Appelons ça une mise en bouche...Je voulais commencer quelque chose dont le principe est fort simple. Pourquoi nouvelles du tramway? Chaque nouvelle, toujours trés courte, représente le portrait de personnes que j'ai observé dans les transports en commun. Et chaque nouvelle est racontée d'une façon trés spéciale. A vous d'en juger avec les deux portraits que je vous propose si dessous
L'amendeIls sont là à attendre, tels des vautours affamés qui auraient jeûné pendant déjà de très long mois. Ils ne se déplacent jamais seuls, se sentant plus forts en nombre supérieur et divisant leurs forces par petits groupes pour ne laisser passer aucune proie potentielle. Leur cœur est froid comme la pierre, ils ne doivent ressentir aucune émotion humaine, gardant un visage aussi fermé qu'une porte de coffre-fort verrouillée.
Le tramway arrive, un lieu de chasse tout indiqué. Ce n'est que lorsque les portes s'ouvrent que les passagers les aperçoivent, s'enfonçant dans leur siège et tentant de se faire tout petits. Les quelques personnes debout se regroupent avant de s'acculer au fond, se sentant pris au piège, comme les renards d'une chasse à cors.
Ceux qui semblent être le chef de leur wagon s'avancent les premiers, proférant, ces paroles empoisonnées que tout les passagers connaissent déjà. Il est temps de sortir le laissez passer, acquis au préalable, à ces oiseaux de mauvaise augure...Malheur à celui qui tente d'emprunter le tramway sans avoir de laissez passer !
Ils vont et viennent dans les wagons, se penchant à chaque fois pour mieux regarder ces simples morceaux de carton qui, pourtant, valent une vie à leurs possesseurs. Ils les prennent de leur main de fer, les observant sous tout les angles, toutes les formes, de près comme de loin, avant de les rendre d'un geste fébrile, leur voix agacées soufflant une haleine putride sur leurs victimes. Néanmoins on est rassuré et on se détend, tout en faisant pâle figure de peur d'attirer leur courroux.
Un resquilleur, resté sur le côté, guette avec insistance l'arrivée vers la prochaine gare. De la sueur perle sur son front et goutte de son nez tandis que ses mains moites sont enfoncées dans ses poches. Encore un moment...un tout petit moment...et il aura peut-être la chance de retourner à l'air libre avant même que ces ogres affamés n'aient eu le temps de poser leur regard dévoreur de joies sur lui.
Bientôt...c'est pour bientôt...non...L'un d'eux l'a vu et s'avance de sa démarche lourde et imposante. Une question...une simple question qui veut tout dire, et l'infortuné sait déjà que c'est la fin. L'ogre repose sa question, ses yeux s'écarquillant de surprise à l'idée d'avoir enfin trouvé une victime à plonger dans un désespoir sans fin.
Le tramway s'arrête et les portes s'ouvrent...mais peu importe, c'est déjà trop tard ! Les contrôleurs sortent en masse, escortant le jeune homme qui commence à regretter le fait de n'avoir pas prit l'initiative d'achet un ticket de transport...Sans doute qu'il ne verra plus jamais les transports en commun du même œil désormais !
Les mots-croisés: La belleOn rencontre tellement de gens étranges dans ces tramways, tellement de personnes à qui on n'oserait jamais adresser la parole ou même un regard, préférant se concentrer sur les barres rouges des wagons...Oh le nouvel intérêt ! Elle le sait, elle n'apprécie pas particulièrement les transports en commun. Elle préfère rester seule chez elle, loin de la foule, loin du stress...loin de tout ! Mais les habitudes obligent et elle est parfois obligée d'utiliser ce qu'elle redoute le plus. Elle est belle, bien qu'elle ne se sente pas unique au monde...mais au moins, elle sait qu'elle est belle ! Elle sait aussi qu'elle porte des vêtements avec beaucoup d'élégance. Elle fait attention à son image, n'aimant pas le ridicule et a souvent envie d'être le centre du monde, bien que cela lui fasse tout de même peur.
Comme tout les matins, elle utilise le tramway du Nord, ayant apportée avec elle de quoi se concentrer durant cette...disons...torture ! Déjà, elle sait que plus de la moitié des regards se sont posés sur sa personne et elle frémit à l'idée des viles intentions qui se cachent derrière eux. Une place de libre, vite ! Une fois assise, elle sort son occupation favorite durant ces moments, soulagée à l'idée de ne plus penser à toutes ces...personnes autour d'elle. Les mots-croisés...c'est qu'elle aime ça, leurs complexités, la réflexion que l'on doit produire...oui, elle aime ça ! Son crayon est maltraité par ses canines blanches, alors qu'elle tente de trouver le mot caché...non trop dur, un autre ! Non...encore trop dur...mais c'est cela qu'elle aime, car elle sait cela demande un niveau de concentration élevé qu'elle possède !
Une présence...quelqu'un vient de s'asseoir à côté d'elle ! Elle n'a pas besoin de tourner la tête pour deviner son pantalon usé et troué et ses cheveux sales et mal coiffés...elle le plaint et est contente d'être bien habillée au moins ! Elle sent son regard...mais celui-ci est posé sur ses mots-croisés. Stupeur ! C'est la première fois que l'on s'intéresse plus à son hobby qu'à son physique ! « C'est itinéraire, le mot ici », qu'il lui dit. Nouvelle stupeur alors qu'elle se penche pour vérifier...il a raison ! « Et là c'est faux, c'est thorax la bonne réponse », qu'il continue de lui dire...et c'est ainsi, durant tout le trajet, alors qu'elle sent son haleine forte contre sa nuque, qu'il s'occupe de faire tout ces mots-croisés à sa place avec une facilité infantile. Terrifiée, elle referme son livret d'un claquement sec, se levant pour aller appuyer sur le bouton des portes et en sortir en courant. « Comment, moi qui suis de bonne famille et aisée, comment se fait-il qu'il soit plus intelligent que moi ? » se dit-elle, épouvantée par cette réalité.