- Citation :
- Tout était noir, vide et sans vie. Un néan sans nom régnait en maître.
Attention, le néant n'est pas le vide... Le néant est quelque chose d'inconcevable pour l'esprit humain, tout commme l'infini. Si tu parles de: "Il s'enfonçait dans le néant, la nuit sans fin..." ok, car c'est une image, mais dans ton texte, ici, tu l'utilises au premier degré, et donc c'est assez compliqué... Le néant est différent du vide. Le néant n'est "même pas" le vide. C'est rien, absolument rien.
Puis, c'est pas une critique gratuite, mais tu es assez maladroit dans l'explication de la création de ton monde, et bon, essaie de trouver autre chose qu'un gugusse qui reste suspendu dans les airs en méditant et qui crée tout comme ca.
En plus, soit tu crées un être omniscient, qui crée le monde comme dans la bible, cad un être supérieur, venu d'ailleurs, qui crée tout pour tout le monde, et qui crée les humains, soit tu utilises l'évolution selon Darwin, avec la thèse d'un big bang, ou un truc comme ca, mais on a l'impression que toi, tu fais un peu un mix des deux. Et le créationnisme et le Darwinisme ne sont absolument pas cummulables, ca a justement fait l'objet d'une âpre lutte entre l'église et le gars.
Par exemple, tu peux dire qu'un bonhomme vient d'un autre univers ou d'un autre "lieu", et qu'il crée le notre, mais que l'univers d'où il vient existe déjà avant lui, et n'essaie pas de l'expliquer car tu finiras toujours par touner en rond. N'oublie pas que si il y a le néant il n'y a pas de créateur non plus... Rien ne germe du néant. Et donc ton bonhomme ne peut pas apparaître...
Tu comprends, si tu choisis d'expliquer la genèse de toute chose, tu dois maitriser ton sujet, et pondre un truc cohérent, et pas utiliser des termes à la mode, et créer vite fait tout.
Je comprends que ce soit super dur de créer un monde de toute pièce, et créer le "commencement" de ce monde est plus dur encore, j'ai galéré comme un malade pour parvenir à créer le mien, mais il faut que ce soit cohérent, et que tout tienne debout.
En plus, tu n'es pas obligé de rédiger ce que tu viens d'écrire, tu peux tout bonnement commencer ton histoire sans dire ce passage, et implémenter celui-ci plus tard, sous forme de prophétie ancienne, de légendes, de "je ne sais quoi", mais ne balance pas tout comme ca.
Enfin, bref, je ne suis pas convaincu, et je me demande pourquoi tu as posté ca dans la partie "Essai".
A moins que la suite de ton texte soit basé sur une réflexion, je ne vois pas trop le rapport...
Un roman philosophique, ou métaphysique, c'est tout de même un roman.