai, il est drole (après, pas de la faute de l'écrivain si tu n'aprécies pas son humour. Il ne pose acun problème, j'ai d'ailleurs ris à la lecture du passage que tu cites.). Mais sans lui, le voyage perdrais une grande partie de sa saveur, non ?
Est-ce que, à ton avis, Salim est pauvre parce qu'il est noir ?
Là, ce n'est pas Pierre qui a des préjugés, mais toi.
As-t-il fait une distinction autre qu'économique entre les personnes des différents milieux ? Il n'a pas dit que les voisins des Duciel étaient tous blancs. Il n'a pas parlé non plus des voisins de Salim, en tout cas pas de leur couleur de peau. Il a eu l'originalité de le penser noir de peau, c'est vrai. Mais s'il l'a imaginé dans un cartier pauvre, en famille difficile et sans aucune attache sentimentales dignes de ce nom avec sa famille, à ton avis, c'est par prototipe complètement dépassé et faux ? Ou c'est parcequ'il voulait que Salim puisse partir avec Ewilan sans qu'il soit bouffé par des sentiments de tristesse, de colère et d'incompréension ?
Etant donné que dans ma ville, il n'y a qu'un collège, la mixité sociale est vraiment présente. Je suis pour ma part en Lycée privé, mais je dois te signaler que la mixité sociale est forte. Nous ne sommes pas tous fils d'actionnaires révolutionnaires, d'hommes politiques... Enormément ont des parents de métiers plus modeste voire au chomage. Alors si dans une école privée, il y a autant de différence, tu ne crois pas que dans une école publique, c'est beaucoup plus ?
Je crois que tu as des préjugés totallement infondés.


Citation :
Ellana se rattache, au moins dans la Quête, à la bonne vieille icône de la guerrière à décolleté, dont on voit des exemples navrants dans certains films d'action. Personnellement, c'est son personnage qui m'a dégoûtée de la trilogie. J'imagine que dans le Pacte et dans la suite des Mondes, elle gagne en profondeur, mais franchement, dans la Quête, c'est loin d'être un personnage original.

Alors là, clous du spectacle, Ellana, "guerrière à décolleté". S'en ai risible. Je ne me base que sur la quète, et je crois pourtant que tu t'escrime à les ranger par cases. Parce qu'elle sait se battre, et de fort belle manière, parce qu'elle est secrète et manie l'humour comme un écrivau=in les mots, elle te dégoute ? Elle est mistérieuse, elle ouvre des milliers de portes à ton imagination pour découvrir ses secrets, et elle te dégoute ?
Dans la quète, il n'est pas question de dévoiler sa Vie. Ca serait 'importe quoi. Si Pierre s'attardais sur chaque personnage, sans nous laisser deviner par une phrase ou une réaction son hidtoire, le livre ne ferait pas 100 pages, mais 3000 ! D'autre part, il est évident, que, quand tu rencontre quelqu'un, tu ne le connais pas directement. Tu mets du temps à le connaityre, et tu apprends sans cesse des nouveaux aspects de sa personalité. Dans la vraie vie, c'est comme ça. Alors pourquoi dans les livres, ça serait différent ?
Tu ne sais pas, tu ne cherches pas à deviner, alors tu critiques. Je crois que c'est un peu facile.


Pour Chiam, c'est un personnage qui se mèle au groupe, et pas par plaisir au début. Il est différent, ne se mèle pas des histoires humaines car elle sont futiles pour lui et sa conception de la Vie. C'est un etre à part, forcément, puisqu'il est différent. Tu ne peux demander à quelqu'un qui ne te ressemble pas d'adérer à tout ce que tu fais ou penses. Il est étrangé mais, il plus que ça. Là encore tu le classes et essaie de le faire rentrer dans un rang, pour TES repères.


Citation :
Bref, le groupe des héros me paraît, à mon avis personnel et subjectif, coller beaucoup trop à des figures-types, et ressembler plus aux membres d'une équipe dans un RPG qu'à des personnages humains, profonds et complexes.

Je l'ai déjà dit plus haut. Tu n'as aucune perception de la liberté et de ce que veut dire la phrase : "on ne m'enferme pas dans un rang ou dans une classe, je suis libre".
J'en rirais si ce n'était pas si pitoyable.


Citation :
Bottero a dû rajouter des bonus pour finir son bouquin !


J'aimerais que tu considères tes "bonus", comme tu les appelles, avec un peu plus de respect. S'il n'avait pas eu vraiment l'envie de les écrire, il ne l'aurait pas fait. Si son livre faisait 50 pages de moins, je ne vois pas en quoi cela aurait géné qui que ce soit. S'il a mis ces bonus, ce n'est pas pour "agrandir" son ouvrage, mais pour nous donner le sourire et nous faire rire tout en nous révélant des choses. Mais, c'est rai, tu n'es pas sensible à l'humour de Pierre, alors, de to point de vue si subjectif, ça doit servir à rien.


Citation :
La fin du tome 3 est de plus extrêmement énervante, puisque la grande méchante (encore un personnage psychologiquement peu fouillé) disparaît soudain dans un ricanement sarcastique. Ce qui nous fait attendre une nouvelle saga, artifice commercial des plus patauds, digne d'une mauvaise série télé.

D'une part, que tu le veuilles ou non, les Mondes sont liés à la Quète, et sont la suite. Eléa n'est pas un personnage creux et peu fouillé, mais là encore, tu vas trop vite. Lis les Mondes. Tu ne peux pas tout savoir des personnages dan une trilogie ! Ou seraitla saveur de la suite, si on savait tout ? Nul part, et c'est pourquoi on ne sais pas tout dès le début.
Mauvaise série télé ? Encore une fois, tu es drole sans vouloir l'être. Parce que tu vourais que tout soit fini ? Sans Eléa, Ewilan n'a aucune raison d'être en colère et de vouloir une vengeance. Ou serait la suite ?


Citation :
Ici, il a pensé commercialement, et non artistiquement.

L'as-tu déjà rencontré ? Je crois que les mots sont inutiles à ce stade. Vas lui parler. Et apprends.

Citation :
Il y a certaines naïvetés : un personnage qui s'appelle Wouwou (pas très sérieux)

Le sérieux est ton amant ou ton meilleur ami ? Non seulement tu es dénuée d'humour, mais en plus tu ne supporte pas la légèreté ? Bah dis donc, heureuse de ne pas te connaitre si tu es toujours comme ça....
Mais je ne te connais pas, alors je me tais. Mais il faut avouer que trop de sérieux tue un livre.


Citation :
les Faëls qui parlent une langue qui ressemble "à un mélange de russe et de chinois" (outre que c'est imprécis, ça manque sérieusement d'imagination dans la description).


Et alors ? Manque de précision ? Tu veux qu'il te fasse une phrase, style :"tching arfejisl thijndlej " ? Ca te donnerais plus de précisons ?
Je ne vois pas en quoi ça manque d'imagination. Ce sont des etres humanoides, ils ne sont pas capable de rugir, ou de faire des sons bestiaux. Ils parlent, comme toi et moi. Qu'importe la langue ? Et Pierre n'avait pas forcément envie de faire comme Tolkien et de créer une langue. Et s'il le faisait, tout le monde dirais qu'il a copié. Alors le manque de précisions et d'imaginations sont à exclure.



Bon, tu peux penser ce que tu veux, je ne t'en empècherais pas, et de toute façon, je n'en ai pas les moyens. Mais évite de ranger tout le monde comme dans le dictionnaire et de voire des préjugés là ou il n'y a que finesse. C'est un peu inutile et simpliste.
J'attends ta réaction.
Ah, et, désolée pour les fautes d'orthographes.


Océane, Reine des Eponges Exhibitionnistes.
Et oui, encore et toujours de l'humour...
!
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:06

Bon, elle s'est un peu emportée, mais ne prend pas la mouche pour autant d'accord ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:19

Oui, vraiment, vous réagissez comme les membres d'une secte. Violence de la réaction, refus de la critique, refus d'écouter l'autre, réaction de groupe, déconnection du monde réel... En tous cas c'est valable pour cette chère Océane. Désolée de dire ce que je pense. Et je suis persuadée que Bottero lui-même serait atterré par le message qu'elle a posté.
Je pense qu'il vaut mieux clore le débat : vous refusez d'écouter et vous n'arriverez pas à me convaincre.

Si je verrouillais le post j'imagine que vous penseriez que je refuse le débat, alors je le laisse ouvert. Mais inutile que je tente de vous répondre.
Et c'est parce que j'aime la liberté en littérature, les héros qui sortent du littérairement correct, qui ne rentrent pas trop facilement dans un type préétabli que je n'aime pas la Quête d'Ewilan. Point.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 20:31

Pour le message d'océane, je reconnait qu'il est plus qu'engagé, voir même irrespectueux sur certains points, mais c'est les vacances. Laisse le temps aux autres membres de te répondre, tu verra qu'on ne refuse pas les arguments adverses.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 20:33

anilae, 23 ans, amie marchombre et poète:


anilae a écrit:


Chère Tlina (tu as failli me voler mon prénom Smile) si l'oeuvre de Bottero présente certes des défauts notables d'un point de vue littéraire strict, je pense qu'au delà de ça il a cherché à instiller l'idée d'une philosophie de vie, et notamment par le biais du personnage que tu apprécie le moins , Ellana.

Si ceci reste voilé dans les quêtes, je t'invite à tenter de lire l'autre versant de ce personnage, la trilogie des Marchombres, le pacte, l'envol , la prophétie. Non pas dans le but de changer ton opinion sur l'histoire d'Ewilan, mais afin que tu puisses mieux identifier la richesse, peut être pas littéraire , mais "psychique" si je puis dire, de cet auteur.
En effet, ceci pourrai te dévoiler à quel point les personnages énoncés dans les quêtes, sous leur apparence trés stéréotypée, ont été pensés et sont infiniment plus complexes, que ce soit dans leur rôle, dans leur façon de penser ou d'aborder la vie.

Je ne douterai d'ailleurs aucunement du fait que Bottero soit capable de réaliser le même approfondissement psychologique pour tous ses personnages.

Tout ça pour dire que, au delà de ce que les gens lisent, il y a un auteur, et que cet auteur dévoile un part de lui dans chacun de ses personnages...et cette part intime est sans doute la plus difficile à identifier, aussi la plus agréable à retrouver...alors si ce n'est pas par goût , tente tout de même d'envisager les choses autrement, peut être avec plus de distance, simplement par curiosité Smile

Amicalement.
Une collègue de la vingtaine et plus qui, même 10 ans aprés ses 14 ans, trouve encore des choses intéressantes à évaluer dans de la Fantasy junior Smile Sous un angle différent^^
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:07

Eleyra Leina, 17 ans, amie poétesse et marchombre:

Eleyra Leina a écrit:
Citation :
Parce que sur 120 personnes dans ton forum, 120 se ruent comme un seul homme pour répondre à ma critique ??

Rectification : Pierre Bottero est le gourou d'une secte !!!!

Nous sommes 120 membres inscrits, et alors ? Cela fait de nous une secte ? J.K. Rowling a bien des millions de fans dans le monde entier, cela fait d'eux une secte ? Absolument pas.
Nous sommes juste 120 membres à apprécier cet auteur et ses oeuvres, et dont la moitié est inactive sur le forum.
Alors arrètes ces accusations infondées stp, je t'en serais très reconnaissante...
Je te dis ça sans morgue, promis, c'est juste un souhait que j'exprime. A ce stade de la discussion, la polémique n'est surement pas la meilleure des choses, et donc mes propos seront dénués de toute colère (au cas où tu pourrais penser le contraire, lorsqu'on n'est pas en face des gens on peut croire n'importe quoi)

Citation :
Oui, vraiment, vous réagissez comme les membres d'une secte. Violence de la réaction, refus de la critique, refus d'écouter l'autre, réaction de groupe, déconnection du monde réel... En tous cas c'est valable pour cette chère Océane. Désolée de dire ce que je pense. Et je suis persuadée que Bottero lui-même serait atterré par le message qu'elle a posté.
Je pense qu'il vaut mieux clore le débat : vous refusez d'écouter et vous n'arriverez pas à me convaincre.
Non, nous réagissons simplement à des accusations infondées, en particulier le fait que tu croies qu'il n'écrit que pour l'argent.
Ceci aussi, est totalement infondé, et tu ne le connais même pas. Avoue que juger sans connaître est facile et source de beaucoup d'erreurs en général.
Alors je te prie de le croire, Pierre Bottero n'est absolument pas quelqu'un de cupide, et ça, je te le dis pour l'avoir rencontré. Beaucoup d'auteurs vendent des livres pré-dédicacés, écrivent juste une signature et quelques mots dans un livre. Pas lui. Lui, il a un mot pour chacun de ses lecteurs, un sourire, un vrai sourire, on peut lui parler, rire, partager des crêpes au nutella avec lui, c'est un auteur qui est Lui. Pas juste là pour faire la pub de son livre, non, mais quelqu'un qui est là pour rencontrer ses lecteurs, pour avoir leurs critiques, répondre à leurs questions etc.
Au moment où il a écrit la Quête d'Ewilan, il débuttait dans le genre. Beaucoup de livres sont moyens lors du premier tome, et s'améliorent par la suite. Il ne fait pas exception à la règle, il est humain comme tout le monde.
Tu ne peux pas juger l'oeuvre de Pierre Bottero, nier que c'est un auteur génialissime, en ne te basant que sur une seule de ses sagas, la première en plus.
Si tu veux vraiment juger l'oeuvre de Pierre Bottero, je te conseillerais le Pacte des Marchombres. Là, dans cette oeuvre, tu verras que ses livres sont plus que des livres. Mais si tu n'as pas le courage de lire les 3 tomes vu l'opinion que tu as de ses oeuvres, je peux te conseiller Isayama, un album pas un roman. Il est pour les enfants, mais vaut aussi pour les adultes. Sa lecture ne prend que 10 min, mais c'est un peu un condensé de ce que tu pourras trouver dans ses oeuvres.
Bon, à présent, si tu refuses de lire un album qui est souvent rangé dans les albums pour les moins de 9 ans, tant pis, c'est ton choix. Mais ce livre est un conte, et toutes les personnes de mon entourage qui l'ont lu l'ont littéralement adoré, y comprit les adultes (d'ailleurs la majorité avait 18 ans et plus).

Citation :
Deuxième grief, et peut-être le plus important : la servitude de la trilogie à des impératifs commerciaux. D'une part, l'intrigue de base est celle d'une duologie. Le tome 3 est un ajout, un peu artificiel, qui n'est pas stylistiquement au niveau des deux premiers tomes, et qui n'est là, en fait, que pour avoir une trilogie, parce que ça ressemble plus au Seigneur des Anneaux et autres. Il a fallu imaginer que les parents d'Ewilan soient transportés ailleurs que les autres Figés, construire un nouveau voyage dont le seul intérêt est de nous faire découvrir les pirates du sud, et même ce voyage est trop court pour faire un tome, et Bottero a dû rajouter des bonus pour finir son bouquin ! La fin du tome 3 est de plus extrêmement énervante, puisque la grande méchante (encore un personnage psychologiquement peu fouillé) disparaît soudain dans un ricanement sarcastique. Ce qui nous fait attendre une nouvelle saga, artifice commercial des plus patauds, digne d'une mauvaise série télé. En gros, le tome 3 ne sert pas à grand-chose si ce n'est à nous inciter à acheter la deuxième trilogie, celle des Mondes d'Ewilan. Bref, selon moi, la Quête d'Ewilan aurait pu être très bien construite si Bottero s'en était tenu à la duologie initiale, et s'il n'avait pas projeté une suite. Ici, il a pensé commercialement, et non artistiquement

Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut. S'il écrit, c'est parce qu'il aime ça. Inventer, Imaginer, mettre sur le papier tout ce qui lui sort par la tête car dans l'écriture, l'imagination n'a aucune limite.
S'il a commencé à écrire, je te le dis au cas où tu ne le saurais pas, c'est uniquement parce que sa fille devait faire une rédaction. A ce moment il était instituteur et n'avait absolument aucun vrai problème financier qui pouvait le pousser à écrire pour de l'argent. D'ailleurs penser une telle chose de lui est vraiment surprenante lorsqu'on l'a rencontré.
Alors je ne peux que te conseiller d'aller à sa rencontre lors d'un salon si tu veux vraiment savoir quel genre d'auteur et d'homme il est.

Bon, si on en revient davantage à ses romans, oui Eléa Ril' Morienval (la grande méchante) peut paraître pas très recherché dans la Quête. Elle trouve cependant tout son croustillant dans les Mondes, et n'est plus la grande méchante très stéréotypée, mais une femme qui a été trahie, rejetée. On ressent même de la pitié pour elle. Cela fait d'elle la grande méchante stéréotypée alias monstre parfait ? Je ne crois pas.
Oui Pierre Bottero a fait des erreurs de style, il s'est rendu compte (parce qu'il s'en est rendu compte) que ses personnages de la Quête étaient pas très originaux dans leur genre. Peut-être pour cette raison que sa prochaine héroïne sera un anti-héros ?
Mais on ne peut encore une fois pas juger la totalité de ses oeuvres sur seulement trois de ses livres, et les premiers en plus lorsqu'il débutait dans le genre... Surtout que les héros suivants de ses livres sont beaucoup plus recherchés, ou ceux reprits beaucoup plus étoffés.

Des bonus pour finir son livre ? Non. C'est juste qu'il aime écrire et qu'il trouvais ça marrant, moi, personnellement, j'ai adoré, ça n'est pas courant et j'ai bien rigolé, mais tu as tout à fait le droit de ne pas aimer.
Quand à la fin du livre... C'est une habitude de Pierre Bottero de ne pas donner de véritable fin. Mais pas pour des raisons commerciales, oh non ! Mais simplement parce qu'il veut que le lecteur continue de rêver, il ne veut pas l'enfermer dans une fin "finie" si on peut dire, car alors tout s'arrêterait. Si c'est surprenant au début, et un peu frustrant, en relisant les Mondes par exemple, j'ai changé d'avis et j'ai trouvé ça génial. A ce moment, j'aurais très bien pu ne pas lire ses autres livres, mais j'aime le style de cet auteur : léger, simple, parfois très poétique, parfois humoristique, qui nous fait souvent passer du rire aux larmes, qui aime poser des parallèles entre ses oeuvres pour que le lecteur les cherche (et je peux te dire que personnellement, j'adore ces parallèles, surtout les découvrir), qui nous offre des phrases clés sur le doute, la liberté, qui peuvent te parler ou non, mais qui peuvent aider ceux qui y sont confrontés (au doute), ceux qui recherchent la liberté... A toi d'être d'accord ou pas avec lui ensuite.
J'essaie juste de t'expliquer pourquoi moi je dirais que oui, c'est un auteur génialissime.
Parce que si la Quête est une simple histoire (que j'ai très apprécié parce que c'est léger, ça mélange deux mondes, l'idée du pouvoir est certes "bateau" mais c'est un pouvoir très original sur lequel il a tout basé et c'est ça qui est super !) ses autres oeuvres sont plus profondes, porteuses de réels messages.

Et puis si tu nous repproche notre réaction de groupe, je te rappelerais simplement que nous sommes sur notre forum parce qu'on aime vraiment les livres de Pierre Bottero, et qu'on aime beaucoup l'auteur aussi pour sa personnalité. Il ne faut pas s'étonner qu'on réagisse tous, sinon on ne se serait pas inscrits sur ce forum !
Je ne refuses pas d'écouter, je t'ai lu, mais je n'approuves pas. C'est la liberté de penser, je ne t'oblige pas à penser comme moi, ne m'oblige pas non plus de ton côté.
Je voulais juste te donner un autre point de vue que le mien, à toi d'y réflechir, ou pas, après, c'est ton choix et je m'y tiendrais.

J'espère que tu répondras quand même à mon message, je t'en serais reconnaissante pour savoir si tu as changé d'avis ou non, bien que je n'ai pas essayé de changer ton point de vue, juste éclairer la chose sous un autre angle.

Alors peut-être à ta prochaine lecture,
Eleyra Leina
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:42

Puisque le débat se fait plus constructif je réponds. (Ouf ! ça fait du bien de ne pas se faire insulter ! Merci.)

Pour répondre à Anilae :
Je ne prétendais pas juger toute l'oeuvre de Bottero. Si je n'ai pas lu les Mondes, c'était parce qu'après avoir commencé le premier tome, je n'arrivais pas à adhérer, le tome 3 de la Quête me restait un peu en travers de la gorge, et j'étais découragée. Tout comme je n'irais pas critiquer une jeune fille qui a marqué sur son blog qu'elle n'arrivait pas à lire Un amour de Swann parce que les premières phrases, trop longues à son goût, l'ont découragée, j'espère que vous ne me critiquerez pas à cet égard. Pour la trilogie du Pacte des Marchombres, c'est peut-être mieux écrit (je n'en doute pas), ça donne sûrement au personnage d'Ellana la profondeur qu'à mes yeux, il n'a pas dans la première trilogie. Mais le lire, à présent, quand je me suis détachée de la fantasy junior, j'ai peur que par rapport à mes lectures habituelles cela ne soit un peu fade ^^ Mais un jour pourquoi pas ?
Donc très honnêtement, je déclare ne juger que la Quête d'Ewilan. D'ailleurs je n'irais absolument pas dire quoi que ce soit sur le caractère de Pierre Bottero ni sur ses qualités humaines. L'accueil qu'il fait aux jeunes auteurs et aux passionnés de lecture paraît très chaleureux, et chapeau à quelqu'un qui a réussi à faire lire et écrire de la poésie à toute une partie de la jeunesse. L'oeuvre entière de Bottero, je ne la connais pas et je n'ai jamais dit que je la jugerais dans son entier.
Simplement, si c'était un auteur "génialissime" la grande majorité de ses oeuvres devrait être pure merveille. Puisque tu parais au fait de littérature, tu connais le poids des mots. Génial, selon moi, c'est bien autre chose que "super" : cela signifie, étymologiquement, doté d'un talent inné. Avec -issime, un superlatif, c'est encore plus fort : cela signifie doté d'un talent inné qui surpasse tous les autres. Si tel était le cas, ce talent devrait s'exprimer de façon magistrale dans toutes les oeuvres publiées, et peu importe le niveau d'expérience... Cela est déjà fort rare dans les auteurs "classiques", alors qu'en est-il pour Bottero ? Toutes ses oeuvres sont-elles, à tous points de vue, tellement réussies que l'on doit abandonner toute autre lecture pour elles ? Car c'est cela que signifie génialissime, pour moi. Or j'estime que la Quête d'Ewilan n'est pas à la hauteur de mes espérances. Je n'irais pas lâcher mon roman en cours (pour note : Au bord de l'eau de Shi Nai-An, lisez-le, c'est compliqué au niveau de l'intrigue et très long mais plein de rebondissements) pour la relire frénétiquement.
Je ne cherche pas à disqualifier entièrement cet auteur. Je dis juste qu'il y a mieux, et qu'il est bon de garder les superlatifs pour les occasions exceptionnelles. D'ailleurs, quand je lis, je ne cherche pas "l'auteur". Je cherche juste le livre. Je vois ce que le livre a de réussi, de moins réussi, si le style me plaît, oui, non, si ça m'emporte ou pas, si le monde (en cas de fantasy) a une réelle consistance, voire s'il est vivant, si les personnages me fascinent. Et surtout je compare ce livre à d'autres : ai-je préféré lire celui-ci ou celui-là ? La Quête d'Ewilan n'est pas trop mal classée, car j'ai eu moins de plaisir avec d'autres ouvrages (dont certains "classiques" d'ailleurs) mais il est loin de faire partie des premiers, pour les raisons précédemment évoquées. Bref, si pour apprécier un livre je dois connaître et chercher à saisir les fondements psychiques d'un auteur, autant que je laisse le livre et que j'aille chercher le numéro de téléphone de l'auteur !!

Pour répondre à Eleyra :
Une chose d'abord. Il est important de comprendre que je n'accuse PERSONNE. Je dis mon avis sur un ouvrage. Loin de moi l'idée de dire que vous êtes une bande de débiles ou que Bottero n'aime que le fric. Encore une fois, je ne juge pas les gens, mais ce qu'ils font ou ce qu'ils produisent.
Quand je disais que Bottero était "le gourou d'une secte", pardon, c'était de l'humour. (Eh oui, j'en ai ! Il ne vous fait pas rire ? Désolée je suis pas très douée.) jocolor
Ce que je voulais dire, c'était que comme j'avais proposé à ceux qui voulaient me répondre de s'inscrire sur mon forum par commodité, Matthias, membre éminent de mon forum, que j'apprécie beaucoup au demeurant (parce qu'il n'arrête pas de dire du bien de mes poèmes hé hé hé), me disait que vous ne pouviez pas vous inscrire parce que vous étiez 120. Je m'étonnais franchement de voir que 120 personnes voulaient absolument me répondre quitte à passer par ce système compliqué de citations, tout à coup, dans une réaction unanime ! C'est pourquoi je faisais le lien avec des mouvements sectaires, un peu pour rire en fait. C'était également pour prendre de la distance par rapport aux passions déchaînées par ma critique. Mais le ton enflammé de certaines remarques ont corroboré mes dires ! Pourquoi tant de fougue ? C'est un livre ! N'avez-vous jamais pensé que tel film adulé par tout le monde était mauvais ? On dirait qu'il faut absolument que vous (ou certains d'entre vous) se battent littéralement pour défendre le bien la Quête d'Ewilan, contre le mal ma critique ! (Bon, pas bien et mal, chaos et harmonie si vous préférez.) Petite digression : omme je l'ai déjà dit sur d'autres forums et en d'autres occasions, je m'étonne que certains dépensent tant d'énergie, voire de violence, à défendre un livre ou un auteur plutôt que les valeurs qu'ils représentent. Si vous croyez à la liberté, à la poésie, à l'harmonie de la Nature, militez pour la libération des prisonniers politiques, écrivez des poèmes et placardez-les dans la rue, battez-vous pour faire interdire les usines polluantes. Mais ne faites pas comme si un simple être humain incarnait tous ces idéaux, ou ne le faites pas croire par votre attitude. Moi aussi j'aime la littérature et la poésie, mais irais-je insulter quelqu'un parce qu'il dénigre mon poète préféré ? Fin de la digression.
Citation :
Alors je te prie de le croire, Pierre Bottero n'est absolument pas quelqu'un de cupide, et ça, je te le dis pour l'avoir rencontré. Beaucoup d'auteurs vendent des livres pré-dédicacés, écrivent juste une signature et quelques mots dans un livre. Pas lui. Lui, il a un mot pour chacun de ses lecteurs, un sourire, un vrai sourire, on peut lui parler, rire, partager des crêpes au nutella avec lui, c'est un auteur qui est Lui. Pas juste là pour faire la pub de son livre, non, mais quelqu'un qui est là pour rencontrer ses lecteurs, pour avoir leurs critiques, répondre à leurs questions etc.
Je te crois tout à fait. Il peut parfaitement avoir d'immenses qualités humaines. Ce n'est pas à moi d'en juger. Mais il est probable que, quand il a conçu sa trilogie, il l'a conçue de manière commercialement calibrée, sans être pour autant un homme cupide. Peut-être s'est-il laissé influencer par des pratiques qui ne correspondaient pas à son sujet. Ou par le poids d'une tradition établie depuis quelques décennies : celle de la trilogie. A moins que ce ne soit son éditeur qui lui a dit : "Une duologie ne se vend pas, ce n'est pas dans nos habitudes, fais-moi trois tomes." Il n'empêche que le tome 3 est artificiel. Il est à côté de l'intrigue principale ; en réalité, il sert d'appât pour la seconde trilogie. C'est quelque chose que je n'apprécie pas : selon moi, il faut une sorte d'unité à un ouvrage, pour être franc avec le lecteur. Dire à un lecteur : "Voici une trilogie" et lui offrir en réalité quelque chose entre la duologie et l'hexalogie, c'est un artifice. Et j'estime que Bottero aurait pu faire quelque chose de très bien de la Quête d'Ewilan s'il avait développé les personnages et surtout fondu le sujet de ses deux trilogies en une seule vraie saga. Que ce soit son choix, celui de son éditeur, que ce soit conscient ou inconscient, que ce soit pour vendre des livres, pour se faire connaître ou juste par amour du chiffre 3, la présence de ce tome 3 nuit à la qualité de la saga. Pardon d'y revenir, vous allez me croire maniaque (ce qui sera un défaut de plus à ajouter à la liste), mais pour moi, c'est important qu'un écrivain donne toujours le meilleur de lui-même sur chacun de ses livres.
Citation :
Au moment où il a écrit la Quête d'Ewilan, il débuttait dans le genre. Beaucoup de livres sont moyens lors du premier tome, et s'améliorent par la suite. Il ne fait pas exception à la règle, il est humain comme tout le monde.
Tu ne peux pas juger l'oeuvre de Pierre Bottero, nier que c'est un auteur génialissime, en ne te basant que sur une seule de ses sagas, la première en plus.

Je répète ce que j'ai dit plus haut : je ne juge pas l'oeuvre entière. Mais "génialissime", pardon, c'est un mot trop fort. "Un bon auteur de fantasy junior française", d'accord. "Un bon auteur dont la Quête d'Ewilan n'est pas le meilleur livre", je suis prête à le croire. Mais un auteur qui surpasserait tous les autres ? Quelques autres noms me viennent en tête... (Homère Valmiki Hugo Tolkien Lamartine Kawabata Virgile Ionesco Musset Voltaire Yeats Enard Kôbô Pamuk Ovide Rabelais Sarraute Murakami Giono Dickens Molière Salluste Aristophane Shi Nai-An Chrétien de Troyes Delacroix Théocrite Beckett...)

Enfin une dernière remarque :
Citation :
Et puis si tu nous repproche notre réaction de groupe, je te rappelerais simplement que nous sommes sur notre forum parce qu'on aime vraiment les livres de Pierre Bottero, et qu'on aime beaucoup l'auteur aussi pour sa personnalité. Il ne faut pas s'étonner qu'on réagisse tous, sinon on ne se serait pas inscrits sur ce forum !
Euh... Oui, mais ma critique est sur MON forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 1:26

Hell'ouisa, amie poétesse et marchombre:

Hell'ouisa a écrit:
Tlina,

Je n'avais au départ pas prévu de poster ici. Pour moi chacun a ses goûts et si tu n'aimes pas les livres de Pierre Bottero, c'est ton droit. Si tu veux rester sur tes positions, pourquoi s'obstiner ? Mais je réagis maintenant car ton dernier message m'a, je te l'avoue, froissée. Tu peux refuser de lire mon message si tu le souhaites, mais je pense que tu devrais quand même essayer de nous comprendre. Aucune colère, aucun hargne ici, juste mon avis.

Une... secte ?

Je ne vois pas le problème de réagir en groupe. Personnellement, je considère Pierre Bottero comme un humain. Loin de moi l'idée de le considérer comme un... gourou ! Il est vrai que je l'apprécie en tant que homme et j'ai conscience que ces livres m'ont énormément aidée, que ce soit dans ma manière de voir la vie ou dans celle de la vivre. J'ai beaucoup de respect pour lui. Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que Matthias aussi et c'est pour cette raison qu'il est venu nous demander de l'aide, si je puis dire. Parce que il ne se voyait pas défendre Pierre et le respect qu'il a pour lui tout seul. Et si tu as toi aussi des amis qui n'aiment pas le style et les livres de Pierre, je ne vois aucun problème pour que tu les invites à réagir ici de manière à avoir leurs avis, ce qui enrichirait le débat.

Je reconnais que Océane s'est sans doute un peu emportée dans son texte. Mais qui peut prétendre avoir une parfaite maîtrise de soi n'importe où à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ?

Je passe pour la déconnexion du monde réel, réflexion que je pense infondée (et si tu veux bien développer, je serais contente d'entendre tes arguments). Il y a une chose que j'aimerai bien te faire remarquer.
« Je pense qu'il vaut mieux clore le débat : vous refusez d'écouter et vous n'arriverez pas à me convaincre. »
Hum. Il y a beaucoup de « vous » dans cette phrase. Si je peux me permettre à mon tour de critiquer la manière dont tu parles comme tu l'a fait avec Océane, j'ai l'impression que tu te mets en position de victime et n'envisages en aucun cas de changer de position non par rapport à Pierre mais par rapport à nous. Est-ce que ton « vous refuser d'écouter » ne serait pas un « vous refusez d'entendre raison » ?
Un débat est un débat. Une discussion dans laquelle chacun expose ses points de vue et essaye de comprendre l'autre. Une phrase telle que « vous refusez d'entendre raison » ou même « vous refuser d'écouter » est, je trouve, déplacée. Refus d'écouter l'autre ? Refus de la critique ? Tu ne crois pas que tu exagères un peu ? C'est ce qu'on appelle justement un débat. Si nous restons sur nos positions, c'est parce que tu n'as pas réussi à nous convaincre. Nous t'écoutons, nous comprenons tes critiques (d'ailleurs Pierre précise lui même qu'il sait que ses personnages sont plus ou moins stéréotypés) mais nous restons sur notre point de vue. Refus d'adhérer à ton avis, oui. Pour le reste, je ne crois pas que Matthias, Perrin, Szyra, Océane ou Eleyra aient l'esprit aussi obtus.

Une dernière chose et ceci est mon avis personnel et n'engage strictement que moi : dire de quelqu'un ou d'un groupe que tu ne connais que par l'intermédiaire de messages postés sur un forum qu'il réagit comme un sectaire. Je ne vais pas m'étendre mais je trouve ça un peu incorrect. Dis ce que tu veux, dis ce que tu penses mais la liberté d'expression a un prix et ce prix est de veiller à ce que ses propos restent un tant soit peu correct.

Pour ta gouverne, oui, je considère Pierre comme un auteur génialissime, pour toutes les raisons que les autres membre sont cités plus haut, alors je ne vais pas faire de la paraphrase.

J'ai conscience que mon message n'a plus vraiment de rapport avec la discussion initiale, à savoir les textes de Pierre Bottero, mais j'espère néanmoins que tu prendras le temps de lire ce texte...

EDIT :
Suite à ton message, j'ai quelques petites choses à corriger dans mon message ^^. Je retire donc le paragraphe sur la secte mais mieux vaut préciser lorsqu'on plaisante ainsi parce que tu avais l'air très sérieuse et... Enfin bref passons.

Pour en revenir au sujet principal, je souhaite réagir lorsque tu dis que c'est un livre. Oui, effectivement, la Quête d'Ewilan et les autres écrits de Pierre sont constitués de pages, rassemblées en un petit monticule, reliées et surmontées d'une couverture. C'est effectivement ce qu'on appelle communément un livre.
« Petite digression : comme je l'ai déjà dit sur d'autres forums et en d'autres occasions, je m'étonne que certains dépensent tant d'énergie, voire de violence, à défendre un livre ou un auteur plutôt que les valeurs qu'ils représentent. Si vous croyez à la liberté, à la poésie, à l'harmonie de la Nature, militez pour la libération des prisonniers politiques, écrivez des poèmes et placardez-les dans la rue, battez-vous pour faire interdire les usines polluantes. »
Je ne répondrai pas pour les autres mais à la question pourquoi tant de fougue, je te dirai qu'un livre peut parfois apporter bien plus qu'un moment de plaisir lorsque tu le lis assise confortablement. Un livre est une œuvre d'art (qu'elle soit appréciée/comprise ou pas). Un livre est un Monde dans lequel l'auteur t'offre d'entrer et tu en ressors avec quelque chose en plus. Peut-être que cela se sent plus sur certains livres que d'autres. Peut-être que ce quelque chose est un formidable élan de vie ou un gout désagréable dans la bouche tellement le livre était mauvais. Mais je suis d'avis qu'un livre t'apporte toujours quelque chose. C'est pour cela que j'écris ce texte aujourd'hui, parce que le quelque chose que m'ont apporté les livres de Pierre est inestimable (je précise encore : pour moi).

Ensuite je suis d'accord pour dire que l'adjectif géniallisime ne peut être employer à la légère. Mais tu dis qu'un auteur dit géniallisme doit avoir écrit des choses « tellement réussies que l'on doit abandonner toute autre lecture pour elles » ?
Tu es inscrite sur un forum d'écrivains, je suppose donc que tu dois écrire. Et tout le monde commence par ça, écrire une ou deux nouvelles, des textes sans réel début ni fin, un morceau de poème inachevé... Même un auteur géniallisme n'est pas un dieu. Il doit lui aussi développer sa plume, c'est normal. Je suis d'accord pour dire que la Quête d'Ewilan n'est pas son meilleur livre, les tomes du Pacte des Marchombres le surpasse, mais le débat n'a-t-il pas pour titre : Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Pierre Bottero et non seulement trois de ses livres ? On ne peut juger le talent d'un auteur sur un morceau de son travail et encore moins sur le morceau qui représente ses début en Fantasy.
C'est mon avis... Je peux comprendre (même si je n'approuve pas) que tu as pu trouver un auteur qui dépasse Pierre, même si avouons-le, Molière n'écrivait pas tout à fait dans le même style de roman que Pierre Bottero et pour c'est comparer un colibri à une chauve-souris...

Avec mon amitié,
Y.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 1:29

De nouveau Perrin Al'Tear:
Perrin souhaitait souligner que la rédaction de son post était antérieur à ton propre post
Perrin Al'Tear a écrit:


Je reviens un instant, Tlina, sur Le Livre des Etoiles. Je te trouve très présomptueuse de juger le travail d’un auteur avec tant de recul et si peu d’appréciation que tu qualifies son œuvre de « ni fait, ni à faire ». De prime abord, je voudrais souligner l’investissement dans la durée et la contribution d’un auteur à la réalisation d’une œuvre manuscrite, ne parlons ni des mois de travail, ni des heures et des nuits blanches à écrire et réécrire une même phrase jusqu’à trouver le style qui s’inscrira le plus dans la continuité de l’histoire. Tu permettras ma retranscription de tes propos qui étaient, rappelons-le, : « n'est fait que de phrases sujet+verbe+complément ». Je me suis également permis de corriger ta faute bénigne d’accord sur le « e » de « fait ». Je tenais d’ailleurs au passage à te rappeler les termes qui font d’une littérature Fantasy, ce que l’on appelle communément une littérature Fantasy « jeunesse ». Entre autre, l’utilisation de personnages simples psychologiquement et philosophiquement afin de toucher un maximum de lecteurs et ne pas complexifier plus qu’il ne se doit l’esprit d’un lecteur préadolescent avec des questions touchant au manichéisme, la mort en dernier secours etc., ou encore l’utilisation de stéréotypes pour des scènes-clés ou de topos en types de piliers de la structuration de l’œuvre. Il est donc à ton défaut de reconnaître qu’Erik L’Homme suit ces règles et promeut la littérature française jeunesse. Ensuite, ce que tu appelles « l’ambiance tolkienienne », et assimiles sûrement au schéma narratif d’une œuvre dite d’héroïc fantasy, n’est pas uniquement le fait de la présence d’elfes - récurrents dans les récits de mythologie nordique – mais également la mise en place d’un maître artefact dont la destruction permettra la renaissance du bien mis à mal et la création d’un groupe ou d’une communauté de différents représentants des peuples du monde décrit. L’Homme s’en démarque donc et signe ici le bouleversement d’une Fantasy, dans le sens où il présente des personnages plus proches du lecteur, puisque plus proche de son âge et n’essaye pas de générer une langue et un alphabet mais simplement de conter un récit à l’image des traditionnelles histoires du soir parentales. Tu suis l’objectif ? Il fallait synthétiser ces instants pour insuffler à l’enfant une certaine autonomie et un détachement vis-à-vis de ses parents et de sa dépendance. Le livre « jeunesse » est un roman d’apprentissage pour le lecteur et le héros. Ainsi, le lecteur doit évoluer avec le héros et se démarquer, se forger une opinion, grandir.


Ensuite, tu me perds. Je n’ai jamais cherché à te prouver que Bottero était un auteur « génialissime ». Je suis d’accord sur ta version de ce mot et c’est, pour me répéter, pour cela que j’adule les auteurs de Dark fantasy,
si enclin à se distinguer des trames ordinaires du genre et dans une certaine
mesure à remodeler sa base. L’œuvre qui serait passe-partout, c'est-à-dire à la fois pour un public adulte et un public adolescent ne peut exister que dans l’utopie de lecteurs, à ton image, férus d’une égalité impartiale dans le public. Il existe des règles d’éthique, de raison, mais également des choix de l’auteur qui le porteront vers un public plus jeune ou plus vieux. Ainsi, un auteur décidé à relater une histoire dite de « jeunesse » ne s’essayera pas
à parler du suicide dans une situation défaitiste. La littérature « jeunesse »
n’implique nullement le sous-genre, elle implique une certaine retenue de l’auteur vis-à-vis de la retranscription du monde réel. « Est-ce que parce qu'on est jeune, on ne peut pas saisir la beauté d'un texte ? ». Qui oserait
dire cela Tlina ? Toi ? Moi ? Ne sommes nous pas tous les deux, des « Jeunes » nous aussi ? La bande-dessinée s’exprime par des images et c’est un tort que de confier une bande-dessinée dite pour adulte à un adolescent. Je le pense sincèrement. S’il pourra apprécier la qualité du
dessin, il sera confronté à une réalité qu’on lui voilait dans les propos ou
les actions. Ainsi, si un lecteur adolescent s’essaye à un roman dit pour
adulte, il s’émerveillera peut-être de descriptions psychologiques ou tout
simplement de plus vastes paysages, mais se confrontera à des idéaux et des courants de pensée pour lesquels ils seraient préférables qu’on lui inculque les règles et la démarcation dont il doit faire preuve avec ces « théories ».


Je trouve véhémente ta remarque vis-à-vis du prix des œuvres. Si tu ne souhaites pas découvrir le personnage dans sa globalité, n’achète pas les livres et ne viens pas critiquer le fait que tu le trouves inachevé. Tu te plaignais de livres « à rallonge » fait selon toi avec des bonus parce que l’auteur n’avait plus d’idées et voilà que tu viens à souhaiter qu’il rassemble sa description en un seul livre. Pour faire quoi ensuite ? Ecrire de l’inutile dans les six romans suivants ? Tu fais de la provocation, ici. C’est bien avant de donner vie au personnage que Bottero a choisi de faire plusieurs cycles. Il l’a fait en tout état de cause, donnant au lecteur un repère, un personnage phare sur lequel il peut se reposer et pourtant toujours en apprendre plus. Un principe « génialissime », non ? Une genèse n’est achevée qu’à sa fin, pas à son summum. Le mixeur n’était pas représentatif de colère, juste l’idée la plus saugrenue qui me venait à l’esprit, mais dans l’instant je me sens floué par ta réponse. Essayes-tu de te démener pour me mettre à mal ? Je ne voulais que trouver avec justesse des propos
pour argumenter et démonter tes pré-acquis, qui tu l’as reconnu dans une
sincère majorité était « à revoir ». N’oublie pas que ton avis est subjectif, regarde ces dizaines de personnes qui viennent eux vanter le mérite
de ce livre et ce qu’il leur a apporté. N’est ce point suffisant pour que tu
reconnaisses que s’il t’a déplu, ce livre a d’autres visées qu’un marketing commercial ? Te souviens-tu de règles que l’on apprend étant enfant ? « Si ça ne te plaît pas, ce n’est pas nul. Tu dois juste exprimer ton regret et le fait que tu n’aimes pas ». Dicton oublié ? J’ai lu tes posts avec découragement comme si tu répondais avec la haine de te sentir accusé.
Personne ne voulait te détruire, seulement te montrer les autres chemins qui existent. Te les présenter ! Il est inutile de comparer les membres de
Marchombres à des sectateurs fêlés et dévolus. C’est une provocation (Encore ?) qui ne peut que mener à un conflit ouvert. Je ferai pour ma part l’impasse sur cela, jugeant la remarque d’Eleyra bien assez cinglante. Ceci étant dit, j’apprécie tes propositions de lecture préadolescente, ayant pour ma peur vécu une partie de ma jeunesse avec le dessin-animé de L’Histoire
sans fin
. Toutefois, Les Royaumes du Nord, et l’œuvre de Pullman dans sa globalité, est plus une confrontation au monde religieux qu’une œuvre athée. Si Lewis s’incarne comme le représentant spirituel littéraire d’un monde chrétien (Et non catholique !), Tolkien use des légendes et mythes nordiques, fondés eux-mêmes sur des religions polythéistes à même d’expliquer la création du monde avec des entités magiques.


Ne t’excuse pas de tes idées. Accepte seulement que d’autres puissent en avoir une version différente. L’art, c’est l’émotion. Être ému est une sensation unique et personne ne pourra s’accorder à donner la même émotion à une œuvre. La règle primordiale dans la littérature, c’est la tolérance, c’est pour cela que je t’invite à malgré tout continuer à disserter avec les autres membres et à échanger dans la plus grande sincérité.


Avec à nouveau l’assurance de mon amitié.


Perrin.
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:10

Hell'ouisa et moi nous nous sommes comprises. Simplement, à mon avis "génialissime" est tout simplement un mot à n'utiliser que pour quelqu'un dont toutes les oeuvres, sans exception, seraient à tomber à la renverse. Selon mon goût (subjectif, certes, mais ai-je d'autres critères ?) ces auteurs-là, il y en a, disons... moins de 10 parmi ceux que je connais. Et j'en connais beaucoup.
Parce que, tout simplement, le terme est beaucoup trop fort. "Bon", "excellent", "génial", d'accord, mais quand Matthias vient me dire, dans un post auquel, je crois, vous n'avez pas accès : "Interdit de dire que Bottero n'est pas un auteur génialissime", je préfère dire ce que je pense, à savoir : "Non, à cause de la Quête d'Ewilan." Vous aimez ? Très bien. Je dis que l'ouvrage a des défauts, pour lesquels je ne l'aime pas et l'estime inférieur à beaucoup d'autres, "pas terrible", disais-je au départ. Et je reste sur cette position : divertissant, plaisant, mais pas terrible pour les raisons énoncées ci-dessus.
Permettez-moi de penser librement, puisqu'un "marchombre" est censé prôner la liberté. Qu'aucune opinion ne soit interdite. Qu'on en débatte, d'accord. Mais que l'on me lance à la figure : "je ne m'attarde pas en politesse, j'espère que tu me comprends un temps soit peu", comme si mon opinion me rendait méprisable ; "je crois que tu as un esprit obtu" ; "je crois que tu as des préjugés totallement infondés" ; "tu n'as aucune perception de la liberté et de ce que veut dire la phrase : "on ne m'enferme pas dans un rang ou dans une classe, je suis libre". J'en rirais si ce n'était pas si pitoyable" ; pardon, je dois être un peu susceptible, mais ça me blesse.

Perrin : pardon pour la faute d'orthographe. Mets cela sur le compte de la fatigue. Je fais remarquer que je n'ai pas relevé les fautes présentes dans le post d'Océane, par exemple.
Que ce soit clair. Je ne demandais pas que les enfants lisent des livres pour adultes déprimants et poussant au suicide. JE DEMANDAIS DE LA QUALITE DANS LA FANTASY JUNIOR FRANCAISE. Une qualité destinée d'abord aux jeunes, certes, mais qui séduise également les adultes. Pourquoi voit-on des adultes dans le métro lire Jonathan Stroud ou Harry Potter et pas le Livre des Etoiles ? Parce que, par préjugé ou par incapacité, les 3/4 des livres de fantasy junior française que j'ai pu parcourir n'ont pas de qualité ni stylistique, ni scénaristique. Parce qu'en France, peut-être à cause du poids de la littérature "sérieuse", on considère la fantasy comme un sous-genre. Et les enfants comme des personnes incapables de comprendre une métaphore ou de saisir la complexité d'un personnage. Bottero mis à part (essentiellement pour le style), précisé-je.
Donc j'attends un livre de fantasy junior de qualité. Et si je n'en trouve pas j'essaierai de l'écrire, au risque de me planter totalement, ça aura au moins été une tentative. Et si des écrivains expérimentés et intéressés par le genre lisent ce post (on sait jamais), je les incite à en faire autant.
Cette qualité, selon moi, passe par un style réellement travaillé : Bottero, oui, L'Homme, non. Et par une libération, ou une reprise détournée et novatrice, des codes de la fantasy ou du roman d'aventures : Bottero peut-être, L'Homme, pas dans le Livre des Etoiles. Stroud le fait ! Pourquoi pas un Français ???
Je sais que c'est dur d'écrire, merci. Je sais que c'est du travail. Mais est-ce que seuls ceux qui se sont échinés à construire un pont ont le droit de dire s'il est solide ? Est-ce que seuls les cuisiniers peuvent savoir si un gâteau est bon ? De plus, d'autres auteurs travaillent autant ou peut-être même moins qu'Erik l'Homme pour un meilleur résultat.
Je lis beaucoup de littérature à types, à topoi (pluriel de topos, oui) par ma formation. Et je sais que reprendre un lieu commun n'est ni bon ni mauvais : tout dépend de ce qu'on en fait. L'utilise-t-on pour créer de l'art, de l'émotion, de la beauté ? Si on y réussit, c'est bien. Le reprend-on avec humour ? En général cela donne de bonnes choses. Le réinvente-t-on en en redéfinissant les termes, en l'inscrivant dans un contexte psychologique ou stylistique qui lui redonne toute sa force ? Voilà la meilleure solution. Pardon pour ces considérations de littérature générale, j'espère ne pas avoir ennuyé tout le monde.
Or ni Erik L'Homme dans le Livre des Etoiles ni Bottero dans la Quête d'Ewilan n'ont fait aucun des trois. Ce n'est pas de la mauvaise foi : c'est une impression sincère de ma part. Dans ces deux livres, la bonne vieille recette de la fantasy junior, du jeu vidéo ou du roman d'aventures est suivie d'un peu trop près, à mes yeux. Cela ne se voit pas quand on a peu lu d'histoires de ce genre ou quand on manque de recul, mais avec l'expérience ou avec un certain bagage culturel, cela finit par sauter aux yeux. Il faut, à mon avis, que les auteurs francophones de fantasy junior arrêtent absolument de suivre des fiches techniques ou de s'inspirer des RPG. Et surtout, surtout, qu'ils arrêtent de confondre simplicité et simplisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Narja
Auteur
Narja


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 04/07/2009

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:53

On se calme les esprits échauffés, au risque de m'en prendre plein la pomme du fait de ma présence sur les deux forums je vais venir mettre mon grain de sable dans cette discussion fort interessante. je tiens tout d'abord à souligner que je ne vais pas essayer de me montrer objective (parce que je ne m‘en pense pas capable), et que si j'apprécie beaucoup les livres de Pierre Bottero, j'vais essayer de pas passer pour la membres d'une "secte" hein Tlina? xD

On va commencer par le sujet de discorde numéro un, Le style d'écriture de Pierre, Oui il a beaucoup évolué entre la quête et le Pacte Tlina, cependant je peux comprendre que tu n'aies pas forcément envie de te remettre à la fantasy, cependant, eh bien, si d'aventure tu avais un creux dans tes lectures je ne peux que te conseiller d'y jeter un coup d'oeil Very Happy

Ensuite en tant que grosse flemmarde je vais commenter vos posts dans l'ordre, parce que pas envie de passer douze heures sur le sujet à prendre des notes de vos avis pour constituer une réponse claire et synthétique. J'ai trop loupé du débat pour cela.

Post de Tlina
Tlina comme tu me l’as un jour souligné, les stéréotypes sont durs à éviter, je ne pense pas qu’un auteur puisse se garder de tous les pièges, et qu’il faut forcément tomber dedans à un instant ou à un autre. Peux tu prétendre toi aussi tous les éviter? J’ai lu une part de ton récit, le sage n’est il pas vieux non plus? XD Donc là faire attention aux pièges oui, tous les éviter IM-POS-SI-BLE!!!
Et puis tu remarqueras que Pierre Bottero ne fais pas pire que certains auteurs, (je ne vise personne mais je citerai tout de même Mme Meyer, et Mme Rowling) Je ne pense pas que le troisième tome réponde à des impératifs commerciaux, toutefois je dois reconnaître que c’est l’un de ceux que j’ai le moins relu. (pour ne pas dire pas du tout) Personnellement je ne suis pas fan non plus des bonus. Hm, cependant il est vrai que je ne suis pas accro au premier tome des Mondes, j’ai même été vraiment déçue en fait, mais j’ai bien aimé les deux suivants.
Je comparerais brièvement les livres de Pierre à de la glace au melon. Tu vois chacun des livres du cycle des Ewilan s’apparente en ce qui me concerne à une boule de glace au melon, plaisant rafraîchissant, mais pas bien durable. Le Pacte, c’est comme si on se faisait tout le congélateur de glace. Tu vois?


Post de Perrin
Perrin, je suis surprise par la véhémence de tes propos , tu me semblais plus posé. Le fait que Pierre destine son bouquin à des adolescents ne le dispense pas de recherche comme il le fait dans le Pacte. Tu reconnaîtra toi-même qu’Ewilan, d’un point de vue stylistique est plus plat, moins recherché. L’auteur tâtonne encore, n’ose pas affirmer son style. Tu sais en ce qui concerne ma vision du Livre des étoiles je ne suis pas loin de penser la même chose que Tlina, pour moi l’histoire est intéressante, cependant j’ai trouvé la narration extrêmement plate. Désolée Dau fait toi qui parle d’objectivité te trouves tu objectif?) de plus, Tlina est une demoiselle je te ferais remarquer D Je trouve aussi que le personnage d’Edwin est un peu stéréotypé, mais il prends de la profondeur au fil du récit. (un Mixer? T’es suicidaire?) Et puis il y a aussi des auteurs qui écrivent pour diffuser leurs œuvres, et donc par extension se faire des sous. Tu crois que Balzac a passé sa vie à écrire pour le fun?

Post de Tlina
Moi je suis d’accord (je sens qu’après lecture de tout ça, je vais me faire lapider xDDD pas grave, ai l’habitude) un auteur génialissime ne révolutionne pas, il crée. Pierre Bottero, n’est pas sorti des chemins tracés, cependant on ne peux pas dire que ses livres sont des plagiats d’œuvres déjà écrites. C’est vrai que certains bouquins peuvent toucher adultes et jeunes, les Clamp par exemple, pour reprendre ton exemple, puisque ma grand-mère les lit!!! Je pense que la fantasy Française n’est pas non plus à ce point morne, le pacte, n’est pas ce que je pourrais qualifier de redite, ou de récit nul, et c’est LA trilogie qui m’a fait réellement apprécier les livres de Pierre Bottero.

Post d’océane
Du calme, la miss, du calme, la couverture tout d’abord est importante je te ferais remarquer, je suis sure que tu vas plus volontiers te renseigner sur une belle couverture non? D’un autre côté les personnages se classent tous d’une façon ou d’une autre, pourquoi crois tu qu’il est si compliqué d’être novateur dans le domaine de la fantasy? Parce qu’il y a tout plein de stéréotypes dans tous les coins, de ce fait il est extrêmement complexe de faire du « nouveau » du jamais vu, et je suis certaine que pour ma part je plonge dans les milliers de pièges qui se dressent sur ma route à chaque fois que j’écris.
Et il existe d’autres quêtes que sauver le monde, je pense, un truc plus personnel fonctionnait bien aussi tu sais. Et je peux comprendre qu’à la simple lecture de la quête d’Ewilan on ne soit pas forcément fan d’Ellana, elle n’a pas forcément un rôle super important dans la quête. Moi je l’aimais bien, mais après il est vrai qu’il y a des personnages que tu ne sais pas encadrer, tiens par exemple, je n’aimais pas Edwin dans la quête. Mais alors pas du tout du tout, je me souviens m’être demandée pourquoi c’était pas lui qui avait été tué à la place de Hans.

Bref pour conclure, je te conseille d’éviter d’être agressive comme ça si tu veux qu’on te prenne au sérieux. Je conçoit que les propos de Tlina sont assez secs, cependant lorsqu’elle critique mes écrits, j’attends qu’elle dise franchement ce qu’elle pense, et qu’elle ne me ménage pas, c’est à ce prix qu’on progresse. Tu crois que je ne lui en ai pas voulu lorsqu’elle m’a quasi engueulée pour je ne sais plus quel manque d’originalité? Si , mais après j’ai réfléchit, je me suis dit que si elle pensait cela, c’est qu’il y avait sûrement quelque chose qui pouvait être amélioré. Et j’ai donc essayé de voire mon récit sous un autre angle.

Post d’anialae
Je m’incline, probablement le post face auquel j’ai le moins à réagir, j’aimerais avoir ta capacité de « je ne m’enflamme pas et je reste objective » Mais bon ça viendra sûrement ^^

Post d‘Eleyra

Tlina, reconnaît qu’elle n’a pas tout à fait tord, je ne pense pas que Pierre écrive vraiment pour l’argent, en tout cas il ne donne pas l’impression d’avoir la grosse tête. XD Après je ne l’ai jamais rencontré, mais je pense que c’est quelque un qui a du rester assez simple. Cependant il est vrai que nombre d’auteurs écrivent dans un but commercial, cela explique peut être les nombreuses frictions que j’ai avec mes amies pour trouver de bons bouquins à lire. Parce que dans le genre fantasy j’ai vraiment du mal à trouver parfois. Mais après c’est vrai que la quête représente les débuts de Pierre dans le genre, alors ne sois pas si prompte à la critique cassante, toi aussi tes débuts étaient peu glorieux non? Il y a bien des textes dont tu dois avoir honte lorsque tu les relis? Moi en ce qui me concerne il y en a pleiiiiiin !!!!

Pour les fins, je pense aussi que c’est pour continuer le rêve, mais après n’étant pas dans la tête de Pierre je n’en sais rien.

Post d‘Hell‘Ouisa
T’y vas fort quand même xD, avec justesse, mais fort. Je suis d’accord que la miss n’y va pas par quatre chemins, et qu’Océane avait parfaitement le droit de s’emporter. Mais tu sais, je dois tout de même avouer que votre réaction m’a un peu surprise. Vous êtes un peu excessif (Tlina ça marche aussi pour toi xD quoi qu’elle dise, elle a pas tout à fait tord xD), doit on tomber dans l’insulte sous prétexte que la personne en face n’aura pas le même avis? Je vous rappelle en outre que vous adhérez tous à la philosophie marc hombre or l’un des maîtres mots est ouverture. L’avez-vous oublié? Je ne nie pas que vous avez vos raisons de défendre Pierre, je ne nie pas être en grande partie d’accord avec vous, mais de grâce, n’oubliez pas qu’on est là pour discuter, et non se taper dessus.
Et moi à essayer de modérer tout ça je vais encore m’en prendre plein la poire >.< J’aurais mieux fait de me taire xDDD

Après c’est vrai que t’aurais pu te documenter en lisant le Pacte Tlina, c’est vrai que t’aurais pu aussi te taire lorsque Matthias t’as mis au défi d’argumenter. (d’ailleurs Matthias, moi j’veux aussi voire TES arguments)

Post de Tlina
Écrire de la bonne littérature jeunesse. Est-ce que tout le monde n’est pas d’accord là-dessus? L’important c’est de rêver non? D’être enthousiasmé par un monde, par un livre, par ce qu’on, écrit même, c’est pas ça l’important? Je suis peut être qu’une utopiste finie, mais je sais une chose, écrire un bouquin c’est une aventure, et tout le monde a le droit d’aimer ou détester une aventure du moment qu’il sait pourquoi.

On va prendre le problème à l’envers, Tlina nous a dit pourquoi elle aimait pas la quête, on peux désormais lui dire ce qu’on aime dedans non?

Je commence, j’aime tout d’abord l’originalité du pouvoir de Camille, le fait également qu’elle soit tout d’abord dans un monde connu, le nôtre, et qu’elle bascule vers un autre totalement inconnu. Ensuite j’aime bien ce monde en lui-même, d’autant plus que Pierre parviens à lui donner une histoire, un relief tout particulier.
Après c’est vrai c’est pas ses meilleurs bouquins, mais je viens de le dire cinq ou six fois, alors stop « répétage » (je sais ça ne se dit pas)
Et puis même si c’est pas le meilleur au monde, j’aime bien la façon d’écrire de Pierre, directe, simple, vive, spontanée presque. Alors Tlina ça marche peut être pas sur toi, mais moi j’aime bien « hé héhéhéhéhéhéhé » Alors je dis, OUI AUX OPINIONS DIFFERENTS après tout Tlina lorsqu’elle parle de ses auteurs classiques elle est intarissable, vous vous n’aimez peut être pas, mais elle, elle adore, Est-ce une raison pour qu’elle vous insulte? Non, non et vous le savez, alors Peace and Love!
Revenir en haut Aller en bas
Tlina
Co-Admin
Tlina


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : quodam loco in orbi terrae
Loisirs : go, lire & écrire (bien sûr), écouter the klaxons, commencer des romans inachevés
Date d'inscription : 04/06/2007

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 15:27

Que dire de plus, Narjounette ? Sinon que je ne me considère pas comme un auteur génialissime non plus, à la lecture de certaines de mes (pardon, je n'ose prononcer ce mot, il y a des jeunes ici). Et au risque de choquer les puristes, "génialissime" n'est pas un adjectif que j'appliquerai à certains grands auteurs : Balzac, par exemple, parce que tous ses livres ne sont pas parfaits. En fait, dans ma liste d'auteurs génialissimes, il y a Homère, Virgile, Ovide entre de justesse parce que certains de ses poèmes sont pas parfaits, Chrétien de Troyes mais faut le lire en VO, j'aurais bien ajouté Rabelais mais j'ai pas tout lu de lui, de même pour Giono, Proust pareil... Je connais plus d'oeuvres génialissimes que d'auteurs génialissimes !
(Je fais aussi des critiques acerbes de livres reconnus comme des classiques si vous voulez ! Vous connaissez Manon Lescaut ? Non ? Eh ben tant mieux. Lisez plutôt l'Odyssée.)
Mon premier post a été, c'est vrai, un peu rude, mais j'ai été mise au défi par Matthias ^^ Ce qui me vexe un peu c'est qu'il n'ait pas tenté de répondre lui-même, et qu'il ait appelé tout un forum à sa rescousse. J'aime avoir les impressions et les arguments des gens individuellement (comme Socrate, hein, Narja ? Pardon pour cette référence un peu snob). Un groupe face à moi... C'est beaucoup.
Pour les points positifs que tu relèves dans la Quête je suis d'accord sur la plupart d'entre eux. A part peut-être le va-et-vient entre deux mondes : en soi, c'est du déjà-vu (cf Lewis) mais c'est vrai que Bottero a mieux exploité ce filon que ses prédécesseurs, en utilisant dignement le monde réel. Le pouvoir de Dessiner, en revanche, c'est vraiment quelque chose d'original. Bravo. Le monde... Je suis un peu mitigée, il y a des détails très bien (la description de la capitale est magnifique) mais sur certains points c'est moins bien fait, comme les pièges à touristes en bas de l'Arche, détail qui m'a paru en fait un peu trop terre-à-terre et ne collant pas avec une ambiance médiévale. (Le tourisme n'a vraiment existé de façon massive qu'à partir du XVIIIè siècle en Europe, je ne sais pas s'il est compatible avec des moyens de déplacement médiévaux et une situation de guerre.) Les distances semblent également un peu grandes pour que le voyage d'Ewilan se passe aussi vite qu'il est décrit, en tous cas pour Gwendalavir et le sud jusqu'à l'Île du Destin (dont le nom ne me parle pas pas beaucoup). Mais ce sont des détails techniques. Le style est bon voire très bon dans plusieurs parties du roman, mais pas dans toutes, à mon avis.
Je l'ai dit, ce livre n'est pas trop mal classé dans ma liste personnelle. Mais il ne surpasse pas les autres livres de fantasy junior précédemment cités (Pullman, Stroud, Tolkien... Si ça peut vous rassurer je le trouve quand même mieux, sur certains plans, que les Chroniques de Narnia.) C'est sûrement parce que je fréquente trop la littérature "sérieuse" qu'il se retrouve si bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://zath301.skyblog.com
Narja
Auteur
Narja


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 04/07/2009

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 20:35

(hééééé j'adore Manon Lescaut moi ^^ j'ai beaucoup beaucoup aimé l'histoire xDD) Et Merci Eleyra de ne pas me lapider xD (cf les deux messages qui suivent, antérieurs à ta réponse Tlina)

De la miss Cassandre, que tu connais un peu

Cassandre a écrit:

A Tlina

Je respecte ton avis comme je respecte la leur, chacun pense ce qu'il veux, et cela me viendrais pas à l'idée de te critiquer pour ton mot sur les livres d'Eddings, bien que je les aime beaucoup, surement plus que ceux de Mr Bottero. cependant, j'ai cru remarquer que tout le monde n'est pas aussi compréhensif xD. En tous cas, c'est vrai que tes arguments , Tlina, comme les vôtre sont fondés, alors pourquoi étiez vous obligés de l'insulter? Je ne veux rien dire, mais Pierre serait peut être fier de message d'Océane, ou peut être pas. Ouverture, en effet ça a un sens, au même titre que la liberté ou je ne sais quelle autre valeur marchombre. Le mot n'a pas de sens pour elle? ou pas le même que vous? Et Alors? Tout le monde pense t'il la même chose que son voisin? Vous me faîtes pensez à mes frères et soeur qui se chamaillent pour savoir qui est le meilleur dessinateur de mangas là xD Alors reprenez le débat calement.

Moi je t'avouerais, Tlina pour rebondire sur ce que disais Narja, que ne ne suis pas spectaculairement fan de la quête non plus, mais néanmoins je te trouve un peu dure avec les archétypes de fantasy, Salim n'est pas tout à fait Stupide, et d'une certaine manière il equilibre le personnage d'Ewilan. Edwin n'est pas vraiment sans coeur, et Ellanna une guerrière au joli décolleté, c'est un peu réducteur. Donc comme Marielle je te conseille de lire le pacte, et de ne reprendre cette discussion qu'après.
je sais c'était un discours assez moralisateur, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Amitiés

Cassandre.

d'Eleyra Leina que tu connais désormais aussi

Eleyra Leina a écrit:
Bon, ma réponse ne sert pas à grand chose, mais j'aimerais dire à Narja qu'elle ne vas pas se faire, comment tu as dit déjà ? lapider ? Non ^^ en tout cas pas par moi.

Je voulais également répondre à Tlina.
Si tu entends le mot génialissime dans ce sens là, je ne peux que t'approuver. Il ne me viendrait jamais à l'idée de ne lire que du Bottero. La preuve, je lis toujours Marc Levy, Tolkien, Paver, etc. et j'aime découvrir de nouveaux auteurs. Mais si un auteur de ce genre existait, je t'avoues que je serais fort triste, j'aime découvrir, et m'enfermer dans un style n'est pas trop mon truc ^^
Je voulais aussi te dire que pour moi, si Pierre Bottero n'est pas génialissime dans le sens où tu l'entends, il est... différent...
Pourquoi ? Parce que comme je te l'ai dis, ses oeuvres ne racontent pas qu'une histoire. La Quête si, je te l'accordes, les Mondes un peu moins mais c'est vraiment le Pacte où tu peux comprendre mieux la chose. Je l'ai également dit plus haut, il nous donne des clés. Il m'a fait comprendre beaucoup de choses qu'avant je ne comprenais pas. Et c'est pour ça que j'ai autant de respect pour cet auteur. Tu vois ?
Et si je peux tenter de trouver une excuse à mes prédécesseurs dont les propos étaient, disons enflammés ^^, c'est peut-être parce que tout comme moi, ils éprouvent ce même respect vers cet auteur qui nous a donné des clés de vie. Je sais que ça peut paraître bizarre, moi-même j'ai du mal à l'imaginer parfois et pourtant c'est vrai.

Enfin je voulais te dire que oui, je suis d'accord avec toi, la Quête n'est pas un roman formidable. Beaucoup le surpassent et le surpasseront encore, et beaucoup sont moins bien.
Bon, moi à l'époque, j'avais adoré. Mais peut-être aussi parce que j'étais surement plus jeune que toi, que les auteurs que j'avais lu n'étaient pas forcément géniaux, mais j'ai adoré. J'ai adoré le passage d'un monde à un autre, même si l'idée n'est pas originale (on la trouve dans Lewis, mais également dans les Royaumes du Nord) j'ai beaucoup aimé le caractère des différents personnages, la façon dont il sont soudés, et j'ai littéralement été sous le charme du Dessin, et de tout ce qui tourne autour.
Et puis surtout, j'ai adoré le style d'écriture de Pierre Bottero, même si ce style s'est nettement amélioré (notamment dans le Pacte, je suis désolée, tu dois en avoir marre qu'on s'y réfère XD)

M'enfin voilà, mon post ne sert à rien, il ne relance pas le débat, mais maintenant que j'ai compris ce que tu voulais dire, que tu précise que tu ne parlais alors que de la Quête, j'accepte. Même si, comme l'a dit Cassandre, je t'ai trouvé un peu dure sur la façon dont tu décrivais les personnages. Mais là encore, c'est surement dû au fait que tu n'aies pas lu la suite de la trilogie. (Au fait en passant, Ellana a toujours été mon personnage préféré, même dans la Quête, parce que justement, on ne sait rien d'elle. Et j'aimais son côté mystérieux)

Et je vois ce que tu veux dire quant à l'idée de trilogie et de duologie présent dans la Quête. Bon, moi encore, ça ne m'a pas dérangé, ce n'est pas le seul auteur à faire ça (entre nous je trouve que le 1er tome des Royaumes du Nord est vraiment très très différent des 2 suivants et on n'y retrouve presque rien) mais c'est ton point de vue et je peux parfaitement le comprendre.

Alors pour moi, le sujet est clos, mais si tu veux vraiment te faire une idée plus précise des oeuvres de Pierre Bottero, je ne peux que t'encourager à lire le Pacte, ou même Isayama, le conte pour enfant qui est surement le plus beau conte que je n'ai jamais lu. Non, vraiment, lis-le XD ^^

Peut-être que je te répondrais à nouveau, même si j'en doute, mais étant donné que je suis une véritable pipelette, on n'est jamais à l'abri de rien ^^
Mais si tu lis Isayama ou le Pacte, et que tu veux relancer le débat, je risque de revenir pour connaître ton avis ^^

Alors peut-être à une prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:48

Kahicha a écrit:
Cher Tlina,

Je me présente : Kahicha, 21 ans, Marchombre, étudiante en droit et passionnée de lecture (bien que je n'en connaisse pas autant que vous a priori).
Je ne me joindrais pas à mes camarades, bien que je sois d'accord avec eux, pour une critique littéraire des livres de PB, après tout, je pense que tout le monde ne peut pas tout aimer. Mais seulement pour un petit éclaircissement par rapport à un point du débat :

Citation :
et s'il faut acheter encore 6 livres pour saisir sa profondeur, j'estime que c'est d'un côté insultant pour ceux qui ne lisent que la Quête, comme s'ils n'avaient pas droit à la même qualité que ceux qui ont déboursé 6*15 = 90 euros de plus pour les deux trilogies suivantes, d'autre part que c'est encore un artifice commercial.

Déjà, rapport au prix, je ne pense pas que PB les fixe lui même mais bon. Surtout pour dire que tous les grands formats sortent après en poches donc...

Ensuite il n'y a pas d'injustice, considère la chronologie d'écriture, il y a une évolution. Et oui les livres que tu as lu sont les premiers (du genre fantasy et aussi point de vu longueur) pour PB et il est normal qu'au fil du temps, des expériences,... il ait grandit et mûrit dans son écriture. Et ça se voit, il gagne en originalité dans ses autres livres, plus le temps passe, plus ses idées diffèrent des stéréotypes. La trilogie sur Ellana en est la preuve. Il a beaucoup gagné en poésie par exemple.
Et tu ne peux pas lui reprocher de ne pas développer tout (personnages, monde,....) tout de suite !!! Même Tolkien a mis un certain temps (voir sa vie) à développer son monde, ça n'arrive pas comme ça, pouf, tout cuit dans le bec ! Donc que tu n'aime pas son style,... qu'il y ait pas mal de stéréotypes, surtout dans les premiers, ok mais ne demande pas l'impossible non plus. C'est normal que certaines choses, idées,... aient mis un temps à germer.

Ensuite je rejoint Perrin sur le fait qu'offrir plusieurs pistes de lectures, plusieurs chemins pour entrer et débuter dans son monde, soit une originalité de l'auteur. Pour moi en tout cas c'était nouveau. Quelqu'un qui le découvre peut autant commencer par Ewilan, que par L'Autre ou même Ellana (les 2 premiers tomes en tous cas).
Et le fait de laisser des indices, des liens,... un peu partout, même dans des livres qui n'ont normalement pas de lien entre eux, pour moi c'est une preuve que son monde l'habite vraiment et j'aime ça.

Pour finir je réagirais seulement sur le fait que tu penses que c'est commercial, on lui a déjà posait la question au salon du livre (un parent ronchon ^^) et il a rapporté cet "histoire" sur le site officiel avec la réponse offerte au père. Il a précisé qu'il comprenait tout à fait la question. Ca n'est pas une preuve, on peut mentir certes mais à sa place je n'aurais pas rapporté ça sur le site tout bêtement...
Et puis n'importe qui pourra te le dire, il est très accessible. Je lui ai envoyé une lettre une fois, il m'a répondu. Outre le fait que je ne demandais pas de réponse, il l'a surtout fait tout de suite et je lui en suis reconnaissante (précision pour aller plus vite : c'était envoyé à son domicile et j'ai reconnu son écriture comme il m'avait déjà dédicacer des livres). Ce ne sont que des anecdotes, mais je ne pense pas qu'il se foute de ses lecteurs...

Merci d'avoir lu, bonne continuation,...

Biz

Kahicha
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:50

Perrin Al'Tear a écrit:
Je voulais juste revenir sur les propos de Narja que je trouvais faux. Personne n'avait dans l'idée de "lapider" ou de "mettre à bas" un adversaire quelconque ; toute discussion littéraire, philosophique, politique, est indubitablement polémique et exprime des avis tranchés. Comment exprimer ses arguments plus clairement que directement ? Par l'entremise de compromis, d'implicites destinés à cacher le véritable état d'esprit de celui qui écrit sa critique ? Je ne pense pas, ce ne serait que déraison et c'est contre ma déontologie d'écriture. Je n'ai jamais essayé d'être virulent, ni même véhément (Où tu as-tu été cherché cela ? xD), j'ai même signalé à plusieurs reprises à notre interlocutrice que j'avais à son égard beaucoup de respect de s'engager dans un combat difficile à mener en l'assurant à chacun de mes posts de mon amitié. Dans ce sens, je trouve tes propres déplacés et, dirais-je même, "véhéments à mon égard" pour m'élancer sur la même piste. Je suis on ne peut plus posé, tu sais ? Je suis, pour parler une dernière fois de moi, atterré et peiné que tu trouves en mes propos quelques rancœurs et propos agressifs alors que mon commentaire n'avait pour visée que d'engager un débat avec Tlina. Si après cette lecture, tu y trouves encore quelques attaques malhonnêtes ou coups bas, tu me permettras de me retirer de cette discussion, là n'était aucunement mon objectif.

De même, toujours dans ta critique de mon post, je tenais à rappeler, comme je l'ai fait dans les premières lignes, le fait que je ne m'attaque pas moi-même à la défense de cette œuvre mais à la déconstruction de la critique de Tlina. Saisis-tu l'ambiguïté ? Je ne suis pas un très bon défenseur de l'oeuvre botterienne, étant pour ma part plus qualifié dans le sujet plus vaste de la Fantasy dans sa globalité ou des cycles de Dark et Light Fantasy. Le mixeur était à ce propos présent uniquement dans une volonté de primer l'absurdité de ces propos pour mon esprit obtus et non pas déclamer sous la forme d'une pompeuse métaphore une colère imaginaire.

Enfin, pour te quitter sur une note plus amusante et témoin de mon bonne humeur, que rien ne saurait entacher, je tenais à rappeler à ton bon souvenir que Bottero et Balzac n'ont aucun lien de "contemporranéïté" et que considérer l'œuvre balzacienne comme une "machine à sous" est bien navrant au regard de ceux qui la considèrent comme la retranscription des us et coutumes d'un siècle et l'éloge flatteuse et ambivalente d'une société en pleine évolution et restructuration.


Toutefois, bravo pour ce long post saisissant qui, j'en suis sûr, rajoutera du piment à ce débat qui ne faut que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:53

oceane a écrit:
Tout d'abord, je tiens à m'excuser.
J'ai conscience que mon intervention n'a pas du vous faciliter la tache.
Bon, ce message s'adresse autant à Tlina qu'à vous.

Mon but, en te répondant n'était pas d'attiser ta colère.
Il est vrai que, à l'écrit, mon humour, peut se révéler un peu sarcastique voire agressif. Loin de moi cependant l'idée de te troubler, et je suis vraiment désolée si c'est le cas.

Il est vrai que j'écris comme je parle, mais à l'oral, je pense que tu aurais pris mes phrases comme je voulais te les faire entendre, avec un grand sourire plaqué au visage. Sans me connaitre et en lisant ceci, on pourrait me considérer comme une enragée psychopate, je le reconnais. Mais s'il te plais, relis mon post et essaie de bien prendre l'humour dont je fais preuve. Je ne veux pas t'offencer, je ne te connais pas, et ne peut donc te juger.

Mais de là à me comparer à une sectaire...
Je ne refuse pas la critique, et de toute façon, je ne suis pas l'auteur. Je ne fais que défendre mes idées, surement avec trop de véhémence, mais je me soigne, promis.
Je t'écoute et entends tes paroles. Mais je ne suis pas d'accord, ce qui arrive régulièrement dans un débat. Ce n'est pas parce que je ne me range pas à ton avis que je refuse de t'écouter.
Mais, ne te froisse surtout pas, tu énonces une "réaction de groupe" puis précise qu'il s'agit de moi... Je ne pense pas représenter un groupe à moi toute seule... Ou alors c'est inquiétant pour moi. ( et quiconque, surtout Barra et Ploup pour ne pas les nommer, sans oublier Frost et Aérhéra, fera une allusion comme quoi ma graisse et moi constituons un bataillon et donc un groupe, je le donne en pature aux Hommes Poirauts.)

En ce qui concerne la déconnection du monde réel, j'ai comme un doute. Enfin, je n'ai pas bien compris. Je crois tenir une explication, mais, n'en étant pas sure, je préfererais que tu m'explique. Si tu le veux bien, assurément.
Et ne sois pas désolée de dire ce que tu penses, même si je doute un peu que tu sois vraiment désolée, une critique est toujours bonne à prendre. Je connais mes défauts mais ne peux les dompter entièrement. Le parfait n'existe pas, je ne suis que moi.

En ce qui concerne la réaction supposée de Pierre Bottero, je ne m'avance pas. Déjà, je ne le connais pas vraiment, je l'ai seulement rencontré à quelques reprises. Mais, entre nous, si ma Vie tournait autour de ce que pourrait penser Pierre de mon attitude, je me contenterais d'exister, ce à quoi je suis allergique. Pierre pense ce qu'il veut, mais j'assume ce que j'ai écrit bien que je reconnais que j'étais vraiment fatiguée et d'humeur cassante ce jour là. Alors la réaction hypotétique de l'écrivain au coeur de nos débat m'importe finalement peu.


Et si tu n'aimes pas Ewilan, ce que je conçois tout à fait, et bien, nous n'allons pas te tuer ou te torturer pour te faire changer d'avis. Je le répète, nous ne sommes PAS une secte, et je suis en tort si ma réaction te faisait penser ceci. A la limite, si tu me trouves vraiment louche, considère moi comme tu veux, mais ne te fais pas une idée préconsue sur mes Amis en te basant sur moi. J'avoue, je ne suis pas une base fiable, et même pas une base du tout.

J'espère que tu m'as comprise.
Au revoir,
Oceane.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Auteur
Matthias


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : Entre l'idée, et la feuille ^^
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Avertissement:
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Left_bar_bleue0/100Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitimeVen 21 Aoû - 1:34

Aethera, ami poétesse et marchombre ( et accessoirement, admin SADIQUE du fofo =)



Aethera a écrit:
Eh bien pour ma part, j'ai lu tout le débat, j'ai beaucoup réagi, beaucoup réfléchi, mais je n'interviendrai pas.

Pas envie.

Le débat a été lancé depuis longtemps, beaucoup de mes arguments ont déjà été énoncés (Eleyra, tu m'énerves :41: !), mais surtout je n'ai pas envie de rentrer dans une polémique stérile. On ne discute pas des goûts et des couleurs. Certains aiment, d'autres pas. Et tous les arguments du monde n'y changeront rien. Peut-on forcer quelqu'un à aimer quelque chose? La perception de la beauté, c'est subjectif, c'est propre à chacun. Et personne n'a un droit dessus, à part soi-même.

Alors bien sûr, moi je dirais que Pierre a été une magnifique Courbe dans ma vie, que rien n'a plus été pareil après la lecture du Pacte, et que seuls ceux qui ont vécu un pareil revirement peuvent sans doute me comprendre.
Bien sûr, je dirais que son style est incomparable, doté d'une finesse et d'une poésie à mon sens inégalées (bon, d'accord, le Silmarillion a sa place au panthéon). Que les non-dits, les sous-entendus, l'implicite le subliment et m'ont plus d'une fois transformée en fontaine. Que je trouve son humour... drôle! et que j'ai souvent éclaté de rire.
Bien sûr, moi je dirais que j'ai découvert la Quête à 13 ans, que je l'ai dévorée mais que c'est sans comparaison possible avec le Pacte des Marchombres. Que comparer la Quête au Pacte, c'est comme de comparer un château de sable à une forteresse. Qu'aujourd'hui j'ai 17 ans, et que je n'ai encore jamais trouvé mieux en fantasy (jeunesse? mais ça veut dire quoi jeunesse?). Et pourtant j'en ai vu défiler entre mes mains, des auteurs! JRR Tolkien, Philip Pullman, Jonathan Stroud, Sarah Ashe, James Clemens, Terry Goodkind, Fiona McIntosh, Christopher Paolini, JK Rowling, Thimothée de Fombelle, Michael Ende, Erik L'Homme, Sophie Audouin-Mamikonian, Michelle Paver, Eric Boisset, Eoin Colfer, et tout un tas d'autres, pour ne citer qu'eux. Un mélange de fantasy "jeunesse" et "adulte", "dark" et "light", française ou étrangère. Bien ou pas bien. Toujours selon moi.
Et toujours selon moi, Pierre Bottero est au sommet.

Et voilà que je viens d'écrire un paragraphe tout à fait inutile puisque je contreviens à ma décision première - ne pas intervenir - pour donner une opinion absolument subjective et qui risque, je le crains, de ne pas faire avancer un débat déjà bien avancé.

Tant pis, maintenant que j'y suis, autant continuer.

Il est vrai qu'on ne peut pas juger le style, ni la qualité de l'oeuvre de Pierre Bottero sur la première trilogie. Ca, on l'a dit et redit, et de fort belle manière qui plus outre ^^ . Je ne vais pas m'étendre dessus. Le style s'améliore nettement au fil des livres, et s'il est regrettable de devoir commencer par une trilogie qui ne met pas forcément en bouche (comme ça a été le cas avec toi, parce que personnellement j'avais vraiment aimé), crois-moi Tlina ça vaut la peine de poursuivre. D'une part parce que chaque personnage est beaucoup plus développé par la suite. D'autre part parce que la véritable magie de l'écriture ne s'éveille que dans le Pacte. Si tu penses que ce sont des dépenses inutiles, rien ne t'empêche de les emprunter dans une bibliothèque (aujourd'hui rares sont celles à ne pas avoir ces bouquins).

Mais je peux surtout apporter des précisions et des éclaircissements sur l'auteur en lui-même. Pour l'avoir rencontré à de nombreuses reprises, pour avoir longuement parlé avec lui, je peux te dire que je n'ai jamais, au grand jamais, rencontré d'homme aussi humain. Tu vois ce que je veux dire? Ca ne se sent pas vraiment dans la Quête, mais dans le Pacte... Il a écrit le Pacte avec le fond de ses tripes. Si tu n'avais pas l'excuse - tout à fait recevable par ailleurs - de l'ignorance, j'aurais trouvé ça vraiment insultant que tu parles de lui comme d'un mec qui écrivait des livres purement commerciaux. Pour la petite histoire, il s'était embarqué dès le début dans la sextulogie, mais sa maison d'édition, qui prenait déjà un risque en se lançant dans l'aventure de la Quête, lui a clairement fait comprendre qu'il rêvait. Alors il a écrit sa trilogie. Et ça a tellement bien marché que Rageot est venu le trouver: "Euh... Pierre? Vous n'aviez pas parlé d'une deuxième trilogie?" Et lui de se faire prier juste pour les faire tourner en bourrique un peu, alors qu'il était juste heureux de pouvoir mener l'aventure un peu plus loin! Hell'Ouisa disait qu'il avait l'air de rester "assez simple". Il n'est pas assez simple, il est bien au-delà! Quel autre auteur à succès payerait un kebab à quinze personnes sans le moindre scrupule, passerait une après-midi avec une bande de jeunes à discuter de saucissons, de mariage et de projets d'avenir, écouterait une ado lui jouer de la guitare, proposerait de faire ensemble le chemin du retour, et tout ça sans jamais se départir d'un immense sourire, d'une aura de sérénité et d'une sincérité à toute épreuve?
Bon ok, là vous allez tous me taxer de fanatique sectaire XD . Comprends simplement, Tlina, que le Pacte des Marchombres a été une révolution dans ma manière de vivre et de penser. Je crois qu'il y aura toujours un avant et un après Pacte ^^ . En premier lieu, il m'a permis de me poser les bonnes questions, sans forcément y trouver des réponses, de me trouver moi-même, de me comprendre, de déverrouiller de nombreuses portes qu'un adulte accompli n'aurait pas forcément déjà poussées. Puis, il m'a offert des Amis avec un grand A, l'Amour avec A encore plus grand, une possibilité de partage, de bonheur et bien plus encore.
Pierre écrit avec son ventre, avec sa tête et surtout avec son âme. Bon d'accord, accessoirement avec ses mains aussi, je te l'accorde =P . C'est flagrant dans le Pacte. Le Pacte, c'est lui couché sur le papier. Une psychanalyse qui ne profite pas qu'à lui, tu vois XD ? Pierre est un homme que je respecte énormément. C'est, à mon avis, un maître à penser au même titre qu'un Rabelais, un Montaigne ou même un Socrate.
Mais tout ça est à peine affleurant dans la Quête. Je t'encourage vraiment vivement à lire le Pacte des Marchombres, c'est sans comparaison. Je pense que c'est un autre effet de l'écriture "tripesque": en se découvrant au fur et à mesure qu'il écrit, Pierre nous offre des livres toujours plus justes, toujours plus fins, toujours plus en accord avec eux-mêmes, toujours plus uniques. Tu vois ce que je veux dire ^^ ?

Bref. On ne pourra même pas objecter que je défends l'auteur et non pas ses livres, puisqu'à mon - très humble - avis, parler de l'un revient à parler de l'autre.

Pour le phénomène de trilogie, Pierre explique lui-même qu'il est atteint de trilogite. Il se reconnaît comme étant sous l'influence de Tolkien (celui qui a éveillé l'étincelle de la fantasy en lui), mais dit aussi que le chiffre 3 lui semble être nécessaire, pour marquer un début, un milieu et une fin. Et il ajoute qu'il affectionne tout particulièrement le rythme ternaire dans une phrase. Cela dit, les préférences musicales sont comme les goûts en littérature: on aime ou on aime pas ^^ .

Je suis sûre que j'avais beaucoup d'autres choses à rajouter, certaines intéressantes, et d'autres moins, mais ça ne vient pas. Je ne pourrai donc que m'excuser de ce long et somme toute fort peu constructif message qui ne visait qu'à donner ma perception de l'univers de Pierre Bottero. Je te conseille encore une fois ardemment le Pacte des Marchombres (et oui, tu devras passer par les Mondes, mais tu verras, moi non plus je n'avais pas aimé la Forêt des Captifs la première fois, et à la relecture je me suis aperçue qu'il était vraiment beau). Il me semble que tu as compris le message (je sais, j'insiste lourdement x] ).

Amitié et Respect,
Laure.


PS: Matthias, ou Narja, ou quelqu'un, vous pouvez donc poster ce message à la suite du débat. Je suis vraiment navrée : 11: .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?   Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Bottero est-il un auteur génialissime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos auteurs préférés
» Monsieur Pierre Desproges
» La Pierre des cinq lois TOME 1 (fantastique)
» Elvidia et la pierre de Chaun (Fantasy/aventure)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°Oo Plume d'écrivains oO°Oo :: Le bar :: Auteurs.-
Sauter vers: