PROLOGUE
Voici un peu plus de six ans que les membres de l’expédition habitent dans la fameuse et ancestrale cité Atlantis, après avoir survécu à de nombreuses batailles, et s’être sorti de nombreuses situations périlleuses. Voila un peu plus de deux ans que l’expédition vit dans le calme sur M35-117, tandis que les Asurans mènent toujours la guerre contre les Wraiths. Alors que le docteur Elizabeth Weir a repris son statut de dirigeante sur la cité, le lieutenant colonel Samantha Carter, ne voulant pas retourner sur Terre, finit par intégrer l’équipe d’expédition du lieutenant colonel Sheppard. Ainsi donc, tous les cinq, John, Teyla, Ronon, Rodney et Samantha, partent dans Pégase à la recherche de nouveaux alliés contre les Wraiths.
PARTIE I
LA CITE PERDUE
Depuis une semaine, l’océan qui entourait la cité d’Atlantis était d’un calme plat et rare. Aucun vent ne venait perturber ce calme, seuls des poissons d’une apparence proche de celle des dauphins venaient de temps en temps sortir de l’eau, pour prendre un léger bain de soleil. Il était environ midi, et la plupart des membres d’Atlantis se trouvaient à la cantine tandis que le docteur Weir vaquait à ses occupations habituelles. A cette heure-ci, elle avait pour habitude de rester seule sur le balcon pour prendre un bain d’air frais, et ceci depuis qu’elle avait échappé à la mort quand elle s’était retrouvée retenue par les Asurans. Pendant ce temps, et comme presque souvent, Rodney se trouvait enfermé dans son laboratoire à explorer la base de données des Anciens, cherchant ainsi de nouvelles choses qu’il jugerait intéressantes voire prioritaires pour certaines. Les lieutenants colonels Carter et Sheppard, ainsi que Teyla et Ronon, en profitaient pour être au calme et manger. Il était rare pour eux de profiter d’un temps de repos.
-A force de rester dans son bureau, Rodney va se retrouver sans amis, s’exclama Sheppard en riant, alors qu’il venait juste de saisir son verre rempli d’eau.
-Déjà que peu de monde peut le supporter, renchérit Samantha Carter en riant à son tour et qui avait elle aussi saisi son verre d’eau.
Un fou rire avait éclaté entre les quatre personnes, tandis que dans son laboratoire, Rodney avait découvert quelque chose qui, d’après lui, était quelque chose de très intéressant, et qui en même temps les aiderait à avoir beaucoup plus de E2PZ. D’un geste rapide, il avait fermé son ordinateur portable, et s’était empressé de se rendre dans le bureau de Weir. Cette dernière était retournée à des démarches administratives. Alors qu’elle voulait faire une petite pause, la personne qu’elle redoutait le plus était venue lui parler.
-Heu…vous avez cinq minutes ? J’ai fait une découverte qui pourrait nous permettre de nous sortir de bien des situations, s’exclama Rodney d’un ton plutôt sûr de lui-même.
-Oui, répondit-elle en se passant la main droite sur la nuque et en regardant dans une direction contraire à celle de McKay, comme si elle avait voulu dire qu’elle n’avait pas le temps de parler encore une fois d’une de ses fameuses découvertes. Bien… Quelle est donc cette nouvelle découverte ?
Alors que tous les membres de l’équipe de Sheppard pensaient que le calme allait rester le mot d’ordre de la journée, ceux-ci s’étaient vus dans l’obligation de se rendre dans la salle des conseils, qui se trouvait face à la salle de contrôle et le bureau de Weir. Il fallait juste prendre sur la gauche quand on montait l’escalier qui faisait face à la porte des Etoiles.
Se demandant tous pourquoi ils avaient été appelés, Sheppard, Carter, Ronon et Teyla attendaient avec impatience que McKay se décide enfin à en dire plus sur la raison de leur venue. Debout à côté d’un écran, il attendait à son tour que le Docteur Weir lui donne l’ordre de commencer.
-Rodney.
-Bien… Euh… J’ai une nouvelle qui devrait ravir tout le monde, dit McKay d’un sourire large. Bientôt nous pourrons faire ce que nous voudrons, sans nous demander si nous avons oui ou non assez d’énergie.
-Tien donc. Je ne sais pas vous, mais moi ça me rappelle quelque chose, s’exclama Sheppard. Un certain projet « Arturus », un projet qui a mal fini parce que Rodney a fait exploser trois quart d’un système solaire, expliqua-t-il ensuite.
-McKay, s’emporta Sam.
-Non, non, non… D’une c’était cinq sixième d’un système solaire… Et puis nous ne sommes pas ici pour parler de mes erreurs passées, mais plutôt du projet Emoria, s’emporta Rodney.
Un silence lourd et pesant avait prit place entre les membres, tandis que la spontanéité de Sheppard avait refait surface.
-Le quoi ?
-Le projet Emoria, répondit le Docteur McKay.
-Peut-on savoir en quoi consiste ce projet ? interrogea Samantha Carter.
-Minute papillon, j’étais sur le point de tout vous expliquer. Bien… Euh… Où en étais-je… Ah ! Oui, le projet Emoria. C’est un projet qui a été lancé par les Anciens peu avant que la guerre contre les Wraiths ne commence. D’après ce que j’ai pu trouver dans la banque de données, ce projet aurait duré jusqu’à ce que les Anciens désertent la galaxie de Pégase, c'est-à-dire il y a un peu plus de dix mille ans.
Un sourire de la taille d’une banane avait pris soudainement place, en même temps qu’une fierté et un ego démesuré, sur le visage de McKay.
-Et son laboratoire se trouve en plein centre d’Eyanos.
-Eyanos ? Tu peux nous éclairer McKay ? rétorqua Sam.
Ce dernier s’était tourné vers l’écran LCD, et d’un geste vif avait montré un point rouge vif qui clignotait. Cependant, personne n’avait l’air de comprendre ce que cela voulait dire, à part Weir, qui avait déjà été briffée par Rodney une heure plutôt.
-Peux-tu développer McKay ! s’exclama Sheppard avec une pointe d’impatience dans la voix, faisant ainsi vite comprendre à ce dernier qu’il commençait à perdre patience.
-Très bien… Le point rouge que vous pouvez voir sur l’écran est la localisation exacte de la cité d’Eyanos. Ou du moins celle de la mégalopole d’Eyanos, se réjouit Rodney d’un sourire encore plus grand. C’est la plus grande ville que les Anciens aient jamais construite.
-Très bien, mais en quoi une ville de la taille de New York peut régler nos soucis d’énergie ? demanda Sheppard.
-Ben parce que c’est dans cette ville que les E2PZ étaient construit, et avec un peu de chance il en restera peut être assez pour transporter Atlantis jusque sur Terre, expliqua McKay. De plus, en terme de technologie et de richesse, Eyanos est une vraie mine d’or. Raison de plus d’aller y faire un tour.
Le sourire du docteur McKay devenait de plus en plus large, agaçant ainsi de plus en plus Sheppard, Carter, Ronon et Teyla, qui ces derniers temps avaient beaucoup de mal à le supporter. Surtout depuis que ce dernier avait reçu un prix de sciences. D’après les autres, il était devenu « imbuvable ».
-Comme si vous n’aviez déjà pas assez de joujoux sur Atlantis, désormais vous vous débrouillez pour aller en chercher plus ailleurs, s’exclama Ronon d’une voix grave.
-Ce ne sont pas des jouets, rétorqua Rodney McKay en se tournant ver Ronon. De plus…
-McKay ! cria Elizabeth.
Interrompu par l’intervention de Weir, un silence pesant avait pris place entre les membres. Rodney s’était mis à se tordre les doigts comme il le faisait à chaque moment de stress, tandis que Ronon et John s’étaient redressés dans leur siège. Même Teyla et Samantha Carter avaient été surprises par cette soudaine intervention du docteur Weir.
-Viens-en au fait, et vite, rajouta-t-elle ensuite.
-Heu… Oui… Le… Le projet Emoria, reprit-il en bredouillant légèrement. C’est un projet militaire qui comprend la construction d’un nouveau type de Jumper, ainsi que trois nouveaux vaisseaux de guerre, et un prototype de vaisseau scientifique dernière génération. Malheureusement la banque de données ne dit rien d’autre sur ce sujet.
-Bien envoyons un MALP sur place, suggéra Sheppard.
-Ceci aurait déjà été fait si une épine ne s’était pas mise en travers du chemin.
-Quelle épine ? voulut savoir Carter.
-De ce que j’ai pu lire dans la banque de données des Anciens, la mégalopole d’Eyanos se trouve enterrée sous des kilomètres en dessous de la surface de la planète. La porte se trouve en géostationnaire autour de la planète. Et trouver les entrées des grottes qui permettent d’accéder aux portes de la ville ne sera pas une mince affaire.
-Une grosse épine en effet, affirma Carter.
Sheppard, Carter, Ronon et Teyla avaient eu un soudain intérêt sur ce que venait de leur apprendre McKay. En effet, le fait d’avoir une réserve illimitée de E2PZ, ainsi que trois vaisseaux de guerre et des recherches sur de nouveaux prototypes de Jumper, était une chose qui pourrait les aider.
-Très bien, intervint Weir en se levant de son siège. Nous partons avec deux Jumper. Et je veux que tout le monde soit prêt dans deux heures, c’est-à-dire que dans deux heures tout le monde est dans un des deux Jumper.
-Très bien, dirent Sheppard, Carter, Teyla, Ronon, et McKay d’une même voix.